jeudi 6 mars 2008

Partie 2 - Notre propre résponsabilité dans le plan de Dieu

"NOUS CROYONS QUE, GRÂCE AU SACRIFICE EXPIATOIRE DU CHRIST, TOUT LE GENRE HUMAIN PEUT ÊTRE SAUVE EN OBEISSANT AUX LOIS ET AUX ORDONNANCES DE L'EVANGILE."

C'est une croyance assez commune dans les différentes foi que nous sommes punis du fait qu'Adam ai partagé du fruit défendu. En conséquence, nous subissons un jugement, jugement pour lequel nous ne sommes pas responsable. C'est un concept assez difficile à accepter lorsque l'ont sait que Dieu, en tant que notre Père aimant, nous à donné le don du libre arbitre. La chance de pouvoir librement choisir entre le bien et le mal. Le prophète Léhi, dans le Livre de Mormon, exprima cette idée après avoir reçu une révélation du Seigneur : "Et les hommes sont suffisamment instruits pour discerner le bien du mal […]C'est pourquoi les hommes sont libres selon la chair, et tout ce qui est nécessaire à l'homme leur ai donné. Et ils sont libres de choisir la liberté et la vie éternelle, par l'intermédiaire du grand Médiateur de tous les hommes, ou de choisir la captivité et la mort, selon la captivité et le pouvoir di diable; car il cherche à rendre tous les hommes malheureux comme lui.1"

A) La responsabilité d'Adam et Eve dans le Plan de Dieu

Depuis le début des temps, le Seigneur établit la simple vérité que nous avons reçu ce merveilleux don du libre arbitre. Lorsqu'il donna des conseils à Adam dans le jardin d'Eden, il dit : "…Tu pourras manger de tous les arbres du jardin.2" Le récit du prophète Moïse nous donne plus de renseignements sur la création : " Mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal; néanmoins, tu peux choisir par toi-même, car cela t'est donné; mais souviens-toi que je le défends, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.3" Dieu lui donna une opportunité de choisir pour lui-même.
Ici sur terre, se trouve de l'opposition en toutes choses pour que nous puissions faire des choix corrects. Léhi, en parlant à son fils, dit : " Car il doit nécessairement y avoir une opposition en toutes choses. S'il n'en était pas ainsi, mon premier-né dans le désert, la justice ne pourrait pas s'accomplir, ni la méchanceté, ni la sainteté ni la misère, ni le bien ni le mal. C'est pourquoi, chaque chose doit nécessairement être un composé; c'est pourquoi, si c'était un seule corps, cela devrait nécessairement rester comme mort, n'ayant ni vie ni mort, ni corruption ni incorruptibilité, ni bonheur ni malheur, ni sensibilité ni insensibilité.4" " Et maintenant, souvenez-vous, souvenez-vous, mes frères, que quiconque périt, périt à lui-même; et quiconque commet l'iniquité, la commet contre lui-même; car voici, vous êtes libres; il vous est permis d'agir par vous-mêmes; car voici, Dieu vous a donné la connaissance et il vous a rendu libres. 5"

Dieu, un Père réel et aimant, nous donne les conditions; ainsi que les bénédictions et punitions découlant de la désobéissance.
Mais nous faisons nos propres choix. Quand nous parlons de l'acte d'Adam et Eve, dans le jardin d'Eden, nous disons de cet acte que c'est une transgression et non un péché.
Adam ne commit pas de péché en mangeant du fruit de l'arbre de la connaissance entre le bien et le mal parce que, dans son grand Plan, Dieu avait décrété qu'il devait manger du fruit et chuter. Pourquoi Dieu aurait donné un tel commandement? Un autre prophète de l'Eglise, Joseph F. Smith, à donné son opinion à propos de la chute d'Adam : " Pourquoi le Seigneur aurait dit à Adam qu'il lui défendait de partager du fruit de l'arbre n'est rendu clair dans le récit de la Bible, mais dans l'original comme il nous vient dans le livre de Moïse, cela était définitivement clair. Le Seigneur à dit à Adam que s'il espérai rester comme il était dans le jardin d'Eden, alors il ne devait pas manger du fruit, mais s'il désirait en manger et partager à la mort, il était libre de pouvoir le faire. Donc réellement, cela n'était pas dans son sens réel une transgression d'un commandement divin. Adam prit une sage décision, en fait la seule décision qu'il pouvait prendre. 6" Donc la grande décision qui devait être prise par Adam et Eve était de savoir s'ils désiraient ou non rester dans le jardin d'Eden. S'ils le désiraient, ils ne devaient pas partager du fruit de l'arbre. Ils seraient restés dans leur état pour toujours et nous ne serions pas présent aujourd'hui. S'ils partageaient du fruit de l'arbre, le Seigneur leur interdirait de rester dans le jardin mais ils auraient la possibilité d’accomplir le commandement de leur Père tel que : "soyez féconds et remplissez la terre."
Une fois qu'Eve partagea du fruit de la connaissance du bien et du mal, elle serait chassée du jardin d'Eden7. Adam, ayant reçu le commandement de remplir la terre, vit les desseins de Dieu et son Plan. Donc, il partagea du fruit pour être avec Eve et accomplir les commandements de Dieu "d'être féconds et remplir la terre."

La chute fut nécessaire pour nous. Sans la chute, nous ne serions pas là et n'aurions pas cette chance d'expérimenter notre vie mortelle. Nous croyons que c'était le Plan de Dieu depuis le début, tout aussi bien que c'était son Plan que Jésus-Christ soit notre Sauveur.

B) La nécessité d’un Sauveur

Adam et Eve furent chassés de la présence de Dieu. En conséquence, ils furent assujettis à la mort physique. Pour cette raison, Dieu décida de prévoir un Sauveur qui surmonterait cette mort physique. Grâce au sacrifice expiatoire, nous pouvons surmonter aussi la mort spirituelle; qui s'abat sur nous en conséquence de nos péchés. Nous ne sommes pas responsables pour la transgression d'Adam mais nous endurons et souffrons les conséquences de la mort physique et spirituelle. Ces conséquences nous aident à grandir et apprendre durant cette vie. C'est aussi grâce à ces conséquences qu'Adam et Eve eurent la possibilité d'apprendre et se développer spirituellement en choisissant entre le bien et le mal. Grâce à la mort et résurrection de notre Sauveur Jésus-Christ, nous pourrons retourner et vivre en la présence de notre Père Céleste.

C) Notre libre arbitre

Bien que Jésus-Christ à payé le prix de sa vie pour nous, cela n'élimine en aucun cas notre responsabilité personnelle et individuelle. Nous devons suivre certaines étapes que le Christ à enseigné durant son ministère sur la terre. Durant cette vie, nous choisissons entre le bien et le mal. De temps en temps, nous commettons des péchés. Pécher veut dire agir sciemment et volontairement contre la volonté de Dieu. Les souffrances et la mort de Jésus-Christ pour nos péchés dans le jardin de géthsémané nous accordent une chance de pouvoir nous repentir et être pardonné de nos péchés.
Du fait de notre libre arbitre, nous devrons répondre des décisions que nous prenons durant notre vie. Adam transgressa, mais cela serai renier le sacrifice de Jésus-Christ et le pouvoir de rédemption qu'il nous offre de dire que nous sommes sous une condamnation.
Adam n'est pas responsable de nos péchés tout comme nous ne sommes pas responsables de sa transgression. Nous serons punis pour nos propres péchés : " C'est celui qui à péché contre moi que j'effacerai de mon livre.8" C'est une vérité qui a toujours existée et les Saints le savaient dans les temps de l'Ancien Testament.
" On ne fera pas mourir les pères pour les fils, et l'on ne fera pas mourir les fils pour les pères: on fera mourir chacun pour son péché.9" Telle fut donnée la Loi de Moïse. " L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Un fils ne supportera pas la faute de son père, et un père ne supportera pas la faute de son fils…10"

D) Les enfants sont libre de la transgression d'Adam

A cause de notre imperfection, chacun d'entre nous pèche et de ce fait s'éloigne de l'exemple de Jésus-Christ. C'est la raison pour laquelle le repentir et le baptême doivent être enseignés à tous ceux qui sont responsables et capables de commettre des péchés. Le prophète Moroni attesta dans le Livre de Mormon :" Voici, je te dis que vous enseignerez ceci : le repentir et le baptême à ceux qui sont responsables et capables de commettre le péché…11" Certaines religions croient que les petits enfants ou même les bébés doivent être baptisés à cause de la transgression d'Adam. Ils enseignent que la punition, du fait de cette transgression, est sur les petits jusqu'à ce qu'ils soient baptisés.
Le même Moroni, 400 ans après la venue du Christ et après qu'il ait établit son Eglise sur la terre, savait que cette pratique allait éventuellement être pratiquée dans les temps futurs. Il exprima ses sentiments sur le sujet : " Et c'est de cette manière que le Saint-Esprit m'a manifesté la parole de Dieu; c'est pourquoi, mon fils bien-aimé, je sais que c'est une moquerie solennelle devant Dieu que vous baptisiez les petits enfants. (…) Les petits enfants n'ont pas besoin de repentir, ni de baptême. Voici, le baptême est pour le repentir, pour accomplir les commandements pour le pardon des péchés. Mais les petits enfants sont vivant dans le Christ depuis la fondation du monde; s'il n'en était pas ainsi, Dieu serait un Dieu partial, et aussi un Dieu changeant, qui ferait acception de personnes, car combien de petits enfants sont morts sans baptême! C'est pourquoi, si les petits enfants ne pouvaient pas être sauvés sans baptême, ils iraient dans un enfer sans fin.(…) C'est une méchanceté affreuse de penser que Dieu sauve un enfant à cause du baptême, et que l'autre doit périr parce qu'il n'a pas de baptême.(…) Les petits enfants ne peuvent pas se repentir; c'est pourquoi, c'est une affreuse méchanceté que de nier la pure miséricorde de Dieu envers eux, car ils sont tous vivants en lui à cause de sa miséricorde. Et celui qui dit que les petits enfants ont besoin de baptême nie la miséricorde du Christ , et ignore son expiation et le pouvoir de sa rédemption.12 "

Le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ supprime tous les obstacles. Le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ nous aide à surmonter les obstacles du péché et de la mort. Jésus-Christ prit sur lui les effets des péchés de toute l'humanité. Grâce au sacrifice expiatoire du Christ, nous serons réunis avec Dieu comme le mot en Anglais qui signifie sacrifice expiatoire l'exprime " Atonement". At-One avec Dieu. Etre "un" avec Dieu.
Cela si seulement nous l'utilisons et le rendons utile dans notre vie grâce au repentir.


Références:
1. 2 Néphi 2: 5, 27
2. Voir Genèse 2: 16
3. Perle de Grand Prix, Livre de Moïse 3: 17
4. 2 Néphi 2: 11
5. Hélaman 14: 30
6. Joseph Fielding Smith, Answers to gospel Questions, 4: 81
7. Voir Genèse 2: 17
8. Exode 32: 33
9. Deutéronome 24: 16
10. Ezeckiel 18: 20
11. Voir Moroni 8: 10
12. Voir Moroni 8: 9, 11-13, 15, 19-20

Aucun commentaire: