mercredi 5 mars 2008

Partie 5 - L'autorité de Dieu

"NOUS CROYONS QUE L'ONT DOIT ÊTRE APPELE DE DIEU PAR PROPHETIE, ET PAR L'IMPOSITION DES MAINS DE CEUX QUI DETIENNENT L'AUTORITE, POUR PRECHER L'EVANGILE ET EN ADMINISTRER LES ORDONNANCES."

"Moïse parla à L'Eternel et dit: Que l'Eternel, le Dieu des esprits de toutes chaires, établisse sur l'assemblée un homme qui sorte devant eux et qui entre devant eux, qui les fasses sortir et qui les fasses entrer, afin que l'assemblée de l'Eternel ne soit pas comme des brebis qui n'ont point de berger. L'Eternel dit à Moïse: Prends Josué, fils de Nun, homme en qui réside l'esprit; et tu poseras ta main sur lui. Tu le placeras devant le sacrificateur Eléazar et devant toute l'assemblée, et tu lui donneras des ordres sous leurs yeux. Tu le rendras participant de ta dignité, afin que toute l'assemblée des enfants d'Israël l'écoute.1"

A) Nous devons être appelés de Dieu

Chaque homme, dans quelque position qu'il soit dans l'Eglise du Christ, doit être appelé de Dieu. Aucun n'a le droit de s'approprier ce droit mais doit être appelé de Dieu: " Nul ne s'attribue cette dignité s'il n'est appelé de Dieu, comme le fut Aaron.2" Bien que Dieu choisi ses prophètes directement ( voir l'appel de Moïse ou l'histoire de l'appel de Joseph Smith ), d'autres appels sont révélés par inspiration au travers des serviteurs du Seigneur " Car le Seigneur, l'Eternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.3"

B) La prêtrise

Pour accomplir son œuvre et son but, le Seigneur a donné à ses serviteurs l'autorité d'accomplir et d'agir en son nom. Cette autorité est appelée la prêtrise. Une fois que Jésus-Christ eut choisit ses douze apôtres, il leur accorda la prêtrise : " Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité.4"
Seulement une personne détient toutes les "clés" de l'autorité de la prêtrise dans l'Eglise; c'est le prophète appelé aussi président de l'Eglise.
Lorsque Jésus-Christ établit son Eglise sur la terre, il donna ces "clés" appartenant à la prêtrise à l'apôtre Pierre: " Je te donnerai les clés du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.5" De ce fait, Pierre, à la mort du Christ, agissait en tant que président de l'Eglise du Christ, détenant les clés de la prêtrise.
La prêtrise est conférée par l'imposition des mains par une personne qui à déjà reçu cette même autorité: " Alors après avoir jeûné et prié, ils leurs imposèrent les mains, et les laissèrent partir.6" De ce fait, chaque homme digne, dans l'Eglise de Jésus-Christ, peut recevoir la prétrise. Grâce à cette prétrise, toutes les ordonnances nécessaires de l'Evangile de Jésus-Christ peuvent être accomplies.

C) Le rétablissement de l'Eglise de Jésus-Christ

Avant de parler de rétablissement, peut-être faut-il comprendre qu'il devint nécessaire que l'Eglise du Christ soit rétablie. Retournons dans l'histoire pour comprendre ce besoin d'un rétablissement ou restitution de la prêtrise et de l'Eglise du Christ.
Il y a beaucoup de vérités accessibles à l'Homme. Nous pourrions réunir ces vérités en deux catégories de vérités.
La première sont les idées des Hommes. Les idées de Hommes sont toujours changeantes et limitées. Pour illustrer cette idée, nous pourrions utiliser l'exemple des théories scientifiques. La science est merveilleuse. Elle aide l'Homme à développer ses idées en essayant de comprendre les lois de la nature et de l'Univers. Elle aide l'Homme à développer ses connaissances sur les vérités éternelles de Dieu. Mais parce que nos idées sont limitées, nous ne pouvons comprendre pleinement les vérités éternelles de Dieu. Pendant des années, il existait la théorie qui affirmait que la Terre était plate et que le Soleil tournait autour de la Terre. Les scientifiques modernes ont réalisés que ces théories étaient fausses. Les théories changent alors que notre connaissance évolue. Mais les vérités de notre Père Céleste sont éternelles et inchangeables. Nous apprenons que les prophètes, au moins sept années avant Christ, connaissaient ces vérités. Ils écrivirent au sujet de Dieu :
" Oui, par la puissance de sa voix, la terre entière tremble. Oui, par la puissance de sa voix, les fondations sont ébranlées jusqu'au centre même. Oui, et s'il dit à la terre: Déplace-toi, elle est déplacée. […] Et ainsi, selon sa parole, la terre recule, et il semble à l'homme que le soleil s'arrête; oui, et voici, il est ainsi; car assurément c'est la terre qui se déplace et non le soleil.7"
Depuis la création de la Terre, et perpétré à travers les prophètes, il fût révélé à ces derniers que la Terre tournait autour du Soleil et non l'inverse. Les prophètes connaissaient ces vérités depuis le début des temps, car cela fût révélé par Dieu. Cela n'est qu'un infime exemple montrant que Dieu connaît tout.

La deuxième sont les vérités de Dieu. C'est sur les vérités éternelles que Dieu nous à créée et nous a donné des commandements. C'est par l'intermédiaire des vérités de Dieu que nous trouvons le véritable bonheur dans cette vie et nous préparons à retourner en sa présence.
Il devient donc essentiel pour chacun de nous de trouver ces vérités. Lorsque Jésus-Christ était sur la terre, il établit son Eglise. Il s'assura que la vérité soit enseignée à chacun. Christ nous aime! Il ne veut pas que nous soyons dans la confusion. Il veut que nous connaissions la vérité afin que nous puissions jouir des bénédictions rattachées à ceux qui les vivent. " Mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu.8"
Dieu appela des hommes qui apprirent ces vérités par leurs propres expériences personnelles : "Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.9"
Ces hommes sont donc appelés prophètes et apôtres. Ils reçurent l'autorité, le droit et le pouvoir d'agir au nom du Christ. Cette autorité est appelée la prêtrise.
Bien que Jésus-Christ fut rejeté, persécuté et finalement crucifié; Après sa mort, il continua à diriger son Eglise par révélation par l'intermédiaire de ses prophètes et apôtres. Le mot "révélation" est traduit du mot grec "apocalypse" signifiant faire connaître ou découvrir. Le principe de la révélation est l'une des vérités les plus fondamentales contenues dans l'Evangile de Jésus-Christ. C'est le moyen par lequel le Christ permet aux Hommes de connaître la vérité, afin qu'ils sachent comment retourner vivre dans la présence de Dieu. Des révélations peuvent êtres donnés aux saints grâce au Saint-Esprit par différents moyens comme des visions, des rêves ou visites de personnage célestes. Les révélations pour l'Eglise entière sont données par l'intermédiaire d'un prophète vivant qui détient les clés et l'autorité de recevoir des révélations pour l'Eglise. Chacun peut recevoir des révélations personnelles, pour sa propre personne. Certaines révélations peuvent-être aussi reçu en accord avec l'appel ou office reçu dans l'église du Christ de cette personne; cette dernière détenant les clés et droit de révélations appartenant à cet office ou appel.
Comme nous en avons parlé auparavant, après la mort du Christ, l'apôtre Pierre fut celui qui reçu ces « clés » et agissait en tant que prophète et président de l'Eglise de Jésus-Christ. Les prophètes ont enseignés ces vérités depuis le début des temps. Ils écrivirent ces dernières dans écrits sacrés appelés les Ecritures. Grâce à ce procédé de révélation continue, ces vérités furent enseignées clairement, sans aucune confusion. En fait, les prophètes et apôtres s'assurèrent que ces dernières furent enseignées clairement. Les apôtres allèrent dans le monde entier pour enseigner l'Evangile, établir la vérité et corriger les fausses doctrines.

Mais à cause de la méchanceté des différents mouvements, les doctrines furent progressivement changées. L'apôtre Paul écrivit: "Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous à appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile. Non pas qu'il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Evangile de Christ.10" "Le but du commandement, c'est une charité venant d'un cœur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère. Quelques-uns, s'étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours; ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu'ils disent, ni ce qu'ils affirment.11"
" Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par-là nous nous connaissons que c'est la dernière heure.12" A cause de la confusion qui prenait place et à cause des persécutions grandissantes contre l'Eglise, même des membres de l'Eglise tombèrent dans l'erreur et l'injustice.
Sous l'empire de Néro, 64 ans après la mort du Christ, les chrétiens furent rendus responsables de destructions qui avaient eut lieu à l'époque. Ils furent torturés et forcés à la confession. L'apôtre Paul fut décapité, et Pierre crucifié.
Sous l'empire qui succéda, environ 94 ans après la mort du Christ, les chrétiens furent forcés à adorer des idoles et statues et furent persécutés s'ils refusaient d'agir de la sorte.
Sous Trujan, approximativement 100 ans après la mort du Christ, la chrétienté était considérée comme une offense impardonnable. Si les chrétiens ne reniaient pas leur foi, ils étaient mis à mort. Les persécutions continuèrent jusqu'au reigne de Constantin, environ 300 A.C., qui rendit la chrétieneté une religion d'état pour des raisons politiques.

Mais, l'Eglise avait d'ors et déjà subit de nombreux changement comparé à celle que Christ avait établit. L'église était dans un état de constante perversion grandissante. Quelques-uns des changements les plus dominants sont trouvés dans le mode d'administration du baptême, dans la cérémonie du baptême et l'invention de la doctrine du baptême des nouveaux nés. L'ordonnance de la sainte cène, qui était supposée être simple et sacrée, devint longue avec de longues prières entourées de récipiant d'or et d'argent. Il commença à apparaître des statues servant d'intermédiaire entre les croyants et Dieu. L'organisation fut changée en introduisant des distinctions et reconnaissances entre les différents évêques. Les croyants devaient payer pour obtenir le salut ou la rémission de leurs péchés. Les écritures furent réservées que pour les "instituteurs" spirituels et non pour les croyants13.

Tous cela amena la confusion et un état d'obscurité. Les apôtres étant la fondation de l'Eglise du Christ furent rejetés par les gens et même tués, pour laisser place aux idées des hommes. Le Seigneur enleva l'autorité de la prêtrise de la terre. Dès lors, il n'y avait plus d'église sur la terre recevant des révélations directes de Dieu. En conséquence, les hommes se reposèrent sur leur propre sagesse ce qui entraîna la confusion et de fausses idées enseignées comme vérités. Cette perte de la vérité et cette chute de l'Eglise du Christ est appelée l'Apostasie.
L'apôtre Paul prophétisa que cette Apostasie devait avoir lieu avant que le Seigneur Jésus-Christ ne revienne parmi son peuple: "Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant…14"
Il y avait beaucoup de confusion dans le monde à propos de religion. Mais le Seigneur ne laisserai jamais ses enfants dans la confusion car il veut qu'ils connaissent l'Evangile. Il veut qu'ils connaissent les principes qui les ramèneront vers lui. Pendant longtemps, le Seigneur prépara la voie pour que l'Evangile soit rétabli dans sa plénitude sur la terre. Par l'intermédiaire d'hommes extraordinaires et sous l'influence de l'Esprit, le Seigneur prépara un lieu, un état d'esprit, et une certaine liberté de croyance afin que son Eglise puisse être établie à nouveau sur la terre. L'un de ces hommes fût Joseph Smith. Il apprit au travers d'expériences personnelles la vérité à propos de Dieu, et le chemin par lequel nous pouvons retourner vivre avec lui. Quelques années après sa vision sacrée dans les bois, alors qu'il entreprenait la traduction du Livre de Mormon, il avait certaines questions, en l'occurrence à propos du mode du baptême et la nécessité de l'autorité inscrite dans ces saints écrits.
"Oui, et il y eu une paix continuelle parmi eux, et une prospérité extrêmement grande dans l'Eglise, à cause de l'attention et de la diligence qu'ils apportaient à la parole de Dieu, qui leur était annoncée par Hélaman, et Shiblon, et Corianton, et Ammon, et ses frères, oui, et par tous ceux qui avaient été ordonnés par le saint ordre de Dieu, étant baptisés en vue du repentir et envoyés prêcher parmi le peuple.15" Lorsque Jésus-Christ se présenta au peuple d'Amérique, il donna l'autorité à ses disciples d'enseigner et de baptiser : "Et le Seigneur lui dit: Je te donne le pouvoir de baptiser ce peuple lorsque je serai remonté au ciel. Et le Seigneur en appela encore d'autres et leur dit la même chose, et il leur donna le pouvoir de baptiser.16"
Ces écrits sont en accord parfait avec les récits et enseignements Bibliques : " Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies.17" "Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.18"
En réponse à sa prière du 15 mai 1829, lorsque Joseph Smith et Oliver Cowdery étaient dans les bois, Jean-Baptiste leur apparut, en tant qu'être ressuscité, et conféra sur Joseph la prêtrise d'Aaron, d'après le nom d'Aaron. Voici les mots que l'ange proclama : "A vous, mes compagnons de service, au nom du Messie, je confère la prêtrise d'Aaron, qui détient les clefs du ministère d'anges, de l'Evangile de repentir et du baptême par immersion pour la rémission des péchés; et cela ne sera plus jamais enlevé de la terre, jusqu'à ce que les fils de Lévi fassent de nouveau une offrande au Seigneur selon la justice.19" Jean-Baptiste détenait les clefs de l'Evangile préparatoire et du ministère d'anges. C'est parce que Jean-Baptiste détenait cette autorité que Jésus-Christ désira être baptisé par lui et qu'il marcha pendant de nombreux jours afin de le trouver et recevoir un baptême correct. La prêtrise d'Aaron, appelé aussi moindre prêtrise " à le pouvoir d'administrer les ordonnances extérieures 20", comme le baptême ou la sainte cène.
Peu de temps après, en juin 1830, Joseph Smith reçu la haute prêtrise des mains de Pierre, Jacques et Jean, eux aussi ressuscités, et ayant été appelés à diriger l'Eglise à la mort du Christ. C'est la même prêtrise que Jésus-Christ amena lorsqu'il accomplit son ministère térrestre21. Une révélation donnée au prophète Joseph Smith en 1830 déclare : " Et aussi avec Pierre, Jacques et Jean, que je vous ai envoyés, par lesquels je vous ai ordonnés et confirmé pour que vous soyez apôtres et témoins spéciaux de mon nom, et pour que vous portiez les clefs de votre ministère et des même choses que je leur ai révélé.22"
Cette autorité ou haute prêtrise est appelée la prêtrise de Melchisédeck : "Oui, humiliez-vous comme le peuple du temps de Melchisédeck qui était aussi grand prêtre selon ce même ordre dont j'ai parlé, qui prit aussi sur lui la haute prêtrise à jamais. Et ce fut ce même Melchisédeck à qui Abraham paya la dîme; oui, notre père Abraham paya comme dîme le dixième de tout ce qu'il possédait. Mais Melchisédeck, ayant exercé une grande foi et reçu l'office de la haute prêtrise selon le saint ordre de Dieu, prêcha le repentir à son peuple.23" Ceci furent les mots qu'Alma enseigna à son peuple sur le continent américain. La Bible nous enseigne sur la prêtrise de Melchisédeck : " En effet, tout souverain sacrificateur pris du milieu des hommes est établi pour les hommes dans le service de Dieu, afin de présenter des offrandes et des sacrifices pour les péchés. Nul ne s'attribue cette dignité, s'il n'est appelé de Dieu, comme le fût Aaron. Et Christ ne s'est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui! Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateur pour toujours, selon l'ordre de Melchisédek.24"

Grâce à ces deux prêtrises, toutes les ordonnances de l'Evangile nécessaires peuvent être administrées et reçues. C'est l'autorité de baptiser et de confirmer une personne membre de l'Eglise de Jésus-Christ. Par cette autorité, une personne peut aussi recevoir le don du Saint-Esprit. Cette autorité est donnée à tout membre masculin juste et digne pour administrer ces ordonnances. Afin d’illustrer l'importance de cette prêtrise, et comment elle doit être reçue, nous pourrions reprendre l'histoire de Simon dans le Nouveau Testament qui voulait acheter ce don et fut réprimandé par Pierre l'apôtre : " Lorsque Simon vit que le Saint-Esprit était donné par l'imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l'argent, en disant: Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j'imposerai les mains reçoive le Saint-Esprit. Mais Pierre lui dit: Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s'acquérait à prix d'argent! Il n'y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton cœur n'est pas droit devant Dieu.25"
La prêtrise doit être utilisée sur des principes de droiture et justice : " Voici, il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. Et pourquoi ne sont-ils pas élus? Parce que leur cœur se porte tellement vers les choses de ce monde et aspire tant aux honneurs des hommes, qu'ils n'apprennent pas cette grande leçon: que les droits de la prêtrise sont inséparablement liés aux pouvoirs du ciel et que les pouvoirs du ciel ne peuvent être maîtrisés ou utilisés que selon les principes de la justice. Il est vrai qu'ils peuvent nous être conférés, mais lorsque nous entreprenons de couvrir nos péchés ou d'assouvir notre orgueil, notre vaine ambition, ou d'exercer, avec quelque degré d'injustice que ce soit, une emprise, une domination ou une contrainte sur l'âme des enfants des hommes, voici, les cieux se retirent; l'Esprit du Seigneur est attristé, et lorsqu'il est retiré, c'est la fin de la prêtrise ou de l'autorité de cet homme. Voici, avant qu'il s'en aperçoive, il est laissé à lui-même pour regimber contre les aiguillons, persécuter les saints et combattre Dieu. Nous avons appris par triste expérience qu'il est de la nature et des dispositions de presque tous les hommes de commencer à exercer une domination injuste aussitôt qu'ils reçoivent un peu d'autorité ou qu'ils croient en avoir. C'est pour cela que beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. Aucun pouvoir, aucune influence ne peuvent ou ne devraient exercés en vertu de la prêtrise autrement que par la persuasion, par la longanimité, par la gentillesse et la douceur, et par l'amour sincère, par la bonté et la connaissance pure qui épanouiront considérablement l'âme sans hypocrisie et sans fausseté- réprimandant avec rigueur en temps opportun, sous l'inspiration du Saint-Esprit; et faisait preuve ensuite d'un redoublement d'amour envers celui que tu as réprimandé, de peur qu'il ne te considère comme son ennemi; afin qu'il sache que ta fidélité est plus forte que les liens de la mort. Que tes entrailles soient également remplies de charité envers tous les hommes et envers les frères en la foi, et que la vertu orne sans cesse tes pensées; alors ton assurance deviendra grande en la présence de Dieu, et la doctrine de la prêtrise se distillera sur ton âme comme la rosée des cieux.26"
Ces mots furent adressés par le prophète Joseph Smith lorsqu'il expliqua la responsabilité qui repose sur ceux ont reçu la prêtrise. Ce don nous permet de recevoir des inspirations personnelles et des conseils de Dieu.
Références:
1. Nombres 27: 15-20
2. Hébreux 5: 4
3. Amos 3: 7
4. Mathieu 10: 1
5. Mathieu 16: 19
6. Actes 13: 3
7. Hélaman 12: 11-13,15
8. Jean 3: 21
9. Ephésiens 2: 19- 20
10. Galates 1: 6- 7
11. 1 Timothé 1: 5- 7
12. 1 Jean 2: 18
13. Voir James Talmage, La grande Apostasie
14. 2 Théssaloniciens 2: 1-3
15. Alma 49: 30
16. Voir 3 Néphi 11: 21-22
17. Luc 9: 1
18. Actes 13: 3
19. Doctrine et Alliances 13
20. Doctrine et Alliances 107: 14
21. Voir Hébreux 7
22. Doctrine et Alliances 27: 12
23. Voir Alma 13: 14-15, 18
24. Hébreux 5: 1, 4 -6
25. Voir Actes 8: 18- 21
26. Voir Doctrine et Alliances 121: 34- 45

Aucun commentaire: