mercredi 5 mars 2008

Partie 6 - Organisation de l'Eglise de Jesus-Christ des Saints des Derniers Jours

"NOUS CROYONS A LA MÊME ORGANISATION QUE CELLE QUI EXISTAIT DANS L'EGLISE PRIMITIVE, A SAVOIR: APÔTRES, PROPHETES, PASTEURS, DOCTEURS, EVANGELISTES, ETC."

A) Le rétablissement de l'Eglise en tant qu'une "organisation"

Une fois que Joseph Smith reçu l'autorité de Dieu ou la prêtrise, le Seigneur lui commanda de rétablir l'Eglise de Jésus-Christ, le 6 Avril 1830. C'est une église rétablie. La même église que Christ a organisée lorsqu'il était sur terre. L'apôtre Pierre exprima la vérité suivante alors qu'il prêchait au peuple : " Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous à été destiné, Jésus-Christ.1 " L'apôtre Pierre savait qu'avant la deuxième venue du Seigneur, il allait revenir et établir son église.

B) Le nom de l'Eglise: L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Le nom de l'Eglise est l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et non pas les "Mormons".
Le nom de Mormon à été donné comme une étiquette du fait de la croyance ferme que les Saints des Derniers Jours ont du Livre de Mormon. Mais l'Eglise est appelée du nom de celui qui est à sa tête: Jésus-Christ. L'apôtre Paul enseigna: " Car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.2" Le même enseignement fut donné par Christ lui-même sur le continent américain: " Et ils lui dirent: Seigneur, nous voulons que tu nous dises le nom par lequel nous appellerons cette Eglise; car il y a des controverses à ce sujet parmi le peuple. Et le Seigneur leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, pourquoi le peuple murmure-t-il et se querelle-t-il à cause de cela? N'a-t-il pas lu les écritures, qui disent que vous devez prendre sur vous le nom du Christ, qui est mon nom? Car c'est de ce nom que vous serez appelés au dernier jour; et quiconque prend sur lui mon nom, et persévère jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé au dernier jour. C'est pourquoi tout ce que vous ferez, vous le ferez en mon nom; c'est pourquoi vous appellerez l'Eglise de mon nom; et vous invoquerez le Père en mon nom, pour qu'il bénisse l'Eglise à cause de moi. Et comment est-elle mon Eglise, si elle n'est pas appelée de mon nom? Car si une Eglise est appelée du nom de Moïse, alors c'est l'Eglise de Moïse, ou si elle est appelée du nom d'un homme, alors c'est l'Eglise d'un homme; mais si elle est appelée de mon nom, alors c'est mon Eglise, si elle est édifiée sur mon Evangile. En vérité, je vous dis que vous êtes édifiés sur mon évangile; c'est pourquoi tout ce que vous appellerez, vous l'appellerez de mon nom; c'est pourquoi, si vous invoquez le Père, pour l'Eglise, si c'est en mon nom, le Père vous entendra; et si l'Eglise est édifiée sur mon Evangile, alors le Père montrera ses œuvres en elle.3"
Le nom Saint des Derniers Jours à été donné pour distinguer l'Eglise de Jésus-Christ de nos jours, de l'Eglise primitive du Christ lorsque lui-même l'établie sur la terre. Une révélation de Dieu fut donnée au prophète Joseph Smith, une année après la réorganisation de l'Eglise: " Et aussi afin que ceux à qui ces commandements ont été donnés aient le pouvoir de poser les fondements de l'Eglise et de la faire sortir de l'obscurité et des ténèbres, elle qui est la seule Eglise vraie et vivante sur toute la surface de la terre et en laquelle moi, le Seigneur, je me complais – et je parle ici à l'Eglise dans son ensemble et non aux membres individuellement –4"

C) Organisation au sein de l'Eglise

L'Eglise est organisée de la même manière qu'elle fut organisée par le Sauveur lorsqu'il l'établit sur la terre. "Et il à donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à que ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ.5"
Un prophète détient les clés de la prêtrise et soutenu par deux conseillés, constituent la première présidence de l'Eglise. Le prophète reçoit des révélations directes du Christ, car Christ est à la tête de l’Eglise et est celui qui la dirige.
Douze apôtres ont aussi été choisis du Seigneur, à travers la révélation, pour nous enseigner le Plan de Dieu, pour accomplir l'œuvre du Seigneur sur la terre et diriger son Eglise avec autorité. Ils s'assurent que l'Evangile est enseigné correctement dans le monde entier. Ces hommes sont de réels témoins du Seigneur Jésus-Christ. De ce fait, l'Eglise est dirigée par révélations du Seigneur par l'intermédiaire de prophètes vivants : " Car le Seigneur, l'Eternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.6" L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est mondiale et se développe chaque année à une vitesse phénoménale. De 6 membres en 1830, plus de 11,000,000 de membres vivent dans le monde actuellement. L'Esprit du Seigneur recouvre la terre et l'œuvre merveilleuse et le prodige avancent.
Des collèges de Soixante-dix sont organisés pour aller dans le monde entier pour s'assurer que les vérités de l'Evangile sont enseignées correctement sans malentendu. Ils s'occupent des affaires de l'Eglise et passent les messages de la première présidence. " Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller.7"
Des Anciens sont désignés pour prendre part au bien être de chaque membres; " Je t'ai laissé en Crête, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville.8" " Ils firent nommer des anciens dans chaque Eglise, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.9" L'Eglise est organisée en régions, pieux, paroisses et branches dans le monde entier. Chaque paroisse est dirigée par un évêque, "Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres.10" Chaque évêque a les qualifications nécessaires du Seigneur pour officier à cet appel :
" Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement. Il faut qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé. Il faut qu'il dirige bien sa propre maison, et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté; car si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Eglise de Dieu?11" nous enseigne l'apôtre Paul.
Grâce à l'autorité de la prêtrise, les anciens de l'Eglise du Christ ont reçus l'autorité de bénir les affligés; "Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Eglise, et ue les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur.12"

D) Venir au Christ: une responsabilité

Il est de notre responsabilité personnelle de venir au Christ en devenant membres de son Eglise. Moroni, un prophète du Livre de Mormon, enseigna: " Et ils ne recevaient pour le baptême que ceux qui s'avançaient, le cœur brisé et l'esprit contrit, et témoignaient à l'Eglise qu'ils se repentaient vraiment de tous leurs péchés. Et nul n'était reçu au baptême s'il ne prenait sur lui le nom du Christ, décidé de le servir jusqu'à la fin. Et après avoir été reçus au baptême et avoir été touchés et purifiés par le pouvoir du Saint-Esprit, ils étaient comptés parmi le peuple de l'Eglise du Christ; Et leur nom était pris, pour qu'on se souvînt d'eux et qu'on les nourrît de la bonne parole de Dieu, pour les garder dans la voie droite, pour les garder continuellement attentifs à la prière, se reposant uniquement sur les mérites du Christ, qui était l'auteur et le consommateur de leur foi.13"
L'Eglise du Christ contient la plénitude de Son Evangile. Seulement dans son Eglise, nous pouvons trouver l'autorité d'accomplir les ordonnances de l'Evangile. Il devient donc important pour chacun de trouver Son Eglise.
Pour utiliser à nouveau l'exemple du vendeur de lait. Imaginons-nous conduisant très rapidement; à une vitesse bien au-dessus de la vitesse limite; lorsque tout à coup un vendeur de lait, dans sa camionnette nous surprend. Ils nous poursuit, nous arrête et nous annonce une contravention pour non-respect de la vitesse limite. Est-ce que cette histoire à du sens? Cela est-il logique qu'il se permette de nous donner une contravention?
Sans l'autorité de le faire, il n'a aucun droit. D'une manière similaire, nous ne pouvons pas recevoir le baptême par quelqu'un n'ayant pas l'autorité de Dieu de l'accomplir. Il est essentiel de trouver cette autorité. Cette autorité se trouve dans l'Eglise de Jésus-Christ; l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

E) Réunions de l'Eglise et soutien mutuel

" Et les membres de l'Eglise se réunissaient souvent pour jeûner et pour prier, et pour se parler l'un à l'autre du bien-être de leur âme. Et ils se réunissaient souvent pour prendre le pain et le vin en souvenir du Seigneur Jésus.14" Le Seigneur veut que nous nous réunissions souvent afin qu'ensemble nous puisions l'adorer et rester actif dans notre foi. La Sainte Cène est une partie essentielle des services et réunions. Elle peut aussi être appelée "communion" ou "dernier repas". Le Seigneur l'introduisit un peu avant sa crucifixion: " Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant ; Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant; Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.15"
Christ commande ses disciples de se réunir souvent: " Et voici, vous vous réunirez souvent; et vous n'interdirez à personne de venir à vous lorsque vous vous réunirez, mais vous souffrirez qu'ils viennent à vous et ne leur interdirez pas.16"
Pour obéir et suivre le commandement de Dieu, les disciples du Christ se réunissent le jour du Sabbat. Ezra Taft Benson, un des prophètes de l'Eglise dit un jour : "L'objectif du Sabbat est pour l'élévation spirituelle, pour un renouvellement de nos alliances, pour l'adoration, pour la prière. C'est dans le but de nourrir l'esprit que nous devons nous préserver des souillures du monde en obéissant aux commandements de Dieu.17"

La Sainte Cène aide les membres de l'Eglise à se souvenir que le Christ à souffert pour nos péchés et que par sa mort et résurrection, il rendu possible pour nous de retourner en la présence de notre Père Eternel. De la même importance, cette ordonnance nous aide à nous souvenir de l'alliance ou promesse que nous avons contractée avec Dieu lorsque nous avons accepté le baptême. Lorsque nous prenons part à la Sainte Cène, nous renouvellons la promesse de le suivre et de ce fait obtenons son Esprit avec nous, aussi longtemps que nous respectons notre partie de l'alliance.
Les Saints vont à l'Eglise pour être enseignés et s'enseigner les uns les autres l'Evangile de Jésus-Christ. Chacun d'entre nous à l'honneur, le privilège d'être un individu spécial et unique; avec des éxpériences uniques. De cette manière, chacun peut être renforcé au travèrs des éxpériences et témoignages des autres. Cela apporte une sens unique d'unité et de soutien mutuel. " Cela est comme un feu composé de beaucoup de bûches. Ensemble, les bûches font un feu merveilleux et génèrent beaucoup de chaleur. Mais si les bûches sont séparées et brûlent individuellement, elles refroidissent rapidement. Au lieu de produire des flammes flamboyantes, elles produisent une lueur terne. Si elles restent seules, rapidement la lueur va mourir. Les membres de l'Eglise ont besoin de se réunirent pour partager leurs convictions, pour apprendre les uns des autres, et pour se renforcer les uns les autres.18"

C'est une merveilleuse famille qui se réunis chaque dimanche. Que ce soit dans n'importe quelle partie du monde, le même Esprit entoure les frères et sœurs. Chacun avance dans la même direction, avec le but de retourner vivre un jour en la présence de notre Père Célèste. Cela donne une chance à tous les membres de participer à la croissance spirituelle de son prochain. Cela donne une chance à chacun de servir le Seigneur et de développer et partager des talents et dons personnels. Beaucoup d'interaction est possible ce qui rend cette Eglise une Eglise vivante.
En allant à l'Eglise, les Saints observent le jour du Sabbat et le gardent sacré; ce qui est l'un des commandements de Dieu. Cela permet aussi aux Saints de développer une connaissance et compréhension de la vérité. Cela donne des opportunités d'utiliser la prêtrise et renforcer les disciples du Christ. Finallement, cela nous aide tous à mieux comprendre les principes de Dieu, son amour pour nous, et rend le sacrifice expiatoire du Christ plus efficace dans notre propre vie.
Références:
1. Actes 3: 19-20
2. Ephésiens 5: 23
3. 3 Néphi 27: 3-10
4. Doctrine et Alliances 1: 30
5. Ephésiens 4: 11-13
6. Amos 3: 7
7. Luc 10: 1
8. Tîtes 1: 5
9. Actes 14: 23
10. Phillipiens 1: 1
11. 1 Timothé 3: 2-5
12. Jacques 5: 14
13. Moroni 6: 2-4
14. Moroni 6: 5-6
15. Luc 22: 19-20
16. 3 Néphi 18: 22
17. Ezra Taft Benson, God, Family, Country: Our three great loyalties, pp. 103-4
18. Discussions Missionaires: Système uniforme pour enseigner l'Evangile.

Aucun commentaire: