jeudi 6 mars 2008

Préface

L’Evangile de Jésus-Christ est Magnifique ! On le retrouve dans sa plénitude au travers des saintes écritures, qui témoignent de Jésus Christ et de son ministère. En tant que membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, j’ai souvent réfléchi et réalisé combien les enseignements des prophètes étaient simples. Ces écrits sont à la portée de nous tous.

L'étude de la Bible et du Livre de Mormon, deux témoignages du Christ, nous fait découvrir la grandeur du Plan de Dieu et des principes que Christ enseigna lorsqu’il établit son Église, à la fois sur l’hémisphère de l’Est et de l’Ouest. Ces saintes écritures qu’Il nous a donné, sont ses enseignements à travers la parole de ses fidèles serviteurs, les prophètes. Je sais qu’à la lumière de ces écrits nous pouvons découvrir la plénitude des Doctrines du Christ.

Jésus-Christ est au centre de la religion "Mormone". Le Mormonisme n’est pas une secte. Comme son nom le professe, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est dirigée par Jésus-Christ. Au travers de cette étude, nous discuterons les Doctrines du Christ et de la manière dont elles sont enseignées dans l’église de Jésus-Christ. Nous verrons que toutes les Doctrines du Christ se trouvent dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Je tiens à exprimer mes plus profonds remerciements à tous ceux qui ont rendu ce "voyage" possible. Parmi ces personnes, j’exprime mon plus grand respect pour mon Président de Mission, Président Thorderson, qui durant ma mission, m' à aidé à développer, au fond de moi-même, le désir de rechercher et comprendre le message des écritures.

J'adresse aussi ma reconnaissance à Frère et Sœur Black pour leur précieuse collaboration, ainsi qu’à l’ensemble du personnel de l’office de la mission de Salt Lake City, Utah. Je remercie également mes proches amis missionnaires pour leur soutien. Je manifeste aussi ma gratitude à toutes les personnes que j’ai rencontrés durant le parcours de ma mission et qui ont instillé en moi, le désire de mieux comprendre les Doctrines du Christ comme démontrées dans son Église.

Par-dessus tout, je rends mes hommages et gratitude à Dieu pour son inspiration, ses conseils et son Amour que j’ai ressenti tout au long de la préparation de cette œuvre. Gloire soit rendue à Son Nom.


Le 30 juin 2000


Les perspectives représentées dans ce livre furent obtenues dans une large mesure lorsque je servais comme missionnaire dans la mission de Salt Lake City, Utah. Je suis profondement reconnaissant pour ces perspectives et l’influence qu’elles ont eu dans ma vie. Mon espoir et ma prière est que cette œuvre puisse influencer la vie de ceux qui la liront.

Je tiens à m’excuser des imperfections qui se sont glisées dans ce livre mais sachez que son message vient de mon cœur et mes réflexions y représentent la partie principale.

J’invite tous ceux qui aimeraient partager leurs sentiments, observations ou commentaires ; à écrire à l’adresse suivante : rolandlep1@gmail.com

Introduction

Les Réflexions d'un " MORMON "

LES DOCTRINES DU CHRIST

Il existe des raisons pour lesquelles j’ai décidé d’écrire ce livre. La raison principale est pour la gloire de mon Père Céleste et pour ajouter à tous les témoignages qui ont été rendus auparavant, qui seront rendus dans le future, mon simple témoignage que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu.
Je sais fermement que le Christ, bien qu’il fusse un grand prophète, était le seul Fils unique et divin du Père. Malheureusement, il y a beaucoup de malentendus concernant l’Eglise du Christ, venant d’un manque d’informations et de connaissances.

Au travers de cette œuvre, j’espère exprimer, avec sincérité de cœur, nos croyances en tant que membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Christ est au cœur de notre foi. Les "Mormons" sont chrétiens. Nous sommes appelés Mormons du fait d’un ancien manuscrit abrégé par un prophète nommé Mormon, concernant un peuple vivant sur le continent américain. C’est un ancien manuscrit qui à été donné aux hommes, afin qu’ils en bénéficient, et est un autre témoignage de Jésus-Christ, tout comme la Bible. Le Livre de Mormon nous donne davantage de clarté sur l’Evangile de Jésus-Christ et sa vie au travers de témoignages d’anciens prophètes, ainsi qu’un récit de leur civilisation.

Accompagné de la Bible, le Livre de Mormon nous aide tous à comprendre la mission divine du Sauveur et la manière dont il à établit son Eglise sur la terre.
Les Mormons aiment le Seigneur. Nous aimons aussi les gens autour de nous. Les familles sont un don divin de Dieu que nous voulons préserver. Nous avons une religion vivante, et nous nous efforçons de la vivre jours après jours.
Les Mormons ont un héritage de foi depuis le rétablissement de l’Evangile à nos jours. Les premiers pionnier Mormons ont laissés un exemple de foi, en traversant, dans leur chariot et charrettes à main, d’un côté à l’autre des Etats-Unis afin qu’ils puissent vivre librement leurs croyances ; bien souvent sacrifiant tout ce qu’ils avaient pour suivre les commandements du Seigneur. Du fait de la foi extrême de ces pionniers Mormons, de grandes bénédictions sont déversées de générations en générations.
Les Mormons sont des gens « simples », qui ont dévoués leur vie au service du Seigneur.

Au travers de l’étude des écritures, nous allons voir que les enseignements trouvés dans l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sont les enseignements de Jésus-Christ. Lui-même ayant établit personnellement son Eglise.

Les Doctrines de l’Evangile de Jésus-Christ trouvées dans l’Eglise ne viennent pas de l’Homme, mais se reposent sur des révélations données par l’intermédiaire de prophètes depuis les temps d’Adam jusqu’à nos jours.
Je prie avec toute sincérité de cœur que ces mots, sous l’influence de l’Esprit, puissent adoucir les cœurs et changer les opinions. J’espère qu’au travers de ce livre, des réponses puissent être trouvées. L’Evangile de Jésus-Christ contient toutes les vérités pour ceux qui les recherchent diligemment.

Cette œuvre utilise d’anciennes ainsi que modernes révélations enseignées par des prophètes anciens et modernes comme sujet d’interprétation et de compréhension de l’Evangile de Jésus-Christ.
Cette œuvre n’est pas une publication officielle de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours même si elle explore l’ensemble des enseignements de l’église. Les principes mentionnés dans cette œuvre sont principalement centrés sur l’essentiel de nos croyances; l’essentiel des enseignements de Jésus-Christ lorsqu’il était sur terre. Dans cette étude, je me référerais aux ouvrages standard de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours qui sont la Bible, le Livre de Mormon, les Doctrine et Alliances et la Perle de grand prix[1]. Cette œuvre est aussi composée de citations d’autorités générales de l’Eglise.
Je tiens à exprimer mon amour et plus profond respect à tous ceux qui croient en Dieu et son Fils Jésus-Christ et espère que tous les non croyants puissent développer une certaine connaissance et amour pour eux.

Référence:
[1]. Voir explication des livres en page 7

Histoire de Joseph Smith

UN PEU D’HISTOIRE A PROPOS DU PROPHETE JOSEPH SMITH

En 1820, Joseph Smith était un jeune homme de quatorze ans. Il habitait dans l’état de New York. Sa famille était composée de onze âmes. Son père Joseph Smith, sa mère Lucy Smith ; ses frères Alvin, Hyrum, Lui-même, Samuel Harrison, William, Don Carlos et ses sœurs, Sophronia, Catherine et Lucy[1].
Ce fut une époque de grande confusion. La plupart des religions argumentaient les unes avec les autres concernant leurs différentes interprétations de la doctrine. Bien qu’une partie de sa famille rejoignait la foi Presbytérienne, Joseph n’arrivait pas à se décider à savoir laquelle de ces églises était la bonne. En fait, toutes ces églises déclaraient connaître et enseigner la vérité à propos de Dieu, mais leurs enseignements étaient si différents. Joseph Smith savait qu’il avait besoin de se joindre à une église pour pouvoir se rapprocher de Dieu, mais laquelle était la véritable église du Christ ? Il exprima sa confusion de la manière suivante : " Pendant cette période de grande agitation, mon esprit fut poussé à réfléchir sérieusement et à éprouver un grand malaise ; mais quoique mes sentiments fussent profonds et souvent poignants, je me tins cependant à l’écart de tous ces partis tout en suivant leur diverses assemblées aussi souvent que j’ai avait l’occasion. Avec le temps, mon esprit se sentit quelques inclinations pour la confession méthodiste, et j’éprouvai un certain désir de me joindre à elle ; mais la confusion et la lutte entre les diverses confessions étaient si grandes, qu’il était impossible à quelqu’un d’aussi jeune et d’aussi peu au courant des hommes et des choses que moi de décider d’une manière sûre qui avait raison et qui avait tort.[2]"

Il est évident que le jeune Joseph se trouvait au milieu d’une confusion extrême. Bien que confus, il expliqua qu'il continua à visiter ces différentes églises. Il exprima ses sentiments de cette manière : "Au milieu de cette guerre de paroles et de ce tumulte d'opinions, je me disais souvent : Que faut-il faire ? Lequel de tous ces partis a raison ? Ou ont-ils tous tort, autant qu'ils sont ? Si l'un d'eux a raison, lequel est-ce, et comment le saurai-je ?[3]" Beaucoup d'entre nous ressent ce genre de confusion au cours de notre vie.

Joseph Smith connaissait un moyen par lequel il pouvait être guidé à propos de Dieu et ses vérités, et cela était au travers de la Bible. D'une certaine manière, si quelqu'un est malade, cette personne irait voir un docteur, celui-ci ayant la connaissance et l'habilité de lui donner un diagnostic, plutôt qu'un mécanicien ou un pompier ! De la même manière, la Bible contient la parole de Dieu. Dieu connaît les vérités à notre propos et ainsi que celle de la terre bien mieux que quiconque. Il était la meilleure personne pour un diagnostic sur un sujet religieux. "Tandis que j'étais travaillé par les difficultés extrêmes causées par les disputes de ces partis de zélateurs religieux, je lus, un jour, l'épître de Jacques, chapitre 1, verset 5, qui dit : Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Jamais aucun passage de l'Ecriture ne toucha le cœur de l'homme avec plus de puissance que celui-ci ne toucha alors le mien. Il me sembla qu'il pénétrait avec une grande force dans toutes les fibres de mon cœur. J'y pensais constamment, sachant que si quelqu'un avait besoin que Dieu lui donne la sagesse, c'était bien moi…[4]" Il est impressionnant de voir combien ce verset l'aida à surmonter sa confusion. "Enfin, j'en vins à la conclusion que je devais, ou bien rester dans les ténèbres et la confusion, ou bien suivre le conseil de Jacques, c'est à dire demander à Dieu. Je me décidais finalement à « demander à Dieu », concluant que s'il donnait la sagesse à ceux qui en manquaient, et la donnait libéralement et sans faire de reproche, je pouvais bien essayer.[5]"

Le jeune Joseph Smith décida alors de suivre les enseignements de la Bible. Il irait demander à Dieu. Une matinée de printemps, il se retira dans les bois pour tenter une prière.
Il dit : "C'était le matin d'une belle et claire journée du début du printemps de mil huit cent vingt. C'était la première fois de ma vie que je tentais une chose pareille, car au milieu de toutes mes anxiétés, je n'avais encore jamais essayé de prier à haute voix.[6]" Joseph Smith avait une grande foi, et s'attendait réellement à ce que Dieu lui réponde. Grâce à sa foi et sa détermination, il fut témoin de l'une des plus merveilleuse expérience. Il dit en ses propres termes : "Je vis, exactement au-dessus de ma tête, une colonne de lumière, plus brillante que le soleil, descendre peu à peu jusqu'à tomber sur moi. Quand la lumière se posa sur moi, je vis deux Personnages dont l'éclat et la gloire défient toute description, et qui se tenaient au-dessus de moi dans les airs. L'un d'eux me parla, m'appelant par mon nom, et dit, en me montrant l'autre : Celui-ci est mon fils bien-aimé. Ecoute-le ![7]"

Joseph Smith venait juste d'être visité par Dieu le père et son Fils, Jésus-Christ. Son but en priant était de demander à laquelle de ces églises il devait se joindre. Il ne s'attendait pas à la réponse qu'il allait recevoir. Il lui fut répondu de ne joindre aucune[8]. Toutes les églises enseignaient certains principes et doctrines de manière correcte, ce qui aiderait les hommes à mener une bonne vie, mais beaucoup de vérités avaient été perdues quelques siècles auparavant. La plénitude de l'Evangile devait être établie de nouveau sur la terre.
Au travers de cette expérience et beaucoup d'autres, Joseph Smith fut choisi et appelé comme prophète de Dieu. Il était tout comme Moïse ou d'autres prophètes biblique qui apprirent d'une manière personnelle et directe les vérités de l'Evangile de Jésus-Christ, et furent commandés de le prêcher.
Depuis ce jour, Joseph Smith reçu la visite de plusieurs anges, qui le préparèrent pour rétablir le royaume de Dieu sur la terre, ce qui est son Eglise. Parmi ces anges, il fut visité par l'ange Moroni, dernier prophète dans le Livre de Mormon[9]. En tant qu'être ressuscité, il visita Joseph Smith et le prépara pour la réalisation de son œuvre[10]. Depuis ce jour, Joseph Smith connaissait la vérité et Dieu savait qu'il connaissait la vérité. Il fut l'une des première personnes affirmant que Dieu et Jésus-Christ étaient deux êtres distincts. Pour cette raison, ainsi que de nombreuses autres, il fut persécuté durant toute sa vie. L'ange Moroni lui prédit que cela devait arriver : " Il m'appela par mon nom et me dit qu'il était un messager envoyé de la présence de Dieu vers moi et que son nom était Moroni ; que Dieu avait une œuvre à me faire accomplir, et que mon nom serait connu en bien et en mal parmi toutes les nations, familles et langues, ou qu'on en dirait du bien et du mal parmi tous les peuples.[11]" Plus tard, il fut commandé de traduire le Livre de Mormon par le pouvoir et l'inspiration de Dieu.

Il y a une partie de l'histoire de Joseph Smith qu'il est nécessaire d'expliquer relatant l'une des prophéties d'Esaïe, dans la Bible. Esaïe décrit : " Car le Seigneur à répandu sur vous un esprit d'assoupissement, il a fermé vos yeux –les prophètes-, il a voilé vos têtes –les voyants-.[12]" Cette assoupissement dont Esaïe décrit est appelé l'Apostasie, ou les années noires ; un temps d'aveuglement spirituel.[13] " La vision de tout ceci est pour vous comme les mots d'un livre cacheté (scellé) que l'on donne à un homme que sait lire, en disant : Lis donc cela ! , et qui répond : Je ne peux pas, car il est cacheté (scellé). Ou comme un livre que l'on donne à un homme qui ne sait pas lire, en disant : Lis donc cela ! Et qui répond : Je ne sais pas lire.[14]" Maintenant, des siècles plus tard, au moment d'une grande période de confusion sur la vérité et la religion, un jeune homme, peu éduqué, Joseph Smith, reçu un livre divinement inspiré.

Quelques années plus tard, alors qu'il entreprenait la traduction du Livre de Mormon, voici ce qui lui arriva. Ceci est un récit de Martin Harris, personne au côté de Joseph Smith pour accomplir cette grande œuvre de traduction du Livre de Mormon :
" Je me rendis à New York et présentai les caractères qui avaient été traduits, avec leur traduction, au professeur Charles Anthon, homme célèbre pour ses connaissances littéraires. Le professeur Anthon déclara que la traduction était correcte, plus qu'aucune des traductions de l'égyptien qu'il avait vu auparavant. Puis je lui montrais les caractères qui n'étaient pas encore traduits, et il dit qu'ils étaient égyptiens, chaldéens, assyriens et arabes ; et il dit que c'étaient des caractères authentiques. Il me donna un certificat attestant aux gens de Palmyra que les caractères étaient authentiques et que la traduction de ceux d'entre eux qui avaient été traduits était également correcte. Je pris le certificat, le mis dans ma poche et j'étais sur le point de quitter la maison, quand M. Anthon me rappela et me demanda comment le jeune homme avait découvert qu'il y avait des plaques d'or à l'endroit où il les avait trouvées. Je répondis qu'un ange de Dieu le lui avait révélé. Il me dit alors : «Faites-moi voir ce certificat.» Je le sortis de ma poche et lui donnai. Alors il le prit et le mis en pièces, disant que le ministère d'anges, cela n'existait plus maintenant et que, si je lui apportais les plaques, il les traduirait. Je l'informai de ce qu'une partie des plaques était scellée et qu'il m'était interdit de les lui apporter. Il répliqua : «Je ne puis lire un livre scellé. » Je le quittai et me rendis chez le Dr Mitchell, qui confirma ce que le professeur Anthon avait dit des caractères et de la traduction. [15]"

Il est très intéressant de voir la réalisation de cette prophétie du grand prophète Esaïe. Esaïe qualifie la venue du Livre de Mormon et le rétablissement de l'Evangile de Jésus-Christ d' "œuvre merveilleuse et de miracles.[16]" Une révélation du Seigneur donnée au prophète Joseph Smith en Février 1829, donne la même vision de cette œuvre : "Voici, une œuvre merveilleuse est sur le point de se produire parmi les enfants des hommes.[17]" Pour les Saints des Derniers Jours, tout ceci est une œuvre merveilleuse et un miracle !

De manière à donner une explication des croyances des Saints des Derniers Jours, nous allons décrire et étudier ces treize articles de foi qui représentent la fondation de nos croyances. Ces articles de foi ne furent pas produit par des érudits, mais sortent de la voix même du prophète Joseph Smith par inspiration de Dieu. " C'est une déclaration des principes fondamentaux de l'Eglise pour ceux qui font une recherche sincère de la vérité.[18]"
Les articles de foi sont une déclaration de nos croyances pour le monde entier. Nous expliquerons ces croyances d'une manière plus détaillée et inclurons les doctrines du Christ comme enseignées dans la Bible et le Livre de Mormon. Ces articles de foi sont en complète harmonie avec les doctrines du Christ. Au travers de ces articles de foi, nous verrons les vérités simples et claires comme enseignées par le Sauveur et ses prophètes. Nous expliquerons les croyances "Mormones" et notre manière d'adorer Dieu tout puissant.


Références
[1]. Voir la Perle de Grand Prix, Joseph Smith, Histoire vs. 4
[2]. Voir la Perle de Grand Prix, Joseph Smith, Histoire vs. 8
[3]. Voir la Perle de Grand Prix, Joseph Smith, Histoire vs. 10
[4]. Voir la Perle de Grand Prix, Joseph Smith, Histoire vs. 11-12
[5]. Voir la Perle de Grand Prix, Joseph Smith, Histoire vs. 13
[6]. Voir la Perle de Grand Prix, Joseph Smith, Histoire vs. 14
[7]. Voir la Perle de Grand Prix, Joseph Smith, Histoire vs. 16-17
[8]. Voir la Perle de Grand Prix, Joseph Smith, Histoire vs. 19
[9]. Voir explication du livre de Mormon en page 7
[10]. Voir la Perle de Grand Prix; Joseph Smith, Histoire vs. 30-47
[11]. Voir la Perle de Grand Prix; Joseph Smith, Histoire vs. 33
[12]. Esaïe 29: 10
[13]. Voir Partie 5&6
[14]. Esaïe 29: 11-12
[15]. Voir la Perle de Grand Prix; Joseph Smith, Histoire vs. 64-65
[16]. Esaïe 29: 14
[17]. Doctrine et Alliances 4: 1
[18]. Voir Histoire de l'Eglise V4 pg. 535

Partie 1 - La trinité

" NOUS CROYONS EN DIEU, LE PERE ETERNEL, ET EN SON FILS, JESUS-CHRIST, ET AU SAINT-ESPRIT."

A) Dieu, le Père

Dieu, Qui est-il réellement ? Existe-il réellement ? Lorsque nous admirons la beauté de cette création et son organisation, tout démontre et témoigne qu'il y à un Dieu. Chacun d'entre nous se le demande, au moins une fois, durant le cours de notre vie. Il serait raisonnable de dire que la plupart des gens, ici sur terre, croient en un être suprême, appelé par différents noms ; de Dieu à Allah, de Bouddha au Grand Esprit.
En tant que membres de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, nous savons qu'il y a un Dieu. Un Dieu vivant. Il est parfait, rempli de sagesse et tout puissant ! Le prophète Joseph Smith dit un jour : " Si les hommes ne comprennent pas la personnalité de Dieu, ils ne se comprennent pas eux-mêmes.1 " Après une révélation concernant l'organisation de l'Eglise en Avril 1830, le prophète Joseph Smith écrit : " Nous savons par ces choses qu'il y a un Dieu au ciel, qui est infini et éternel, le même Dieu immuable d'éternité en éternité, Créateur du ciel et de la terre et de tout ce qui s'y trouve. Et qu'il a crée l'homme, homme et femme, qu'ils les a créés à on image, selon sa ressemblance. Il leur donna le commandement de l'aimer et de le servir, lui, le seul Dieu vrai et vivant, et de l'adorer lui seul. 2"
La plupart des religions Chrétienne croient en Dieu et son Fils en tant que même personnage. Après étude en profondeur de la Bible, l'Evangile véritable de Jésus-Christ apparaît dans toute sa simplicité. "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle.3" Quelle merveilleuse manière pour notre Père Céleste de nous démontrer son amour ! Durant son passage sur terre, Jésus-Christ fut baptisé par immersion dans la rivière du Jourdain, par Jean le Baptiste. Matthieu nous donne un récit de ce baptême : " Aussitôt baptisé, Jésus sortit de l'eau…Et voici qu'une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.4" Quelle merveilleuse expérience ! Si une voix se fit entendre des cieux disant : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé ", comment Jésus-Christ et Dieu le Père pourraient être le même personnage ?

Un peu plus tard, une fois que Jésus-Christ fut ressuscité, il apparut à Marie Magdeleine dans le jardin et réaffirma la même vérité lorsqu'elle essaya de le toucher, voulant s'assurer que la personne devant ses yeux était réelle.
Il dit : " Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va vers mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.5" Jésus reconnaissait son identité de Fils et la grandeur de son père, qui est le père de tous.
La grande et dernière vérité a propos de la Trinité6 fut énoncée lorsque Jésus-Christ priai à son Père pour tous ceux qui croient en Lui7 : "Afin que tous soient un ; Comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, qu'eux aussi soient (un) en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un.8" A travers ces mots, Jésus-Christ exprime son désir d'union entre les Saints tout comme Dieu est uni avec son Fils, Jésus-Christ. Dieu le Père est littéralement notre Père.
Le Livre de Mormon renforce cette vérité éternelle est développant le sujet un peu plus en profondeur : " Et ceci est ma doctrine, et c'est la doctrine que le Père m'a donnée; et je témoigne du Père, et le Père témoigne de moi, et le Saint-Esprit témoigne du Père et de moi; et je témoigne que le Père commande à tous les hommes de partout de se repentir et de croire en moi. Et c'est ainsi que le Père témoignera de moi, et le Saint-Esprit lui témoignera du Père et de moi; car le Père, et moi, et le Saint-Esprit sommes uns.9" Ce sont les mots que le Seigneur adressa à son peuple lorsqu'il les visita sur le continent américain. Nous croyons que Dieu le Père, Jésus-Christ et le saint-Esprit sont trois différents être bien qu'un en unité et dessein. Dieu le Père étant le père de tous, vivant d'éternité en éternité.

B) Jésus-Christ, le Fils

Jésus-Christ fut envoyé par le Père pour nous racheter de nos pêchés et nous à montré le chemin pour pouvoir retourner vers notre Père. Il se peut que l'on rencontre quelque peu de confusion du fait que le Fils, Jésus-Christ est aussi appelé de temps à autre le père, dans les écritures; du fait qu'il est prit part dans la création du monde avec son Père.
" Dieu dit : Faisons l'homme a notre image selon notre ressemblance…10". En utilisant la première personne du pluriel, le Seigneur indique que plusieurs personnes ont pris part à cette création. Moïse savait qui étaient ces personnes mentionnées dans le livre de la Genèse. Il donna lui-même un récit de la création après qu'il fusse enseigné directement par le Seigneur: " Puis moi, Dieu, je dis à mon Fils unique, qui était avec moi depuis le commencement: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance…11" Ces personnes étaient Dieu le Père et son Fils Jésus-Christ. Jésus-Christ créa la terre et chacun d'entre nous sous la direction de son Père.
Il y a plusieurs décennies, Jésus-Christ demanda à ses apôtres lorsqu'il fut sur le territoire de Césarée de Philippe: "Au dire des gens, qui suis-je, moi, le Fils de l'homme ?12"
Du fait de la confusion qu'il existait durant cette période, les gens le prenaient pour Jean le Baptiste, ou un tout autre prophète. Animé par le désire de réellement savoir ce qu'eux, les apôtres pensaient de lui, il demanda : " Mais vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? 13" Simon Pierre répondit : " Tu es le Christ, le Fils de Dieu vivant.14" A ce moment là, le caractère divin du Christ en tant que Fils de Dieu le Père venait d'être révélé à Simon Pierre; non pas par la sagesse humaine, mais par le Père, qui est dans les cieux15.

Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Il est aussi notre Sauveur et Rédempteur. Il fut le seul assez pur et parfait pour prendre les pêchés du monde sur lui. L'un des prophètes de l'Eglise, David O. Mckay dit : " L'Evangile enseigne que Christ est le Fils de Dieu, le Rédempteur du monde. Aucun réel serviteur ne peut se satisfaire de l'accepter tout simplement comme grand Réformateur, Enseignant idéal ou comme l'Homme parfait. L'homme de Galilée n'est pas figurativement, mais littéralement, le Fils du Dieu vivant.16"

Durant sa vie mortelle, Jésus-Christ nous à montré comment retourner vivre avec notre Père Céleste. Lui-même étant " Le chemin, la vérité et la vie.17" Il enseigna des vérités importantes qui nous aident à devenir comme lui et notre Père Céleste. Il nous à simplement demandé la chose suivante : " Si vous m'aimez, gardez mes commandements.18" Parce qu'il à payé le prix pour nous, il a obtenu le droit divin de nous juger. " De plus le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils.(…)Moi, je ne peux rien faire par moi-même: selon ce que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé19", dit le Christ. Le Père à remis tout jugement à son Fils, qui Lui-même se préoccupe de la volonté de son Père "Car en lui tout à été crée dans les cieux et sur la terre…Il est avant toutes choses, et tout subsiste en lui.20"
En fait, Jean exprime l'idée que Jésus-Christ sera notre avocat auprès du Père21.
Chacun d'entre nous sera jugé par ses actions et les désires de son cœur. Une révélation du Seigneur donnée au prophète Joseph Smith exprime cette vérité : " Car moi, le Seigneur, je jugerai tous les hommes selon leurs œuvres, selon le désir de leur cœur.22"


C) Le Saint-Esprit

Nous avons traité de deux personnages essentiels constituant la trinité. Le troisième personnage est appelé le Saint-Esprit; Etant un personnage d'esprit. " Le Père à un corps de chair et d'os aussi tangible que celui de l'homme, le Fils aussi; Mais le Saint-Esprit n'a pas de corps de chair et d'os, c'est un personnage d'esprit. S'il n'en était pas ainsi, le Saint-Esprit ne pourrait demeurer en nous. Un homme peut recevoir le Saint-Esprit, et celui-ci peut descendre sur lui et ne pas demeurer avec lui.23" Le Saint-Esprit est d'une importance réelle dans la trinité. Il témoigne de la vérité. Son rôle est de témoigner du Christ.
Un peu avant sa crucifixion, lorsque Jésus-Christ était avec ses apôtres, il leur expliqua qu'il allait devoir les quitter sous peu. Mais il ne les laisserait pas seuls. Il leur enverrai le Saint-Esprit ou Consolateur : " Quand sera venu le Consolateur que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité qui provient du Père, il rendra témoignage de moi. 24" Le Saint-Esprit témoigne de la vérité. Il témoigne du Christ tout comme le Christ témoigne du Père. Le Consolateur à le pouvoir d'éclairer notre esprit, de stimuler notre conscience au travers de nos sentiments, et témoigne de la vérité de toutes choses. " Et par le pouvoir du Saint-Esprit, vous pouvez connaître la vérité de toutes choses.25" J'utiliserais une citation de l'un des prophètes des Saints des Derniers Jours appelé Wilford Woodruf : " Nous dépendons tous du Saint-Esprit. Et qui est le Saint-Esprit ? Il fait partie de la Trinité. Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit. 27"

L'apôtre Paul identifia ces sentiments qui proviennent du Saint-Esprit lorsqu'il enseignait les gens en Galates. Il utilisa l'analogie d'un arbre d'esprit. Comme tout arbre produit un fruit, il leur expliqua ce que sont les fruits de l'Esprit. Chaque vérité, venant du Seigneur, est confirmée par le Saint-Esprit. " Mais le fruit de l'Esprit est : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur, maîtrise de soi; la loi n'est pas contre de telles choses. " Du livre, "les Doctrines Mormones", nous lisons : "Le Saint-Esprit est le Consolateur, le Témoin, le Révélateur, le Sanctificateur, le Saint esprit, le Saint-Esprit de promesse, l'Esprit de vérité, l'Esprit du Seigneur et le Messager du Père et du Fils, et sa compagnie est le plus grand don que l'homme mortel puisse apprécier. "

Toute vérité peut être confirmée par le pouvoir du Saint-Esprit. Ces sentiments mentionnés par l'apôtre Paul sont l'un des nombreux moyens que le Seigneur utilise pour guider ses enfants; Mais c'est le moyen le plus sûr pour que nous puissions trouver sa vérité et ne pas nous perdre dans l'ombre et la confusion.
Dans le monde, beaucoup de vérités nous sont données, mais aussi beaucoup se perdent. Le Seigneur nous aime tellement qu'il à rendu possible pour nous de connaître lesquelles viennent de Lui, et lesquelles viennent de l'Homme. Tout ce qui ne vient pas de Dieu vient du Malin.

Dieu le Père éternel, Jésus-Christ et le Saint-Esprit sont ce que l'on appelle la Trinité. Trois personnages différents, témoignant chacun de l'autre et ayant des rôles différents. Du fait qu'ils ont le même but, ils sont un.
Il est fondamental que nous apprenions à les connaître; à les apprécier, et à reconnaître et comprendre leur rôle et importance.

Références:
1. Enseignements du prophète Joseph Smith, pg. 343
2. Doctrine et Alliances 20: 17-19
3. Jean 3: 16
4. Mathieu 3: 16-17
5. Jean 20: 17
6. Trinité signifie "Dieu le Père, Jésus-Christ le Fils, et le Saint-Esprit."
7. Voir Jean 17: 20
8. Jean 17: 21-22
9. 3 Néphi 11: 32, 36
10. Voir Genèse 1: 26
11. Voir Perle de Grand Prix; Livre de Moïse 2: 26
12. Mathieu 16: 13
13. Mathieu 16: 15
14. Mathieu 16: 16
15. Voir Mathieu 16: 17
16. David O. Mckay, Gospel Ideals, pg. 46
17. Voir Jean 14: 6
18. Jean 14: 15
19. Voir Jean 5: 22, 30
20. Voir Colossiens 1: 16-17
21. Voir 1 Jean 2: 1
22. Doctrine et Alliances 137: 9
23. Doctrine et Alliances 130: 22-23
24. Jean 15: 26
25. Moroni 10: 5
27. Bruce R. McConkie, les Doctrines Mormon, pg. 359

Partie 2 - Notre propre résponsabilité dans le plan de Dieu

"NOUS CROYONS QUE, GRÂCE AU SACRIFICE EXPIATOIRE DU CHRIST, TOUT LE GENRE HUMAIN PEUT ÊTRE SAUVE EN OBEISSANT AUX LOIS ET AUX ORDONNANCES DE L'EVANGILE."

C'est une croyance assez commune dans les différentes foi que nous sommes punis du fait qu'Adam ai partagé du fruit défendu. En conséquence, nous subissons un jugement, jugement pour lequel nous ne sommes pas responsable. C'est un concept assez difficile à accepter lorsque l'ont sait que Dieu, en tant que notre Père aimant, nous à donné le don du libre arbitre. La chance de pouvoir librement choisir entre le bien et le mal. Le prophète Léhi, dans le Livre de Mormon, exprima cette idée après avoir reçu une révélation du Seigneur : "Et les hommes sont suffisamment instruits pour discerner le bien du mal […]C'est pourquoi les hommes sont libres selon la chair, et tout ce qui est nécessaire à l'homme leur ai donné. Et ils sont libres de choisir la liberté et la vie éternelle, par l'intermédiaire du grand Médiateur de tous les hommes, ou de choisir la captivité et la mort, selon la captivité et le pouvoir di diable; car il cherche à rendre tous les hommes malheureux comme lui.1"

A) La responsabilité d'Adam et Eve dans le Plan de Dieu

Depuis le début des temps, le Seigneur établit la simple vérité que nous avons reçu ce merveilleux don du libre arbitre. Lorsqu'il donna des conseils à Adam dans le jardin d'Eden, il dit : "…Tu pourras manger de tous les arbres du jardin.2" Le récit du prophète Moïse nous donne plus de renseignements sur la création : " Mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal; néanmoins, tu peux choisir par toi-même, car cela t'est donné; mais souviens-toi que je le défends, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.3" Dieu lui donna une opportunité de choisir pour lui-même.
Ici sur terre, se trouve de l'opposition en toutes choses pour que nous puissions faire des choix corrects. Léhi, en parlant à son fils, dit : " Car il doit nécessairement y avoir une opposition en toutes choses. S'il n'en était pas ainsi, mon premier-né dans le désert, la justice ne pourrait pas s'accomplir, ni la méchanceté, ni la sainteté ni la misère, ni le bien ni le mal. C'est pourquoi, chaque chose doit nécessairement être un composé; c'est pourquoi, si c'était un seule corps, cela devrait nécessairement rester comme mort, n'ayant ni vie ni mort, ni corruption ni incorruptibilité, ni bonheur ni malheur, ni sensibilité ni insensibilité.4" " Et maintenant, souvenez-vous, souvenez-vous, mes frères, que quiconque périt, périt à lui-même; et quiconque commet l'iniquité, la commet contre lui-même; car voici, vous êtes libres; il vous est permis d'agir par vous-mêmes; car voici, Dieu vous a donné la connaissance et il vous a rendu libres. 5"

Dieu, un Père réel et aimant, nous donne les conditions; ainsi que les bénédictions et punitions découlant de la désobéissance.
Mais nous faisons nos propres choix. Quand nous parlons de l'acte d'Adam et Eve, dans le jardin d'Eden, nous disons de cet acte que c'est une transgression et non un péché.
Adam ne commit pas de péché en mangeant du fruit de l'arbre de la connaissance entre le bien et le mal parce que, dans son grand Plan, Dieu avait décrété qu'il devait manger du fruit et chuter. Pourquoi Dieu aurait donné un tel commandement? Un autre prophète de l'Eglise, Joseph F. Smith, à donné son opinion à propos de la chute d'Adam : " Pourquoi le Seigneur aurait dit à Adam qu'il lui défendait de partager du fruit de l'arbre n'est rendu clair dans le récit de la Bible, mais dans l'original comme il nous vient dans le livre de Moïse, cela était définitivement clair. Le Seigneur à dit à Adam que s'il espérai rester comme il était dans le jardin d'Eden, alors il ne devait pas manger du fruit, mais s'il désirait en manger et partager à la mort, il était libre de pouvoir le faire. Donc réellement, cela n'était pas dans son sens réel une transgression d'un commandement divin. Adam prit une sage décision, en fait la seule décision qu'il pouvait prendre. 6" Donc la grande décision qui devait être prise par Adam et Eve était de savoir s'ils désiraient ou non rester dans le jardin d'Eden. S'ils le désiraient, ils ne devaient pas partager du fruit de l'arbre. Ils seraient restés dans leur état pour toujours et nous ne serions pas présent aujourd'hui. S'ils partageaient du fruit de l'arbre, le Seigneur leur interdirait de rester dans le jardin mais ils auraient la possibilité d’accomplir le commandement de leur Père tel que : "soyez féconds et remplissez la terre."
Une fois qu'Eve partagea du fruit de la connaissance du bien et du mal, elle serait chassée du jardin d'Eden7. Adam, ayant reçu le commandement de remplir la terre, vit les desseins de Dieu et son Plan. Donc, il partagea du fruit pour être avec Eve et accomplir les commandements de Dieu "d'être féconds et remplir la terre."

La chute fut nécessaire pour nous. Sans la chute, nous ne serions pas là et n'aurions pas cette chance d'expérimenter notre vie mortelle. Nous croyons que c'était le Plan de Dieu depuis le début, tout aussi bien que c'était son Plan que Jésus-Christ soit notre Sauveur.

B) La nécessité d’un Sauveur

Adam et Eve furent chassés de la présence de Dieu. En conséquence, ils furent assujettis à la mort physique. Pour cette raison, Dieu décida de prévoir un Sauveur qui surmonterait cette mort physique. Grâce au sacrifice expiatoire, nous pouvons surmonter aussi la mort spirituelle; qui s'abat sur nous en conséquence de nos péchés. Nous ne sommes pas responsables pour la transgression d'Adam mais nous endurons et souffrons les conséquences de la mort physique et spirituelle. Ces conséquences nous aident à grandir et apprendre durant cette vie. C'est aussi grâce à ces conséquences qu'Adam et Eve eurent la possibilité d'apprendre et se développer spirituellement en choisissant entre le bien et le mal. Grâce à la mort et résurrection de notre Sauveur Jésus-Christ, nous pourrons retourner et vivre en la présence de notre Père Céleste.

C) Notre libre arbitre

Bien que Jésus-Christ à payé le prix de sa vie pour nous, cela n'élimine en aucun cas notre responsabilité personnelle et individuelle. Nous devons suivre certaines étapes que le Christ à enseigné durant son ministère sur la terre. Durant cette vie, nous choisissons entre le bien et le mal. De temps en temps, nous commettons des péchés. Pécher veut dire agir sciemment et volontairement contre la volonté de Dieu. Les souffrances et la mort de Jésus-Christ pour nos péchés dans le jardin de géthsémané nous accordent une chance de pouvoir nous repentir et être pardonné de nos péchés.
Du fait de notre libre arbitre, nous devrons répondre des décisions que nous prenons durant notre vie. Adam transgressa, mais cela serai renier le sacrifice de Jésus-Christ et le pouvoir de rédemption qu'il nous offre de dire que nous sommes sous une condamnation.
Adam n'est pas responsable de nos péchés tout comme nous ne sommes pas responsables de sa transgression. Nous serons punis pour nos propres péchés : " C'est celui qui à péché contre moi que j'effacerai de mon livre.8" C'est une vérité qui a toujours existée et les Saints le savaient dans les temps de l'Ancien Testament.
" On ne fera pas mourir les pères pour les fils, et l'on ne fera pas mourir les fils pour les pères: on fera mourir chacun pour son péché.9" Telle fut donnée la Loi de Moïse. " L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Un fils ne supportera pas la faute de son père, et un père ne supportera pas la faute de son fils…10"

D) Les enfants sont libre de la transgression d'Adam

A cause de notre imperfection, chacun d'entre nous pèche et de ce fait s'éloigne de l'exemple de Jésus-Christ. C'est la raison pour laquelle le repentir et le baptême doivent être enseignés à tous ceux qui sont responsables et capables de commettre des péchés. Le prophète Moroni attesta dans le Livre de Mormon :" Voici, je te dis que vous enseignerez ceci : le repentir et le baptême à ceux qui sont responsables et capables de commettre le péché…11" Certaines religions croient que les petits enfants ou même les bébés doivent être baptisés à cause de la transgression d'Adam. Ils enseignent que la punition, du fait de cette transgression, est sur les petits jusqu'à ce qu'ils soient baptisés.
Le même Moroni, 400 ans après la venue du Christ et après qu'il ait établit son Eglise sur la terre, savait que cette pratique allait éventuellement être pratiquée dans les temps futurs. Il exprima ses sentiments sur le sujet : " Et c'est de cette manière que le Saint-Esprit m'a manifesté la parole de Dieu; c'est pourquoi, mon fils bien-aimé, je sais que c'est une moquerie solennelle devant Dieu que vous baptisiez les petits enfants. (…) Les petits enfants n'ont pas besoin de repentir, ni de baptême. Voici, le baptême est pour le repentir, pour accomplir les commandements pour le pardon des péchés. Mais les petits enfants sont vivant dans le Christ depuis la fondation du monde; s'il n'en était pas ainsi, Dieu serait un Dieu partial, et aussi un Dieu changeant, qui ferait acception de personnes, car combien de petits enfants sont morts sans baptême! C'est pourquoi, si les petits enfants ne pouvaient pas être sauvés sans baptême, ils iraient dans un enfer sans fin.(…) C'est une méchanceté affreuse de penser que Dieu sauve un enfant à cause du baptême, et que l'autre doit périr parce qu'il n'a pas de baptême.(…) Les petits enfants ne peuvent pas se repentir; c'est pourquoi, c'est une affreuse méchanceté que de nier la pure miséricorde de Dieu envers eux, car ils sont tous vivants en lui à cause de sa miséricorde. Et celui qui dit que les petits enfants ont besoin de baptême nie la miséricorde du Christ , et ignore son expiation et le pouvoir de sa rédemption.12 "

Le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ supprime tous les obstacles. Le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ nous aide à surmonter les obstacles du péché et de la mort. Jésus-Christ prit sur lui les effets des péchés de toute l'humanité. Grâce au sacrifice expiatoire du Christ, nous serons réunis avec Dieu comme le mot en Anglais qui signifie sacrifice expiatoire l'exprime " Atonement". At-One avec Dieu. Etre "un" avec Dieu.
Cela si seulement nous l'utilisons et le rendons utile dans notre vie grâce au repentir.


Références:
1. 2 Néphi 2: 5, 27
2. Voir Genèse 2: 16
3. Perle de Grand Prix, Livre de Moïse 3: 17
4. 2 Néphi 2: 11
5. Hélaman 14: 30
6. Joseph Fielding Smith, Answers to gospel Questions, 4: 81
7. Voir Genèse 2: 17
8. Exode 32: 33
9. Deutéronome 24: 16
10. Ezeckiel 18: 20
11. Voir Moroni 8: 10
12. Voir Moroni 8: 9, 11-13, 15, 19-20

Partie 3 - Le sacrifice expiatoire du Christ et ses effets dans notre vie

" NOUS CROYONS QUE GRACE AU SACRIFICE EXPIATOIRE DU CHRIST, TOUT LE GENRE HUMAIN PEUT ETRE SAUVE EN OBEISSANT AUX LOIS ET AUX ORDONNANCES DE L'EVANGILE. "

Le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ est l'un des dons les plus merveilleux que le Christ nous a donnés. Jésus-Christ paya le prix fort pour nous.
Deux obstacles majeurs nous empêchaient de pouvoir devenir comme notre Père Céleste et retourner avec lui; cela en conséquence de la Chute et de nos propres péchés. Le premier obstacle est l'obstacle de la mort. Le corps que nous avons n'est pas parfait; cela pour une raison. Ce corps est imparfait du fait que nous sommes assujéttis aux lois de ce monde que notre Père Céleste à crée. En conséquence de cette imperfection, nous sommes sujets à la maladie, à la peine et au chagrin… Ces imperfections jouent un rôle déterminant dans notre progréssion. Ces imperfections nous aident aussi à apprécier les bonnes choses que nous avons reçues : " Car il doit nécessairement y avoir une opposition en toutes choses (…) Et si vous dites qu'il n'y a pas de loi, vous dites aussi qu'il n'y a pas de péché. Si vous dites qu'il n'y a pas de péché, vous dites aussi qu'il n'y a pas de justice. Et s'il n'y a pas de justice, il n'y a pas de bonheur. Et s'il n'y a pas de justice ni de bonheur, il n'y a pas de châtiment ni de malheur. Et si ces choses ne sont pas, il n'y a pas de Dieu. Et s'il n'y a pas de Dieu, nous ne sommes pas, ni la terre, car il n'aurait pas pu y avoir de création, ni de choses qui se meuvent, ni de choses qui sont mues; c'est pourquoi, toutes choses auraient dû disparaître. (…) Il fallut nécessairement, pour accomplir ses desseins éternels à l'egard de la destinée finale de l'homme, qu'il y eut une opposition…2 "

A) Les obstacles de la mort physique et spirituelle

En plus d'être imparfait, notre corps est mortel. Le corps de notre Père Céleste est parfait et immortel. De ce fait, chacun d'entre nous mourras pour terminer cette vie mortelle. C'est un procédé auquel nous allons tous être sujet. La mort est une conséquence de la Chute : " Mais maintenant, Christ est réssucité d'entre les morts, il est les prémices de ceux qui sont décédés. Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ. 3" Cela fait partie du plan de notre Père Céleste, que nous puissions devenir comme lui. Des enseignements des prophètes du Livre de Mormon, nous apprenons la même vérité : " Car comme la mort est passée sur tous les hommes, pour accomplir le plan miséricordieux du grand Créateur, il doit nécessairement y avoir un pouvoir de résurrection, et la résurrection doit nécessairement être donnée à l'homme en raison de la chute […] C'est pourquoi, il doit nécessairement y avoir une expiation infinie: si ce n'était pas une expiation infinie, cette corruption ne pourrait pas revêtir l'incorruptibilité […] Et s'il en était ainsi, cette chair aurait dû se coucher pour pourrir et se désagréger, et retourner à la terre, sa mère, pour ne plus se relever.4"

Une fois que nous mourrons, ce qui est la mort physique5, notre corps physique et notre esprit se séparent. Comme nous pouvons le constater dans notre civilisation, le corps est enterré soit consummé selon des raisons personnelles et différentes opinions. D'un autre côté, l'esprit continue à vivre comme il vit maintenant, et se retrouve dans un endroit préparé par notre Père Céleste. Cet endroit est appelé le monde des Esprits. Beaucoup de Chrétiens appelent cet endroit le "Paradis".
Jésus-Christ, une fois crucifié et placé dans son tombeau, alla, en tant qu'esprit, precher aux esprits en prison : " En effet, Christ aussi est mort une seule fois pour les pechés, lui juste pour des injustes, afin de vous amener à Dieu. Mis à mort selon la chair, il a été rendu vivant selon l'Esprit. Par cet Esprit, il est aussi allé prêcher aux esprits en prison.6" " C'est pour cela, en effet, que les morts aussi ont été évangélisés, afin qu'après avoir été jugés selon les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'esprit.7 "

Durant ces trois jours, il enseigna ceux qui n'avaient pas reçu une connaissance du Christ et son Evangile. A la mort, un jugement prend place séparent ceux qui ont été baptisés et justes et allant dans ce paradis des esprits, et ceux qui n'ont pas reçu l'Evangile afin qu’ils le reçoivent.
Quelle merveilleuse démonstration de l'amour que notre Père Céleste à pour nous ! Il donne une même chance à tous ses enfants de connaître l'Evangile afin qu'ils puissent décider par eux-mêmes de le suivre ou le rejeter; afin d'être jugés en toute justice.

Nous ne pouvons pas surmonter l'obstacle de la mort par nous même. Jésus-Christ surmonta cet obstacle pour nous. Le troisième jours après sa mort, ses disciples retournèrent près de sa tombe: "Le premeier jour de la semaine, Marie-Madelaine se rendit au tombeau dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était enlevée du tombeau. Elle courut trouver Simon Pierre et l'autre disciple que Jésus aimait, et leur dit : On a enlevé du tombeau le Seigneur, et nous ne savons pas où on l'a mis. Pierre et l'autre disciple sortirent pour aller au tombeau. Ils couraient tous deux ensemble. Mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau; il se baissa, vit les bandelettes qui étaient là, pourtant il n'entra pas. Simon Pierre qui le suivait, arriva. Il entra dans le tombeau, aperçut les bandelettes qui étaient là et le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandelettes, mais roulé à une place à part. Alors l'autre disciple, qui était arrivé le premier au tombeau, entra aussi; il vit et il crut. Car ils n'avaient pas encore compris l'Ecriture, selon laquelle Jésus devait ressusciter d'entre les morts.8"
Quelle merveilleuse expérience ! Les enseignements de Jésus-Christ à ses apôtres, concernant la résurrection, venaient finalement d'être compris par ces derniers. Son corps n'était plus là. Jésus-Christ, le fils de Dieu était ressuscité!

Sa mort physique était alors surmontée et maintenant, son esprit était réunit avec son corps. Il reçut un corps glorifié et immortel. Alors que Marie s'avança pour le toucher lorque le Christ lui apparut, il lui dit : " Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père…9"
Les prophètes sur le continent Americain connaissaient ce Plan de Dieu pour nous. Ils savaient beaucoup de choses à propos de ce Jésus-Christ comme écrit dans le Livre de Mormon :
" Et il sera appelé Jésus-Christ, le Fils de Dieu, le Père du ciel et de la terre, le Créateur de tout depuis le commencement; et sa mère sera appelée Marie.10" Le roi Benjamin, un grand prophète sur le continent américain prophétisa cela environ cent vingt quatre ans avant la naissance du Seigneur. Ils savaient, tout comme Jésus-Christ l'a expliqué; qu'il était et est toujours le seul chemin pour retourner en la présence de Dieu, le Père;
Car Jésus à dit : "Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. 11"
" Et de plus, je vous dis qu'il n'y aura aucun autre nom donné, ni aucune autre voie ni moyen par lesquels le salut puisse parvenir aux enfants des hommes, si ce n'est dans et par le nom du Christ, le Seigneur Omnipotent. 12"

Un autre grand personnage rencontré dans le Livre de Mormon enseigna les gens sur le continent américain à propos de la résurrection du Christ. Ce personnage était à l'époque un missionnaire; environ quatre-vingt deux années avant la naissance du Christ. Il dit: " Or, il y a une mort qui est appelée mort temporelle; et la mort du Christ détachera les liens de cette mort temporelle, de sorte que tous ressusciteront de cette mort temporelle. L'esprit et le corps seront de nouveau réunis sous leur forme parfaite; membres et jointures seront rendues à leur forme propre, comme nous sommes maintenant, en ce moment; et nous serons amenés à nous tenir devant Dieu, connaissant comme nous connaissons maintenant, et ayant le souvenir vif de toute notre culpabilité. Or, ce rétablissement se fera pour tous, jeunes et vieux, esclaves et libres, hommes et femmes, méchants et justes; et pas même un seul cheveu de leur tête qui sera perdu; mais chaque chose sera rendue à sa forme parfaite, comme elle est maintenant, ou dans le corps, et ils seront amenés et traduits devant la barre du Christ, le Fils, et de Dieu, le Père, et de l'Esprit-Saint…13"

Jésus-Christ surmonta cet obstacle de la mort physique pour nous. Le don de la résurrection est donné à tous les Hommes14. Chaque personnes qui nait sur la surface de la Terre recoit le droit de prendre part à ce don de la résurrection et se tiendra devant Dieu pour répondre de cette vie. Ainsi, nous pouvons voir que le Seigneur est rempli de miséricorde et plein d'amour envers nous.

Le deuxième obstacle qui nous empêche de retourner en la présence de notre Père Céleste est nos propres péchés. Cet obstacle est appelé la mort spirituelle15. Parce que nous sommes loin d'être comme le Christ et du fait que certaines fois, nous agissons contre la volonté de Dieu, nous nous retirons de sa présence. "Mais ce sont vos fautes qui mettaient une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachaient sa face et l'empêchaient de vous écouter.16 "

Le péché est quelque chose que nous faisons tous. Nul ne peut dire qu'il n'en commet aucun car nous ne sommes pas parfaits. "Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est pas en nous.17" enseigna Jean dans son Epître. Notre imperfection, notre homme naturel qui est porté vers la chair et ses désirs, est tempté par le Malin. De ce fait, tout le genre humain est perdu à moins que Dieu rachète son peuple. Nous devons réaliser qu' une partie du challenge que nous avons est de surmonter cet homme naturel qui est en nous en nous rendant aux persuasions de l'Esprit.
Le roi Benjamin, prophète de l'hémisphère de l'Ouest, éclaira la connaissance de son peuple avec cette vérité : " Car l'homme naturel est ennemi de Dieu, et l'est depuis la chute d'Adam, et le sera pour toujours et à jamais, à moins qu'il ne se rende aux persuasions de l'Esprit-Saint, et ne se dépouille de l'homme naturel, et ne devienne un saint par l'expiation du Christ, le Seigneur, et ne devienne semblable à un enfant, soumis, doux, humble, patient, plein d'amour, disposé à se soumettre à tout ce que le Seigneur juge bon de lui infliger, tout comme un enfant se soumet à son père. 18" Pour nous donner une chance de grandir spirituellement et devenir un peu plus comme lui, nous apprenons à choisir entre le bien et le mal, entre l'obeissance à Dieu ou la désobéissance. Il n'y a pas de juste milieu.
Le péché nous rend malheureux. De temps à autre, cela peux nous apporter un faux sens de satisfaction; mais le temps vient rapidement lorsque le remord couvre l'âme du pécheur. Nous ressentons de la peine pour ces péchés. Bien plus qu'apporter de la peine et des conséquences dans cette vie, cela ammène des conséquences pour la vie à venir.
Jésus-Christ prépara un moyen pour nous laver de ces péchés : " Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.19"

Dans le jardin de Géthsémané, Christ paya personnellement le prix pour chacun d'entre nous. Ainsi dit Amulek, dans le Livre de Mormon : " Et maintenant, voici, je vais vous témoigner par moi-même que ces choses sont vraies. Voici, je vous dis que je sais que le Christ viendra parmi les enfants des hommes pour prendre sur lui les transgressions de son peuple, et qu'il expiera les péchés du monde, car le seigneur Dieu l'a dit. Car il est nécessaire qu'une expiation soit accomplie; car, selon le grand plan de Dieu éternel, il faut qu'une expiation soit faite, sinon toute l'humanité va périr; oui, tous sont endurcis; oui, tous sont déchus et perdus, et, sans l'expiation qu'il est nécessaire de faire, ils périront. 20" Sans l'expiation, le sacrifice suprême de notre Seigneur Jésus-Christ, nous ne pourrions retourner en la présence de Dieu, à cause de cet état dans lequel nous sommes.


B) Importance de l'Expiation du Christ pour surmonter la mort physique et spirituelle

Une histoire qui me fut présentée lorsque je participais à des classes d'Institut de religion, illustre l'importance du Christ et l'importance de son rôle de médiateur dans le Plan de Dieu afin que nous puissions retourner en sa présence.

Un homme voulait acheter une maison. Cela a toujours été l'un des grands désirs de son cœur mais il n'avait pas l'argent nécessaire pour pouvoir se le permettre. Il savait que s'il empruntait de l'argent, il pourrait travailler très dur et gagner assez d'argent pour pouvoir rembourser sa dette. Beaucoup d'entre nous pouvons peut-être reconnaître ce genre de situation. Donc, il décida d'aller voir un banquier à qui il demanda la somme nécessaire pour pouvoir acheter une maison. Le banquier accepta la demande avec tout de même une condition. Le contrat fût que, à la même date, d'ici une période de temps donnée, il aurait été remboursé. Sinon, il prendrait tout ce que l'homme possède et l'enverrait en prison. Le jeune homme accepta le contrat sachant qu'en travaillant dur il pourrait rembourser l'emprunt.
Au fur et à mesure que les journées passèrent, le jeune homme commença à travailler très dur, jusqu'à ce que des amis vinrent le voir et le tentèrent avec les plaisirs du monde que l'on pouvait trouver en ville.
Le jeune homme décida qu'il aurait assez de temps pour pouvoir payer la dette, donc il les suivit. Petit à petit, il partit d'une heure à une journée complète aussi bien que cela devint une habitude. Il en arriva très rapidement au point où il dépensait beaucoup plus d'argent que ce qu'il gagnait, délaissant son champ et ses travaux.
Eventuellement le jour arriva. Il lui fût demandé de payer sa dette envers le banquier. Le jeune homme réalisa qu'il n'avait pas assez pour payer la dette du contrat. Il éxiste une loi de Justice qui demande que la dette soit rendue au banquier. Dans ce cas, le jeune homme, n'ayant pas l'argent qu'il doit au banquier, perdra tout ce qu'il à, et ira en prison.
Le jeune homme alors demanda miséricorde; que le banquier lui face grâce de lui donner plus de temps car cela ne lui semblait pas juste qu'il doive aller en prison ! Ces deux hommes discutent deux grandes lois qui éxistent depuis la fondation de ce monde; la loi de Justice et la loi de Miséricorde. Aucun d'entre eux ne peut être satisfait. L'un demande que Justice soit faite et l'autre implore que Miséricorde soit rendue.

Une troisième personne entra dans la maison. Avec beaucoup d'amour, il se tourna vers le banquier et lui donna la somme qui lui était due par le jeune homme. Ainsi, la loi de Justice était satisfaite. Le banquier recevait la somme qui lui était due, à la date prévue. Cette troisième personne se tourna vers le jeune homme et lui montra son amour en lui disant qu'il payerait la dette pour lui car il était Miséricordieux, et en retour, le jeune homme devrait le servir jusqu'à ce que la dette fut totalement éffacée.

De la même manière, nous sommes tous comme ce jeune homme. Nous avons reçu cette vie pour nous améliorer et nous préparer à retourner dans la demeure de notre Père Céleste. Les plaisirs du monde sont sur notre route et bien souvent nous empêchent d'accomplir le but éternel fixé. Dans cette vie, nous commettons des péchés en désobeissant aux lois que notre Père Eternel nous a données avec tant d'amour. A cause de nos péchés, une loi de Justice, éxistante depuis la fondation de ce monde, demande que nous soyons pleinement responsables pour ces péchés et que nous souffrions leurs conséquences; conséquence qui est que nous soyons chassés de la présence de Dieu, car rien d'impure ne peux se retrouver en la présence de Dieu.
Jésus-Christ, le grand Médiateur, vint au monde et pris sur lui les péchés du monde que tous puissent être sauvés par lui. De cette manière, nous sommes endéttés maintenant par rapport à lui, car nul n'aurait pu payer le prix. Grâce au Christ, nous sommes rendus libre des effets d'une loi non respectée, mais seulement à travers le Repentir, c'est à dire abandonner le péché et ne pas le refaire. L'homme est purifié grâce à l'expiation du Christ. Il nous demande de le suivre, comme l'exemple parfait qui nous guidera pour retourner en la présence de Dieu. "Bien qu'il fut le Fils, (il a appris) l'obeissance par ce qu'il à souffert. Après avoir été élevé à la perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel.21"

Grâce au sacrifice expiatoire du Christ, les liens de la mort sont rompus et l'Homme sera réssuscité. Celui qui se repent n'aura pas à souffrir pour ses péchés. Grâce au sacrifice expiatoire du Christ, nous ne sommes pas responsables pour la transgression d'Adam. Il a supprimé les liens de la mort. Nous sommes tous endéttés par rapport à Jésus-Christ, le seul qui pouvait rendre possible pour nous de retourner en la présence du Père. "Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ.22"
"Et puisque l'homme avait déchu, il ne pouvait rien mériter par lui-même; mais les souffrances et la mort du Christ expient ses péchés, par la foi et le repentir, et ainsi de suite; et il rompt les liens de la mort, de sorte que la tombe n'aura pas de victoire, et que l'aiguillon de la mort sera englouti dans l'espérance de la gloire.23 "

La Foi et la Repentance sont deux étapes que Christ nous demande de suivre pour rendre son sacrifice utile dans notre vie; Il à donné les conditions : " En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 24"
"Et il commande à tous les hommes de se repentir et d'être baptisés en son nom, ayant une foi parfaite au Saint d'Israël, sinon ils ne peuvent être sauvés dans le royaume de Dieu. Et s'ils ne veulent pas se repentir et croire en son nom, et être baptisés en son nom, et perséverer jusqu'à la fin, ils seront damnés, car le Seigneur Dieu, le Saint d'Israël, l'a dit.25 " De même, lorqu'il établit son Eglise sur le continent américain, il répeta au peuple : "Et rien d'impur ne peut entrer dans son royaume; c'est pourquoi, rien n'entre dans son repos, si ce n'est ceux qui ont lavé leurs vêtements dans mon sang, à cause de leur foi, et du repentir de tous leurs péchés, et de leur fidélité jusqu'à la fin. Or, voici le commandement: Repentez-vous, toutes les extrémités de la terre, et venez à moi, et soyez baptisées en mon nom, afin d'être sanctifiées par la réception du Saint-Esprit, afin de vous tenir sans tâche devant moi au dernier jour.26"

Ceci sont des étapes simples, appellées les premiers principes et ordonnances de l'Evangile de Jésus-Christ. Nous discuterons ces étapes en détail dans la partie suivante.

Références:
1. Sacrifice expiatoire : Dans le sens scripturaire du terme, expier c'est subir le châtiment d'un acte pécheur, ce qui soulage le pécheur repentant des éffets du péché et lui permet de se réconcilier avec Dieu. (voir le guide des écritures qui accompagne les livres cannonique de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours )
2. Voir 2 Néphi 2: 11, 13, 15
3. 1 Corinthiens 15: 20-22
4. Voir 2 Néphi 9: 6-7
5. Mort Physique : Du fait de la chute d'Adam, l'Homme devint sujet à la mort. La chute donna la possibilité au enfants d'Esprit de Dieu d'obtenir un corps et des expériences terrestre.
6. 1 Pierre 3: 18-19
7. 1 Pierre 4: 6
8. Jean 20: 1-9
9. Jean 20: 17
10. Mosiah 3: 8
11. Jean 14: 6
12. Mosiah 3: 17
13. Voir Alma 11: 42-44
14. Voir 1 Corinthiens 15: 20-22
15. Mort Spirituelle : L'Homme, durant sa vie mortelle, transgresse les lois de Dieu. Une loi de Justice, donnée dans les cieux, demande qu'un prix soit payé pour une loi enfreinte. Ce prix est une séparation avec notre Père Céleste.
16. Esaïe 59: 2
17. 1 Jean 1: 8
18. Mosiah 3: 19
19. 1 Jean 1: 7
20. Alma 34: 8-9
21. Hébreux 5: 8-9
22. Voir 1 Corinthiens 15: 21-22
23. Alma 22: 14
24. Jean 3: 5
25. 2 Néphi 9: 23-24
26. 3 Néphi 27: 19-20

Partie 4 - Premiers principes et ordonances de l'Evangile de Jésus-Christ

" NOUS CROYONS QUE LES PREMIERS PRINCIPES ET ORDONNANCES DE L'EVANGILE SONT: PREMIEREMENT LA FOI AU SEIGNEUR JESUS-CHRIST, DEUXIEMEMENT LE REPENTIR, TROISIEMEMENT LE BAPTÊME PAR IMMERSION POUR LA REMISSION DES PECHES, QUATRIEMEMENT L'IMPOSITION DES MAINS POUR LE DON DU SAINT-ESPRIT "

Jésus-Christ étant le grand Médiateur, tout est centré autour de lui. Nous avons foi en Jésus-Christ. Nous nous repentons de nos péchés par l'intermédiaire de Jésus-Christ. Nous sommes baptisés au nom de Jésus-Christ, dans l'Eglise de Jésus-Christ et par immersion, tout comme Jésus lui-même fut baptisé. Nous recevons le Saint-Esprit par son autorité.
Jésus-Christ nous a donné des principes et ordonnances qu'il veut que nous suivions pour que nous puissions retourner en la présence de notre Père Céleste.

La différence entre des principes et des ordonnances est qu'une ordonnance est réalisée par quelqu'un ayant l'autorité de la faire tel que des bénédictions, des baptêmes, l'imposition des mains pour le don du Saint-Esprit. Un principe, tel que la foi et la repentance demande une recherche individuelle et un développement personnel de ce principe jusqu'à ce que celui-ci devienne un don de Dieu.

A) La foi au Seigneur Jésus-Christ

Le premier principe de l'Evangile est la foi au Seigneur Jésus-Christ. Une vérité nous est donnée dans l'Ancien Testament, dans le livre des Hébreux, et nous explique l'importance de la foi : " Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rénumérateur de ceux qui le cherchent.1" Ainsi, nous savons que sans ce principe fondamental de la foi, nous ne pouvons être agréables à Dieu.
"Or la foi est une ferme assurance des choses que l'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.2" Avoir foi en Jésus-Christ est avoir la croyance ferme qu'il est le Fils de Dieu et le Sauveur du monde. Comment pouvons nous attendre à être sauvés par une personne en qui nous ne croyons pas ? La foi est une partie importante du Plan de notre Père Céleste. Nous savons qu'avoir foi en Jésus-Christ est éssentiel pour notre salut. " Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.3 " Le prophète Moroni, dans le Livre de Mormon, exprime la même vérité : " Car nul ne peut être sauvé, selon les paroles du Christ, s'il n'a la foi en son nom; c'est pourquoi, si ces choses ont cessés, alors la foi à cessé aussi; et affreux est l'état de l'homme, car il est comme si aucune redemption n'avait été faite. 4"

Comment pouvons nous obtenir la foi ?

La première étape est au travers de l'espérance : " La foi, ce sont les choses qu'on espère et qu'on ne voit pas; c'est pourquoi, ne contestez pas parce que vous ne voyez pas, car vous ne recevez de témoignage qu'après la mise à l'épreuve de votre foi.5" Moroni ajouta : "Et qu'allez-vous espérer ? Voici, je vous dis que vous aurez l'espérance, par l'expiation du Christ…6" Lorsque nous obtenons cet espoir en Christ, nous devons écouter attentivement ses paroles. Dans le Livre de Mormon, le prophète Alma enseigne comment nous pouvons obtenir et développer la foi : "Maintenant, nous allons comparer la parole à une semence. Or, si vous faites de la place pour qu'une semence puisse être plantée dans votre cœur, voici, si c'est une vraie semence, ou une bonne semence, si vous ne la chassez pas par votre incrédulité en résistant à l'Esprit du Seigneur, voici, elle commencera à gonfler dans votre sein…7" Nous devons nourrir cette semence : "Et voici, lorsque l'arbre commencera à pousser, vous direz: nourrissons-le avec grand soin, afin qu'il prenne racine, afin qu'il pousse et nous donne du fruit…8" Dans tout ce que nous faisons pour développer notre foi, nous devons avoir l'espérance et croire que nous recevrons des réponses à nos prières. Dieu récompense ceux qui le cherchent. Christ enseigna : "Tout ce que vous demanderez de bon au Père, en mon nom, croyant avec foi que vous recevrez, voici, cela vous sera fait.9"

Une fois que nous sommes "doux et humble de cœur 10"; une fois que nous avons ouvert nos yeux et cœurs11 et reçu la bonne parole du Christ, nous allons commencer à le connaître au travers de nos propres études ou bien par le témoignage d'autre qui ont cette foi : " Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole du Christ.12" Pour obtenir et développer la foi en Christ, nous devons obéir aux commandements13 et exercer cette petite particule de foi par des œuvres: "Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. La foi sans les œuvres est inutile.14" De ce fait, en vivant la parole du Christ, nous bâtissons nos fondations sur le Christ : "Et maintenant, mes fils, souvenez-vous, souvenez-vous que c'est sur le roc de notre Rédempteur, qui est le Christ, le Fils de Dieu, que vous devez bâtir votre fondation; afin que lorsque le diable enverra ses vents puissants, oui, ses traits dans le tourbillon, oui, lorsque toute sa grêle et sa puissante tempête s'abatteront sur vous, cela n'ait aucun pouvoir sur vous, pour vous entraîner en bas jusqu'au gouffre de misère et de malheur sans fin, à cause du roc sur lequel vous êtes bâtis, qui est une fondation sûre, une fondation telle que si les hommes construisent sur elle, ils ne peuvent tomber.15" La foi vient petit à petit, étapes par étapes, d'une simple croyance à une connaissance sûre16.
Une fois que nous obtenons la foi en Christ, nous l'aimons davantage ainsi que ses enseignements. Nous savons qu'il veut ce qu'il y a de mieux pour nous. Alors, nous acceptons son sacrifice expiatoire et tout ce qu'il nous demande de faire. Nous suivons son exemple et mettons toute notre confiance en lui.
La foi est un don merveilleux que le Seigneur accorde à celui qui le cherche diligement.
" Mais si vous nourrissez la parole, oui, nourrissez l'arbre lorsqu'il commence à pousser, par votre foi, avec grande diligence et avec patience, attendant d'en avoir le fruit, il prendra racine; et voici, ce sera un arbre jaillissant jusque dans la vie éternelle.17"

La foi en Jésus-Christ est l'essence même de l'Evangile. C'est une étape au salut. Quelques exemples de foi que l'on trouve dans le Livre de Mormon illustrent la détermination que la foi peut apporter. Après avoir quitté Jérusalem, 600 ans avant Jésus-Christ, Léhi le prophète, eut une vision lui faisant comprendre qu'il fallait qu'il emporte avec lui les écrits des Juifs ansi que la généalogie de ses pères, qu'il avait laissé chez lui. Léhi demanda à son fils Néphi, qui était droit et juste, de retourner à Jérusalem et ramener ces écrits. Malgrès toutes les difficultées que ce voyage allait lui apporter, il dit : " Et il arriva que moi, Néphi, je dis à mon père : J'irai et je ferai les choses que le Seigneur a commandé, car je sais que le Seigneur ne donne pas de commandements aux enfants des hommes sans leur préparer la voie pour qu'ils puissent accomplir ce qu'il leur commande.18"
Plus tard, Néphi parle à ses frères qui perdent leur foi du fait de toutes les tribulations qu'ils sont en train de vivre dans le désert, sur le chemin de la Terre Promise : " Oui, et comment se fait-il que vous ayez oublié que le Seigneur est capable de tout faire, selon sa volonté, pour les enfants des hommes, s'ils font preuve de foi en lui? Soyons-lui donc fidèles. Et si nous lui sommes fidèles, nous obtiendrons la terre de promission…19" C'est ce genre de foi qui nous motive, qui nous aide à surmonter les épreuves et difficultés de cette vie.

B) La repentance

Alors que nous exerçons notre foi en Christ, nous voulons nous repentir de toutes les mauvaises décisions que nous avons prises entraînant le péché. La repentance est seulement possible par l'intermédiaire de Jésus-Christ; Lui étant le seul qui pouvait prendre sur lui tous nos péchés; Lui étant le seul en qui nous sommes endettés.
Le procédé du repentir n'est pas quelque chose de nouveau. La repentance est un principe qui éxiste depuis la chute d'Adam. En fait, cette vie est un état de probation. C'est la période de temps qui nous est accordée pour apprendre à choisir entre le bien et le mal, nous repentir de nos péchés, et nous préparer à rencontrer Dieu. " Et nous voyons que la mort s'abat sur l'humanité, oui, la mort dont à parlé Amulek, qui est la mort temporelle; néanmoins, un temps à été accordé à l'homme pour se repentir; c'est purquoi cette vie est devenue un état probatoire, un temps pour se préparer à rencontrer Dieu, un temps pour se préparer pour cet état sans fin dont nous avons parlé, qui suit la résurrection des morts.20 "
Un autre prophète, du nom de Néphi, adressa des paroles concernant ce temps qui nous à été accordé : " Et les jours des enfants des hommes furent prolongés, selon la volonté de Dieu, afin qu'ils pussent se repentir tandis qu'ils étaient dans la chair; c'est pourquoi, leur état devint un état de mise à l'épreuve, et leur temps fut prolongé, selon les commandements que le Seigneur Dieu à donné aux enfants des hommes. 21"

Le repentir véritable et sincère peut se décomposer en quatre grandes étapes.
La première étape est de tout d'abord réaliser et admettre que nous avons fait quelque chose de mauvais, quelque chose contre la volonté de Dieu: "Car je reconnais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi.22"dit David implorant le pardon.
Cette étape pourrait être la plus difficile du fait de notre tendance à tous, de rationaliser tout ce que nous faisons; la tendance que nous avons à trouver des éxcuses ou à trouver des moyens d'appeler le mauvais, bon! Mais aucune de ces éxcuses ou rationalisation ne changera le fait que nous ayons agis contre la volonté de Dieu, et de ce fait, commis un péché. Bien sûr, Dieu aurait très bien pu nous créer parfait depuis le début sans nous donner une chance de grandir spirituellement en apprenant à choisir entre le bien et le mal. Ceci, était le grand plan du Malin, Lucifer. Le Malin voulait que tous, nous n'ayons pas de libre arbitre. De cette manière, nous retournerions tous en la présence de notre Père Céleste et la sienne. Lucifer voulait aussi recevoir toute la gloire de son Père. Le Seigneur révèla des vérités concernant la création au travers du prophète Moïse : " (Satan dit) : Me voici, envoie-moi, je serais ton fils et je rachèterai toute l'humanité, de sorte que pas une seule âme ne sera perdue, et je le ferai certainement; c'est pourquoi donne-moi ton honneur. Mais voici, mon Fils bien-aimé, qui était mon Bien-aimé et mon Elu depuis le commencement, me dit : Père, que ta volonté soit faite, et que la gloire t'appartienne à jamais. C'est pourquoi, parce que Satan se rebellait contre moi, qu'il cherchait à détruire le libre arbitre de l'homme, que moi, le Seigneur Dieu, je lui avais donné, et aussi parce qu'il voulait que je lui donne mon pouvoir, par le pouvoir de mon Fils unique je le fis précipiter.23"

Le Plan de notre Père Céleste était de nous donner une chance d'apprendre par nous même à distinguer le Bien du Mal, que nous pussions apprendre de part nos propres expériences et décisions. Il nous donnerait un Sauveur, son Fils Unique, qui nous rachèterait de nos péchés. Il savait que nous allions commettre des péchés. La repentance est accordée à tous ceux qui ont le désir sincère de changer et de s'humilier au lieu de soufrir pour les conséquences de leurs péchés.
Le Plan de Dieu fût accepté par nous tous. Il est intérressant de s'arrêter et constater la différence entre le Plan de Dieu et celui de Lucifer. En éliminant notre Libre arbitre, Lucifer recherchait ses désirs égoïstes d'obtenir la gloire de Dieu. Il nous enlevait la possibilité de décider par nous même, la chance de pouvoir progresser en choisissant entre le bon et le mauvais. Cet acte d'égoïsme complet et ce manque d'amour pour nous était simplement un désir d'obtenir toute la gloire; même celle de Dieu. De l'autre côté, le Plan de Dieu, soutenu par Jésus-Christ, n'était pas du tout égoïste. Au lieu de se contenter de sa propre gloire, sa première préoccupation fût que nous puissions grandir spirituellement; afin que nous puissions devenir comme lui un jour. Cela nécessitait beaucoup de confiance pour ses enfants, qu'il aime individuellement. Il nous enverrait dans le monde, nous donnerait la lumière du Christ ou la conscience, des lois, le Saint-Esprit, et des dirigeants inspirés, les prophètes, pour nous aider à reconnaître la vérité dans ce monde si sombre parfois et pour pouvoir la suivre. Mais la décision finale nous appartiendrai, à chacun d'entre nous, de le suivre ou non.

Inévitablement, nous allions tous commettre des péchés dans cette vie. Nous devons ressentir du chagrin pour ces péchés que nous commettons. Le prophète Léhi exprima ses sentiments de cette manière : " Voici, mon âme fait ses délices des choses du Seigneur, et mon cœur médite continuellement les choses que j'ai vues et entendues. Néanmoins, en dépit de la grande bonté du Seigneur, qui m'a montré ses œuvres grandes et merveilleuses, mon cœur s'exclame : Ô misérable que je suis! Oui, mon cœur est dans l'affliction à cause de ma chair; mon âme est dans la désolation à cause de mes iniquités. Je suis encerclé par les tentations et les péchés qui m'enveloppent si facilement. Et lorsque je désire me réjouir, mon cœur gémit à cause de mes péchés; néanmoins, je sais en qui j'ai mis toute ma confiance. Mon Dieu à été mon soutien…24"

Nous devons demander à Dieu de nous pardonner à travers des prières sincères. Un autre personnage du Livre de Mormon donna un merveilleux récit de ses relations avec le Seigneur lorsqu'il implorait la rémision de ses péchés : " Et je vais vous parler de la lutte que je soutins devant Dieu, avant de recevoir le pardon de mes péchés.(…) Et mon âme était affamée; et je m'agenouillai devant mon Créateur et je l'implorai en une prière et une supplication fervente pour mon âme; et je l'implorai toute la journée; oui, et lorsque vint la nuit, j'élevais toujours très haut la voix, de sorte qu'elle atteignit les cieux. Et une voix me parvint, disant : Enos, tes péchés te sont pardonnés, et tu seras béni.25" Cela peut demander de longues prières et une humilité extrême; car "Parce que vous êtes forcés d'être humbles, bénis êtes-vous; car parfois, s'il est forcé d'être humble, l'homme cherche le repentir.26" La repentance demande aussi un désir sincère de changer notre cœur. En plus de demander le pardon, nous devons montrer, par nos actes, que nous sommes réellement désolés pour les choses que nous avons faites. Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour corriger les problèmes que nos actions ont pu causer.
Paul appelle les Saints à se repentir : "…J'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'œuvres dignes de la repentance.27"

Finallement, si nous nous repentons vraiment et sincèrement, nous devons vivre un "changement de cœur". Alma explique le véritable sens d'un changement de cœur : " Et maintenant, voici, je vous demande…êtes-vous nés spirituellement de Dieu? Votre visage est-il empreint de son image? Avez-vous éprouvé ce grand changement dans votre cœur? […] Ou vous imaginez-vous que vous pourrez mentir au Seigneur en ce jour-là et dire : Seigneur, nos œuvres ont été des œuvres justes sur la surface de la terre, et qu'il vous sauvera?28"
Nous devons surmonter nos actes de péché. Cela veut dire que nous devons nous détourner de ces péchés, et ne plus désirer les commettre. "Ô mes frères bien-aimés, détournez-vous de vos péchés; secouez les chaînes de celui qui voudrait vous lier solidement; venez à ce Dieu qui est le rocher de votre salut.29" Ceci est l'invitation des prophètes. Une révélation donnée à Joseph Smith sur ce sujet, réaffirme cette vérité : "Et maintenant, en vérité, je vous le dis, moi, le Seigneur, je ne vous imputerai aucun péché; allez et ne péchez plus; mais les péchés précédents retournerons à l'âme qui pèche, dit le Seigneur, votre Dieu.30 "

En surmontant les tentations et nos propres imperfections, nous travaillons à nous rapprocher de cet être parfait qui est notre Père Célèste et surmonter nos faiblesses. Durant ce procédé, nous devons exercer notre foi que le Seigneur nous pardonnera; car il le fera !
Il nous aime. Il veut que nous soyons heureux. "Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.31" Jésus-Christ enseigna une merveilleuse parabole aux Pharisiens32. Cette parabole illustre un fils prodige. De part cette parabole nous pouvons apprendre l'importance du repentir et combien important il est de nous pardonner nous-même ainsi que pardonner les autres.
Le péché nous rend malheureux et misérable, et rend le malin heureux. D'un autre côté, la repentance sincère nous apporte la paix nécessaire dans cette vie et un témoignage que nous avons été pardonnés.

Le procédé du repentir ne s'accompli pas qu'une seule fois dans la vie. Même après avoir accepté Jésus-Christ dans nos vies et décidés de suivre ses enseignements, nous continuons à succomber à nos imperfections et péchons à nouveau. La repentance est un procédé que nous devons utiliser tout au long de notre vie.
Chaque fois que nous faisons une mauvaise décision en désobeissant aux commandements de notre Père Céleste, nous devons nous repentir. La repentance est un principe qui va changer notre cœur. Dans le Livre de Mormon, Amuleck enseigna la repentance : " Et mainteant, comme je vous l'ai dit précédemment, puisque vous avez eu tant de témoignages, je vous supplie donc de ne pas différer le jour de votre repentir jusqu'à la fin; car après ce jour de vie, qui nous ai donné pour nous préparer pour l'éternité, voici, si nous ne faisons pas meilleur usage de notre temps pendant que nous sommes dans cette vie, alors vient la nuit de ténèbres où aucun travail ne peut être accompli. Vous ne pouvez pas dire, lorsque vous êtes amenés à cette crise affreuse: Je vais me repentir, je vais retourner à mon Dieu. Non, vous ne pouvez pas le dire; car ce même esprit qui possède vos corps au moment où vous quittez cette vie, ce même esprit aura le pouvoir de posséder votre corps dans le monde éternel.33"

Aussi important que le principe qu'Amuleck nous enseigna, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre notre salut en differrant le jour de notre repentance. Nous pouvons avoir tendance à dire que tout va bien, que nous aurons le temps de nous repentir ou bien que nous n'ayons pas besoin de nous repentir; mais Christ ne rachète pas son peuple dans leurs péchés mais de leurs péchés. Il rachète son peuple par le biais du repentir34. Si nous ne nous repentons pas, nous mettons notre salut en danger : "Si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous également.35"

B) Le Baptême

La repentance est une étape importante de notre préparation pour le baptême. Dans le Livre de Mormon, Moroni donna les obligations pour pouvoir devenir membre de l'Eglise du Christ: " Et ils ne recevaient pour le baptême que ceux qui s'avançaient, le cœur brisé et l'esprit contrit, et témoignaient à l'Eglise qu'ils se repentaient vraiment de tous leurs péchés.36"
Ceci est une raison supplémentaire pour laquelle le baptême des petits enfants n'est pas justifié. C'est seulement lorsque nous exerçons notre foi en Christ et nous repentons de nos péchés, que nous nous préparons à être baptisé. Le jour de la Pentecôte, lorsque Pierre enseignait le peuple et témoignait de la résurrection du Sauveur, un don divin lui fût accordé: " Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.37" Par l'intermédiaire du Saint-Esprit, ils pouvaient s'éxprimer de différentes langues devant tous ceux qui s'étaient assemblés pour entendre l'Evangile de Jésus-Christ par les apôtres. Des gens de différents endroits s'étaient assemblés38. Ils furent tous étonnés! Ceux qui étaient prêts et réceptifs à l'Esprit reconnurent la manifestation divine de la puissance de Dieu : "Et ils étaient tous dans l'étonnement…39"; ceux qui n'étaient pas à l'écoute de l'Esprit et de ce fait n'étaient pas réceptif aux manifestations de l'Esprit, ne reconnurent pas la divinité de cette manifestation, et de ce fait, se moquèrent, ne comprennant pas: "Mais d'autres se moquaient, et disaient: Ils sont pleins de vin doux.40"

Au travers des enseignements de Pierre, l'Esprit confirma la vérité au peuple : " Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous ? 41" Ces merveilleux sentiments qu'ils ressentirent provenaient de la manifestation du Saint-Esprit42 témoignant de la vérité.
Maintenant qu'ils avaient reçu ce témoin puissant et qu’ils reconnaissaient la vérité, ils demandèrent à Pierre ce qu'ils devaient faire? " Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.43" Pierre exprimait les enseignements profonds et simples de Jésus-Christ.

Le mot baptème vient du mot grec "baptizo", signifiant "plonger" ou "immerger". Jésus-Christ nous montra le chemin; l'exemple parfait. " Alors Jésus vint de Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui est besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi! Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.44"
Pourquoi Jésus sortit de l'eau s'il n'était pas auparavant dans l'eau, et n'avait pas été baptisé par immersion? Le baptême par immersion est un symbole de sa mort, de son enterrement et de sa résurrection. "Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort; afin que comme Christ est réssuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection.45"

Le baptême symbolise aussi la fin de notre ancienne vie et le début de notre nouvelle vie en tant que disciple de Jésus-Christ. Le Livre de Mormon nous enseigne des vérités complémentaires concernant le baptême et nous donne certaines explications sur le baptême du Christ : " C'est pourquoi, je voudrais que vous vous souveniez que je vous ai parlé de ce prophète que le Seigneur m'a montré, qui baptisera l'Agneau de Dieu, lequel ôtera les péchés du monde. Et maintenant, si l'Agneau de Dieu, qui est saint, a besoin d'être baptisé d'eau pour accomplir tout ce qui est juste, oh! Alors, à combien plus forte raison nous, avons-nous besoin d'être baptisés, oui, d'eau! Et maintenant, je voudrais vous demander, mes frères bien-aimés, en quoi l'Agneau de Dieu à accompli tout ce qui est juste en étant baptisé d'eau? Ne savez-vous pas qu'il était saint? Mais malgré qu'il soit saint, il montre aux enfants des hommes que, selon la chair, il s'humilie devant le Père et témoigne au Père qu'il lui obéira en gardant ses commandements. C'est pourquoi, lorsqu'il fut baptisé d'eau, le Saint-Esprit descendit sur lui sous la forme d'une colombe. Et encore: cela montre aux enfants des hommes combien est resserré le sentier et étroite la porte par où ils doivent entrer, lui-même leur ayant donné l'exemple. Et il a dit aux enfants des hommes: Suivez-moi. Pouvons-nous donc, mes frères bien-aimés, suivre Jésus si nous ne sommes pas disposés à garder les commandements du Père? Et le Père à dit: Repentez-vous, repentez-vous, et soyez baptisés au nom de mon Fils bien-aimé. Et aussi la voix du Fils me parvint, disant: A celui qui est baptisé en mon nom, le Père donnera le Saint-Esprit comme à moi; c'est pourquoi, suivez-moi, et faites ce que vous m'avez vu faire.46"

Nous pouvons voir que Jésus-Christ, bien que parfait et n'ayant aucun réel besoin d'être baptisé, reçu cette ordonnance pour montrer son obéissance complète et sa soumission entière aux commandements de son Père. De ce fait, il nous montra l'exemple. Nous devons faire preuve du même genre de soumission à tous les commandements du Seigneur.
Par l'ordonnance du baptême, nous faisons alliance avec Dieu. Une alliance est une promesse sacrée, un réel accord avec Dieu. Notre part de l'alliance est d'accepter Jésus-Christ, de devenir ses disciples, et faire cela en gardant ses commandements et endurant jusqu'à la fin de notre vie. Une alliance est une promesse à deux sens.

Père Céleste nous promet que nos péchés seront pardonnés, et que nous aurons son Esprit avec nous, aussi longtemps que nous respectons notre partie de l'alliance. De ce fait, les gens que Pierre et les apôtres enseignèrent reçurent une confirmation de l'Esprit et furent baptisés; trois milles d'entre eux. " Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.47"

Jésus répondit à la question de Nicodémus de la façon suivante, dans le livre de Jean : " En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 48" Le baptême est la porte par laquelle nous pouvons entrer dans le royaume de Dieu. Nous devons être baptisés pour devenir membres de l'Eglise de Jésus-Christ. Le baptême doit être accompli par quelqu'un qui à l'autorité de la prêtrise, et est autorisé à accomplir des ordonnances au nom sacré de Jésus-Christ. Comme nous n'accepterions pas une amende de vitesse de la part d'un vendeur de lait, le baptême n'a aucune validité s'il est accompli par une personne qui n'a pas reçu l'autorité de baptiser.

Jean le Baptiste était celui qui détenait l'autorité de baptiser pour la repentance, au temps du Sauveur. Une fois le Sauveur venu, il accorda à ses apôtres une plus haute autorité, une plus haute prêtrise, leur donnant le droit de conferrer le Saint-Esprit. La première présidence de l'Eglise, Pierre, Jacques et Jean détenant les clés et droits decoulant de cette prêtrise. Droit qu'ils déversèrent sur les apôtres.
De ce fait, nous voyons que certaines personnes avaient besoin d'être baptisées à nouveau : " Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit: Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent : Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit. Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean. Alors Paul dit: Jean à baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est à dire, en Jésus. Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.49 "
Le baptême est une ordonance sacrée qui doit être accomplie au nom de Jésus-Christ et par Son autorité.

Le Livre de Mormon nous donne plus de connaissane sur la manière de se préparer pour le baptême. Nous devons croire en Christ : "Et quiconque croit en moi et est baptisé, celui-là sera sauvé…50" Nous devons être déterminés à le servir : " Et nul n'était reçu au baptême s'il ne prenait sur lui le nom du Christ, décidé de le servir jusqu'à la fin.51" Nous devons avoir le désir d'être appellé Son peuple52. Nous devons nous repentir et être prêt à garder et vivre ses commandements53 : " Et le Père a dit: Repentez-vous, repentez-vous, et soyez baptisés au nom de mon Fils bien-aimé." Il est important de développer un cœur brisé et un esprit contrit :
" Et ils ne recevaient pour le baptême que ceux qui s'avançaient, le cœur brisé et l'esprit contrit…
54" Nous devenons alors des être semblables à un petit enfant: " Et je vous dis encore: Vous devez vous repentir, et devenir semblable à un petit enfant, et être baptisés en mon nom, ou vous ne pouvez en aucune façon recevoir ces choses. Et je vous le dis encore, vous devez vous repentir, et être baptisés en mon nom, et devenir semblable à un petit enfant, ou vous ne pouvez en aucune façon hériter le royaume de Dieu.55" Ainsi nous enseigna le Seigneur Jésus-Christ lui-même.
Le prophète Alma enseigna : " Et maintenant, puisque vous désirez entrer dans la bergerie de Dieu et être appelés son peuple, et êtes disposés à porter les fardeaux les uns des autres, afin qu'ils soient légers; oui, et êtes disposés à pleurer avec ceux qui pleurent, oui, et à consoler ceux qui ont besoin de consolation, et à être les témoins de Dieu en tout temps, et en toutes choses, et dans tous les lieux où vous serez, jusqu'à la mort…; Je vous le dis, si c'est là le désir de votre cœur, qu'avez-vous qui vous empêche d'être baptisés au nom du Seigneur, en témoignage devant lui que vous avez conclu avec lui l'alliance de le servir et garder ses commandements, afin qu'il déverse plus abondamment son Esprit sur vous?56"
Le baptême est un merveilleux moyen de montrer au Seigneur que nous l'acceptons et que nous voulons sceller avec lui notre désir de le suivre.

A propos du Baptême, et plus particulièrement sur le sujet du baptême infantile, le prophète Joseph Smith reçu une révélation du Seigneur lui disant : "Tout membre de l'Eglise du Christ qui à des enfants doit les amener devant l'Eglise aux anciens, lesquels doivent leur imposer les mains au nom de Jésus-Christ et les bénir en son nom. Nul ne peut être reçu dans l'Eglise du Christ s'il n'est arrivé à l'âge de responsabilité devant Dieu et n'est capable de se repentir. Le baptême doit être administré de la façon suivante à tous ceux qui se repentent: Celui qui est appelé par Dieu et détient de Jésus-Christ l'autorité de baptiser descendra dans l'eau avec la personne qui s'est présentée pour le baptême et dira, en appelant celle-ci par son nom: Ayant reçu l'autorité de Jésus-Christ, je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen. Alors il l'immergera dans l'eau et sortira de l'eau. 57"

Le Seigneur à déclaré par la bouche de ses prophètes que l'âge de responsabilité est à huit ans : " Et de plus, s'il y a des parents qui ont des enfants en Sion, ou dans l'un de ses pieux organisés, qui ne leur enseignent pas à comprendre la doctrine du repentir, de la foi au Christ, le Fils du Dieu vivant, du baptême et du don du Saint-Esprit par l'imposition des mains, à l'âge de huit ans, le péché sera sur la tête de parents.58" Le Seigneur rend les parents responsables de l'éducation spirituelle de leurs enfants. Il rend les parents responsables d'enseigner le baptême à leurs enfants et de leur apporter une compréhension de la raison et importance de cette ordonnance.

C) Le Don du Saint-Esprit

Une fois baptisés, nous recevons le don du Saint-Esprit par imposition des mains par quelqu'un qui détient l'autorité du Christ. A ce point, il est d'une grande importance d'exprimer la différence entre l'Esprit du Christ ou la lumière du Christ dont il est souvent fait mention dans les écritures, et le Saint-Esprit, le Consolateur, ou l'Esprit de vérité.

L'esprit du Christ ou la lumière du Christ est donné à tout Homme qui vient au monde. Il à la puissance de stimuler notre esprit ou raison et donne aux Hommes les inspirations pour les découvertes et les talents.
Le Saint-Esprit ou l'Esprit de vérité est un personnage d'Esprit. Il fait parti de la trinité. Il nous sert et béni notre vie de deux manières différentes.
La première manière est de part sa puissance. La puissance du Saint-Esprit peut être avec l'Homme bien avant qu'il soit baptisé pour le convaincre et lui témoigner de la véracité du Christ et de son Evangile. En tant que témoin du Sauveur, il témoigne aussi de ses enseignements et de son œuvre; il témoigne aussi des serviteurs du Christ. Au travers de sa puissance, il peut nous guider lorsque nous sommes en contact avec la vérité, mais il ne restera pas constament avec nous.
Deuxièmement, le Saint-Esprit est un don directement de Dieu. Comme un don, il est donné à tous ceux qui ont été baptisés et ont accepté les enseignements du Christ. Il est accordé à l'Homme par l'imposition des mains par celui qui détient l'autorité de la prétrise du Christ. Une fois ce don accordé, les membres de l'Eglise du Christ recoivent le droit de bénéficier de son influence constament aussi longtemps que ces derniers restent digne de celui-ci. Le don du Saint-Esprit est comférrer à l'Homme une fois baptisé correctement et par l'autorité59 du Christ.
Dans le Livre de Mormon, il est inscrit que le Seigneur Jésus-Christ donna aux disciples Néphites l'autorité de conferrer le don du Saint-Esprit : " Paroles que le Christ dit à ses disciples, les douze qu'il avait choisis, tandis qu'il leur imposait les mains: Et il les appela par leur nom, disant : Vous invoquerez le Père en mon nom, en prière fervente; et lorsque vous aurez fait cela, vous aurez le pouvoir de donner le Saint-Esprit à celui à qui vous imposerez les mains; et vous le donnerez en mon nom, car c'est ainsi que font mes apôtres. Or, le Christ leur dit ces paroles au moment de sa première apparition; et la multitude ne l'entendit pas, mais les disciples l'entendirent; et le Saint-Esprit descendit sur tous ceux à qui ils imposèrent les mains.60"
Le don du Saint-Esprit détient une puissance de sanctification et purificaton. Il est assimilé à l'image du "feu" dans les écritures.
Le Saint-Esprit nous aide à reconnaître la vérité. Il nous aide aussi au travers des difficultés de la vie. Assimilé au Consolateur, il nous console de part son influence en temps de difficultés et de peines. Le Saint-Esprit à le pouvoir de ramener à notre mémoire toutes choses que le Seigneur nous à enseignés : "Mais le Consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.61" Il a aussi le pouvoir de nous guider en nous faisant savoir ce que nous devons faire : "Car Voici, je vous le dis encore: si vous voulez entrer par le chemin et recevoir le Saint-Esprit, il vous montrera tout ce que vous devez faire. Voici, telle est la doctrine du Christ, et il ne sera pas donné davantage de doctrine avant qu'il ne soit manifesté à vous dans la chair. Et lorsqu'il se manifestera dans la chair, les choses qu'il vous dira, vous vous appliquerez à les faire.62" Le Saint-Esprit à le pouvoir de témoigner de la véracité de toutes choses : " Et par le pouvoir du Saint-Esprit, vous pouvez connaître la vérité de toutes choses.63"
L'un des prophètes de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours; Elder Parley P. Pratt, à dit à propos du Saint-Esprit: " Le Saint-Esprit accélère toutes les facultés intellectuelles; accroît, élargie, étend et purifie toutes les passions ainsi que les affections naturelles; et les adaptes, par le don de la sagesse, à leur utilisation légale… Il inspire la vertu, la gentillesse, la bonté, la tendresse, la douceur et la charité. Il developpe la beauté de la personne, de ses formes et traits…Il développe et stimule toutes les facultés physiques et intellectuelles de l'Homme. Il renforce, stimule, et tonifie les nerfs. En fin de compte, c'est, comme s’il l'était, moelle dans les os, joie au cœur, lumière aux yeux, musique aux oreilles, et vie à tout l'être." Quel merveilleux don qui apporte lumière à l'expression de ceux qui bénéficient de sa présence!

Nous pouvons ressentir le Saint-Esprit lorsque nous donnons notre âme complète au Père Céleste. La prière est la clé pour acquerir une communication avec Dieu. C'est la clé qui ouvre le chemin entre nous et les cieux.
L'un des dirigeants de l'Eglise écrivit: "Chaque prière est entendue, et chaque prière sincère reçoit sa réponse. Ceux qui prient devraient se satisfaire d'attendre la réponse au moment et à la manière qui se trouve dans la sagesse de Dieu. Il connaît ce qui est bon pour nous et nous accorde des bénédictions selon cette connaissance. Le témoignage que leurs prières ont été entendues, d'incalculables millions, est un témoignage convaincant que Dieu entend et répond aux prières. Une prière n'est pas complète à moins que la reconnaissance pour les bénédictions reçue ne soit exprimée. C'est par la puissance du Seigneur que nous vivons, nous déplaçons et avons notre être. Cela devrait être déclaré avec reconnaissance lorsque nous prions notre Père Céleste.64"

A) Endurer jusqu'à la fin

Une fois ces étapes passées, nous pouvons nous lancer sur le chemin droit et étroit de la
vie. Lorsque nous sommes baptisés, nous voulons montrer à notre Père Céleste que nous pouvons vivre le Plan de l'Evangile complètement. Le Saint-Esprit nous est donné pour nous guider sur ce chemin mais il est de notre responsabilité de suivre ses dictations. Cela s'appelle dans les écritures "endurer jusqu'à la fin". "C'est pourquoi, faites les choses dont je vous ai dit que j'ai vu votre Seigneur et votre Rédempteur les ferait; car c'est pour cela qu'elles m'ont été montrées, afin que vous connaissiez la porte par laquelle vous devez entrer. Car la porte par laquelle vous devez entrer est le repentir et le baptême d'eau; et ensuite vient le pardon de vos péchés par le feu et par le Saint-Esprit. Et alors, vous êtes sur ce sentier étroit et resserré qui conduit à la vie éternelle; oui, vous êtes entrés par la porte, vous avez fait selon les commandements du Père et du Fils, et vous avez reçu le Saint-Esprit, qui témoigne du Père et du Fils, jusqu'à accomplir la promesse qu'il à faite, que si vous entriez par le chemin, vous recevriez. Et maintenant mes frères bien-aimés, je vous demande si tout est fait lorsque vous êtes entrés dans ce sentier étroit et resserré? Voici, je vous dis que non; car vous n'êtes pas arrivés jusque là par la parole du Christ, avec une foi ferme en lui, vous reposant entièrement sur les mérites de celui qui est puissant à sauver. C'est pourquoi, vous devez marcher résolument, avec constance dans le Christ, ayant une espérence d'une pureté parfaite et l'amour de Dieu et de tous les hommes; c'est pourquoi, si vous marchez résolument, vous faisant un festin de la parole du Christ, et persévérez jusqu'à la fin, voici, ainsi dit le Père: Vous aurez la vie éternelle.65"

Pour garder notre alliance du baptême ou promesse et apprécier la compagnie du Saint-Esprit, nous devons garder les commandements de Dieu tout au long de notre vie. Certains voient les commandements comme des restrictions, mais Dieu nous donne des commandements pour dessiner le chemin qu'il faut prendre pour retourner vivre avec lui. Tout comme les avions ont besoins de lumières sur chaques côtés de la piste d'atterrissage pour assurer un atterrissage parfait afin que les passagers arrivent à leur déstination en sécurité; de la même manière les commandements sont les lumières le long du chemin pour nous assurer le retour à notre destination divine; pour vivre avec notre Père Céleste. " Car le précepte est une lampe, et l'enseignement une lumière, et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie.66" "Car voici, il est aussi facile de prêter attention à la parole du Christ, qui t'indiquera le chemin direct de la félicité éternelle…67"

Dieu nous connaît bien mieux que nous nous connaissons nous même. Il sait ce qui est bon pour nous et sait ce qui pourrait nous rendre malheureux. Il connaît aussi ce qui pourrait nous faire perdre notre libre arbitre. Les commandements nous sont donnés pour définir ce chemin droit et étroit, qui mène à notre Père Divin. Seulement en obéissant aux commandements de Dieu, nous pouvons trouver une paix réelle et durable.
Le prophète Esaïe écrivit : " Il n'y a point de paix pour les méchants, dit mon Dieu.68" Le prophète Samuel, six ans avant la venue du Christ sur le continent américain, prédit : "Mais voici, les jours de votre épreuves sont passés; vous avez différé le jour de votre salut jusqu'à ce qu'il soit éternellement trop tard, et votre destruction est assurée; oui, car vous avez cherché tous les jours de votre vie ce que vous ne pouviez pas obtenir; et vous avez recherché le bonheur en commettant l'iniquité, ce qui est contraire à la nature de cette justice qui est dans notre grand Chef éternel.69"

Jésus-Christ et ses apôtres invitent chacun à exercer notre foi, être baptisé et recevoir le don du Saint-Esprit par l'imposition des mains. Les disciples et serviteurs du Seigneur, de nos jours, invitent chacun à suivre les enseignements du Sauveur.
Références:
1. Hébreux 11: 6
2. Hébreux 11: 1
3. Marc 16: 16
4. Moroni 7: 38
5. Voir Ether 12: 6
6. Voir Moroni 7: 41
7. Voir Alma 32: 28
8. Voir Alma 32: 37
9. Voir Moroni 7: 26
10. Voir Mroni 7: 43
11. Voir Jean 12: 40
12. Romains 10: 17
13. Voir Doctrines et Alliances 1: 17-21
14. Jacques 2: 17, 20
15. Hélaman 5: 12
16. Voir Alma 32: 26-43
17. Alma 32: 41
18. 1 Néphi 3: 7
19. 1 Néphi 7: 12-13
20. Alma 12: 24
21. Voir 2 Néphi 2: 21
22. Psaumes 51: 5
23. Voir Perle de Grand Prix, Moïse 4: 1-3
24. Voir 2 Néphi 4: 16-20
25. Enos 1: 4-5
26. Voir Alma 32: 13
27. Voir Actes 26-20
28. Voir Alma 5: 14- 17
29. 2 Néphi 9: 45
30. Doctrine et Alliances 82: 7
31. Hébreux 10: 17
32. Voir Luc 15: 11- 32
33. Voir Alma 34: 33- 34
34. Voir Hélaman 5: 10- 11
35. Luc 13: 3
36. Moroni 6: 2
37. Actes 2: 4
38. Voir Actes 2: 9- 11
39. Voir Actes 2: 12
40. Actes 2: 13
41. Actes 2: 37
42. Voir Galates 5: 22- 23
43. Actes 2: 38
44. Mathieu 3: 13- 16
45. Romains 6: 3- 5
46. 2 Néphi 31: 4- 12
47. Actes 2: 41
48. Jean 3: 5
49. Actes 19: 1- 6
50. Voir 3 Néphi 11: 33
51. Moroni 6: 3
52. Voir Mosiah 18: 9
53. 2 Néphi 31: 11
54. Voir Moroni 6: 2
55. 3 Néphi 11: 37- 38
56. Voir Mosiah 18: 8- 10
57. Doctrine et Alliances 20: 70- 74
58. Doctrine et Alliances 68: 25
59. Voir Actes 8: 12- 25
60. Moroni 2: 1- 3
61. Jean 14: 24
62. 2 Néphi 32: 5- 6
63. Moroni 10: 5
64. John A. Widsoe, Evidences et Reconciliations, 1: 313
65. 2 Néphi 31: 17- 20
66. Proverbes 6: 23
67. Voir Alma 37: 44
68. Esaïe 57: 21
69. Hélaman 13: 38