mercredi 5 mars 2008

Partie 9 - La révélation continue de Dieu

"NOUS CROYONS TOUT CE QUE DIEU A REVELE, TOUT CE QU'IL REVELE MAINTENANT, ET NOUS CROYONS QU'IL REVELERA ENCORE BEAUCOUP DE CHOSES GRANDES ET IMPORTANTES CONCERNANT LE ROYAUME DE DIEU."

A) Les desseins de Dieu

Le prophète Amos exprima une importante vérité concernant les moyens que Dieu utilise pour guider ses enfants. "Car le Seigneur, l'Eternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.1 "
Dieu à toujours choisi des prophètes pour révéler ses vérités afin qu'ils puissent être des témoins et témoigner de la divinité du Sauveur Jésus-Christ. Cette écriture nous enseigne aussi que sans les prophètes nous ne pourrions pas connaître la plénitude du Plan de Dieu. Dieu est le même hier, aujourd'hui, et demain. Il est le même pour toujours et à jamais; sinon, il cesserait d'être Dieu. Donc, pourquoi changerait-il ses désseins pour révéler ses vérités? "Car je suis l'Eternel, je ne change pas.2" L'Apôtre Paul expliqua: "Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement.3" Le prophète Mormon ajouta: " Car ne lisons-nous pas que Dieu est le même hier, aujourd'hui et à jamais, et qu'en lui il n'y a ni variation, ni ombre de changement? Et maintenant, si vous vous êtes imaginé un Dieu qui varie et en qui il y a une ombre de changement, alors vous vous êtes imaginé un Dieu qui n'est pas un Dieu de miracles. Et si des miracles furent accomplis alors, pourquoi Dieu a-t-il cessé d'être un Dieu de miracles tout en étant un Être immuable? Et voici, je vous dis qu'il ne change pas; si oui, il cesserai d'être Dieu; et il ne cesse pas d'être Dieu et est un Dieu de miracles.4"
Sans la révélation, l'Homme ne connaîtrait pas les desseins de Dieu et ne pourrait alors pas être sauvé avec quelque degré de salut que ce soit dans les éternités. Même si chacun peut recevoir des révélations personnelles et de la direction par l'intermédiaire du Saint-Esprit, dans l'Eglise du Christ, la première présidence, le conseil des douzes apôtres et les patriarches ont reçu l'autorité de recevoir des révélations pour d'autres qu'eux-mêmes. Ils sont prophètes, voyant et révélateurs pour l'Eglise et pour le monde. Daniel, le prophète de l'Ancien Testament, témoigna du Roi Nébucadnetsar: "Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui à fait connaître au roi Nébucadnetsar ce qui arriva dans la suite des temps.5"
Par révélation et au travers du prophète Daniel, le roi pût connaître les temps futurs.
Il continue de révéler ses desseins, par l'intermédiaire de son prophète, et continuera jusqu'à ce que ses "desseins soient accomplis et son œuvre terminée.6"

Une chose importante que le Seigneur à révélé est la raison pour laquelle nous sommes sur Terre. Beaucoup de gens se pose la question sur ce principe de base. Pour nous aider à la comprendre, il expliqua à tous ses prophètes le Plan qu'il a établi pour ses enfants.
Un Plan d'Amour qui nous permet de venir sur terre, expérimenter la vie et retourner en sa présence. Ceci s'appelle le Plan du Salut, Plan de Bonheur ou Plan de rédemption comme il est souvent utilisé dans les écritures soit environ quatorze moyen de le nommer.

B)Le Plan du Salut

Pour nous aider à comprendre son Plan, nous avons la connaissance que nous vivions, avant même de naître ici-bas dans ce monde. Le prophète Jérémie écrivit les paroles que le Seigneur lui dit: " Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.7" Le prophète Alma dans le Livre de Mormon, connaissait cette vérité aussi bien que Jérémie: " Et en outre, mes frères, je voudrais ramener votre esprit au moment où le Seigneur Dieu à donné ces commandements à ses enfants; et je voudrais que vous vous souveniez que le Seigneur Dieu a ordonné des prêtres, selon son saint ordre, qui était selon l'ordre de son Fils, pour enseigner ces choses au peuple. Et ces prêtres étaient ordonnés selon l'ordre de son Fils, d'une manière telle que le peuple pût savoir de quelle manière attendre son Fils pour avoir la rédemption. Et voici de quelle manière ils étaient ordonnés: Ils étaient appelés et préparés dès la fondation du monde, selon la préscience de Dieu, à cause de leur foi extrême et de leurs bonnes œuvres; ils étaient libres, dès le départ, de choisir le bien ou le mal; et ayant alors choisi le bien et exerçant une foi extrêmement grande, ils sont appelés d'un saint appel…Et ainsi, ils ont été appelés à ce saint appel à cause de leur foi, tandis que d'autres rejetaient l'Esprit de Dieu à cause de l'endurcissement de leur cœur et de l'aveuglement de leur esprit, alors que, sans cela, ils auraient pu avoir une bénédiction aussi grande que leurs frères.8"
Le Seigneur connaissait le prophète Jérémie dans une existance pré-mortelle avant qu'il ne vienne sur terre. Jérémie fut choisi avant qu'il naisse pour devenir un prophète. Il reçu son appel plus tard sur terre grâce à sa foi et son obéissance. Nous ne nous souvenons pas de cet état de notre vie, mais Dieu a révélé à ses prophètes cette connaissance afin que nous puissions comprendre l'importance de cette vie.

Comme nous l'avons évoqué auparavant, nous sommes enfants de Dieu. Nous vivions en tant qu'Esprit avec lui avant de venir ici-bas. Notre corps spirituel est crée à son image:
" Car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'on dit aussi quelques-uns de vos poètes: nous sommes de sa race…9" Nous voulions devenir comme notre Père Célèste, mais nous étions différents de lui de plusieurs manières. Tout d'abord, sa progression spirituelle dépassait la notre, et nous n'avions pas de corps physique comme le sien. Père Célèste nous aime tellement qu'il voulait que nous puissions devenir semblable à lui. Tout comme un père veut que ses enfants reçoivent les même bénédictions que lui-même à reçu. Notre Père Célèste veut les mêmes choses.

Afin que cela puisse être, il prépara un Plan qui nous aiderai à devenir semblable à lui. La première étape était de venir sur terre. Dans le Livre d'Abraham10, le Seigneur à révélé ses secrets à son serviteur Abraham. Il lui expliqua la pré-existance et les raisons pour lesquels nous venons sur terre. " Or, le Seigneur m'avait montré, à moi, Abraham, les intelligences qui furent organisées avant que le monde fût; et parmi toutes celles-là, il y en avait beaucoup de nobles et de grandes. Et Dieu vit que ces âmes étaient bonnes, et il se tint au milieu d'elles et dit: De ceux-ci je ferai mes dirigeants. Car il se tint parmi ceux qui étaient esprits et il vit qu'ils étaient bons; et il me dit: Nous descendrons, car il y a de l'espace là-bas, nous prendrons de ces matériaux et nous ferons une terre sur laquelle ceux-là pourront habiter; nous les mettrons ainsi à l'épreuve, pour voir s'ils feront tout ce que le Seigneur, leur Dieu, leur commandera.11"

Le fait que nous sommes ici sur terre aujourd'hui nous démontre que nous avons accepté ce Plan et que nous avons décidé de le suivre. Beaucoup se posent la question suivante: "Quel est le but de la vie?"

Beaucoup rechechent toujours une réponse à cette question aussi bien que de savoir ce qui se passe après cette vie. Une vie sans but perd son sens. Il peut être difficile de trouver un réel sens au fait de se lever chaque matin et rencontrer les défis du monde. Sans un but éternel, il est difficile d'atteindre une progression éternelle.

Le but de la vie est simple. C'est d'œuvrer pour devenir semblable à notre Père Célèste et de nous préparer à retourner en sa présence au travers des opportunités qu'il nous fournira. Paul à dit: "Ainsi, mes frères bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent.12" Le prophète Moroni exprima la vérité similaire: "Oh! Alors, ne méprisez pas, et ne vous étonnez pas, mais écoutez les paroles du Seigneur, et demandez au Père, au nom de Jésus, ce dont vous avez besoin. Ne doutez pas, mais croyez, et commencez comme dans les temps anciens, et venez au Seigneur de tout votre cœur, et travaillez à votre salut avec crainte et tremblement devant lui.13"
Tout ce qui ne nous aide pas à devenir comme notre Père Célèste, n'est pas une nécessité en soi ! A la fin, les choses du monde ne feront aucune différence.

Notre naissance nous permet de recevoir un corps physique imparfait parce que soumis à la condition terrestre et mortelle. Le fait d'avoir un corps mortel est une étape supérieure pour atteindre un corps glorifié et immortel comme notre Père Célèste.
Nous avons reçu le don du libre arbitre: "Et les hommes sont suffisamment instruits pour discerner le bien du mal.14" "C'est pourquoi, les hommes sont libres selon la chair, et tout ce qui est nécessaire à l'homme leur est donné. Et ils sont libres de choisir la liberté et la vie éternelle, par l'intermédiaire du grand médiateur de tous les hommes, ou de choisir la captivité et la mort, selon la captivité et le pouvoir du diable; car il cherche à rendre tous les hommes malheureux comme lui.15"

Nous sommes donc libres de choisir entre le bien et le mal comme le prophète Alma l'a aussi résumé dans le Livre de Mormon: "Or, il n'y avait pas de loi contre la croyance d'un homme, car il était strictement contraire aux commandements de Dieu qu'il y eût une loi qui mît les hommes sur un pied d'inégalité. Car ainsi dit l'Ecriture: Choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir.16" La liberté est donnée à l'homme pour décider qui il veut servir; mais nous sommes responsables des décisions que nous prenons. En apprenant à faire la distinction entre le bien et le mal, nous franchissons une autre étape pour nous rapprocher de notre Père Célèste. Cette vie devient donc un état de mise à l'épreuve: "Et les jours des enfants des hommes furent prolongés, selon la volonté de Dieu, afin qu'ils pussent se repentir tandis qu'ils étaient dans la chair; c'est pourquoi leur état devint un état de mise à l'épreuve, et leur temps fut prolongé, selon les commandements que le Seigneur Dieu a donnés aux enfants des hommes.17" Amulek témoigna: "Oui, je voudrais que vous vous avanciez et ne vous endurcissiez plus le cœur, car voici, c'est maintenant le moment et le jour de votre salut; et c'est pourquoi, si vous vous repentez et ne vous endurcissez pas le cœur, c'est immédiatement que le grand plan de rédemption se réalisera pour vous. Car voici, cette vie est le moment où les hommes doivent se préparer à rencontrer Dieu; oui, voici, le jour de cette vie est le jour où les hommes doivent accomplir leurs œuvres. Et maintenant, comme je vous l'ai dit précédemment, puisque vous avez eu tant de témoignages, je vous supplie donc de ne pas différer le jour de votre repentir jusqu'à la fin (…) Vous ne pouvez pas dire, lorsque vous êtes amenés à cette crise affreuse: Je vais me repentir, je vais retourner à mon Dieu. Non, vous ne pouvez pas le dire; car ce même esprit qui possède vos corps au moment où vous quittez cette vie, ce même esprit aura le pouvoir de possèder votre corps dans le monde éternel.18"
Plus tard il dit: "Et ainsi, nous voyons qu'il y eut un temps accordé à l'homme pour se repentir, oui, un temps probatoire, un temps pour se repentir et servir Dieu.19"

La foi est un principe important étant donné que nous ne nous souvenons pas de notre vie pré-mortelle. Nos choix prennent d'autant plus d'importance du fait de leurs conséquences sur terre et dans la vie à venir: "Et nous voyons que la mort s'abat sur l'humanité, oui, la mort dont à parlé Amulek, qui est la mort temporelle; néanmoins, un temps à été accordé à l'homme pour se repentir; c'est pourquoi cette vie est devenue un état probatoire, un temps pour se préparer à rencontrer Dieu, un temps pour se préparer pour cet état sans fin dont nous avons parlé, qui suit la résurrection des morts.20"

Une fois que nous comprenons et réalisons l'importance de nos choix et connaissons le but de cette vie, alors, nous voulons apprendre à contrôler notre corps physique. Nous voulons agir d'une manière qui reflète notre désir de ressembler d'avantage à notre Père Célèste et retourner en sa présence.
Notre corps est mortel. De ce fait, chacun d'entre nous mourras. Pour beaucoup de gens, la mort est une fin. C'est un moment où nous perdons nos êtres chers, et craignons que nous ne les revèrrons jamais. Mais dans l'Evangile de Jésus-Christ, la mort fait partie du Plan de notre Père Célèste: "Car comme la mort est passée sur tous les hommes, pour accomplir le plan miséricordieux du Grand Créateur, il doit nécessairement y avoir un pouvoir de résurrection, et la résurrection doit nécessairement être donnée à l'homme en raison de la chute; et la chute s'est produite en raison de la transgression, et parce que l'homme est devenu déchu, il à été retranché de la présence du Seigneur.21"
A la mort, notre corps et notre esprit se séparent. Le prophète Alma dit, en enseignant son fils: "Or, en ce qui concerne l'état de l'âme entre la mort et la résurrection: Voici, il m'a été révélé par un ange que les esprits de tous les hommes, dès qu'ils quittent ce corps mortel, oui, les esprits de tous les hommes, qu'ils soient bons ou mauvais, sont ramenés auprès de ce Dieu qui leur a donné la vie.22"

Alors que notre corps est dans la tombe, notre esprit continue de vivre et se rend en un lieu préparé pour ce dernier. Ce lieu est appelé le "monde des esprits". "Avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.23"
En continuant ses explications sur la vie après la mort, le prophète Alma, soixante-dix ans avant Jésus-Christ; dit: "Et alors, il arrivera que les esprits de ceux qui sont justes seront reçut dans un état de bonheur, qui est appelé paradis, un état de repos, un état de paix, où ils se reposeront de toutes leurs difficultés, et de tous les soucis, et de toute tristesse. Et alors, il arrivera que les esprits des méchants, oui, qui sont mauvais – car voici, ils n'ont ni part ni portion de l'Esprit du Seigneur; Car voici, ils ont choisi les œuvres mauvaises plutôt que les bonnes; c'est pourquoi, l'esprit du diable est entré en eux et à prit posséssion de leur maison – et ceux-là seront chassés dans les ténèbres du dehors; il y aura des pleurs, et des lamentations, et des grincements de dents, et cela à cause de leur iniquité, étant menés captifs par la volonté du diable.24"

Alors, viendra le jour de la résurrection. Tout comme Jésus-Christ fut réssucité, chacun d'entre nous sera réssucité. Notre esprit sera réuni à notre corps en une condition immortelle.
Une fois réssucité, nous serons amenés à nous tenir devant le Seigneur pour être jugé selon notre obéissance et diligence à garder ses commandements. Nous devrons répondre de la vie que nous aurons menée. De ceci, de nombreux apôtres et prophètes ont témoignés au travers des dispensations.
Nous utiliserons certaines de leurs citations pour notre étude." En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront. Car comme le Père à la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme. Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.25" "Mais voici, je vous le dis, le royaume de Dieu n'est pas souillé, et rien d'impur ne peut entrer dans le royaume de Dieu; c'est pourquoi, il doit nécessairement y avoir un lieu de souillure préparé pour ce qui est souillé.26" "C'est pourquoi, nous aurons la connaissance parfaite de toute notre culpabilité, et de notre impureté, et de notre nudité; et les justes auront la conaissance parfaite de leur bonheur et de leur justice, étant revêtu de pureté, oui, du manteau de la justice.27" "C'est pourquoi, si cet homme ne se repent pas, et reste et meurt ennemi de Dieu, les exigences de la justice divine éveillent son âme immortelle à la conscience vive de sa culpabilité, ce qui le fait reculer hors de la présence du Seigneur et remplit son sein de culpabilité, et de soufrance, et d'angoisse, ce qui est semblable à un feu qui ne s'éteint pas, dont la flamme monte pour toujours et à jamais.28" Amulek témoigna: "Or, il y a une mort qui est appelée mort temporelle; et la mort du Christ détachera les liens de cette mort temporelle, de sorte que tous réssusciteront de cette mort temporelle. L'esprit et le corps seront de nouveau réunis sous leur forme parfaite; membres et jointures seront rendus à leur forme propre, comme nous nous sommes maintenant, en ce moment, et nous seront ammenés à nous tenir devant Dieu, connaissant comme nous connaissons maintenant, et ayant le souvenir vif de toute notre culpabilité.29"

Plus tard, le prophète Alma ajouta les mots suivant aux mots d'Amuleck, disant: "Et Amuleck à parlé clairement de la mort, et du fait que nous seront réssuscités de cette mortalité à un état d'immortalité, et seront amenés devant la barre de Dieu pour être jugés selon nos œuvres. Alors, si notre cœur s'est endurci, oui, si nous nous sommes endurcis le cœur contre la parole au point qu'elle ne s'est pas trouvée en nous, alors notre état sera affreux, car alors nous serons condamnés. Car nos paroles nous condamneront, oui, toutes nos œuvres nous condamneront; nous ne serons pas considérés comme étant sans tâche, et nos pensées nous condamneront aussi; et dans cet état affreux, nous n'oserons pas lever les yeux vers notre Dieu, et nous serions heureux si nous pouvions commander aux rochers et aux montagnes de tomber sur nous pour nous cacher de sa présence. Mais cela ne peut être: nous devons nous lever et nous tenir devant lui dans sa gloire, et dans son pouvoir, et dans sa puissance, sa majesté et sa domination, et reconnaître à notre honte éternelle, que tous ses jugements sont justes, qu'il est juste dans toutes ses œuvres et qu'il est miséricordieux envers les enfants des hommes, et qu'il a tout pouvoir de sauver tout homme qui croit en son nom et produit du fruit digne du repentir.30"

Ces prophètes avaient la connaissance de la mort et de la résurrection. Ils connaissaient l'importance de cette vie et des jugements de Dieu. Comme il en est fait mention en note (29), il est important d'expliquer le mot "restorer". Notre corps sera ressuscités et deviendra immortel et parfait; mais notre esprit restera dans le même état que lorsque nous auront quitté la terre. Alma témoigna: "L'un réssuscité pour le bonheur, selon son désir de bonheur, ou pour le bien, selon son désir de bien; et l'autre pour le mal, selon son désir de mal; car, comme il a désiré faire le mal tout le jour, de même sera sa récompense sera le mal lorsque viendra la nuit. Et ainsi en est-il de l'autre côté. S'il s'est repenti de ses pêchés et a désiré la justice jusqu'à la fin de ses jours, de même sa récompense sera la justice. Ce sont ceux qui sont rachetés par le Seigneur; oui, ce sont ceux qui sont sortis, qui sont délivrés de la nuit de ténèbres sans fin; et ainsi ils se tiennent debout ou tombent; car voici, ils sont leur propres juges, que ce soit pour faire le bien ou pour faire le mal. Or, les décrets de Dieu sont inaltérables. C'est pourquoi le chemin est préparé pour que quiconque le veut puisse y marcher et être sauvé. Et maintenant, voici,mon fils, ne risque pas une seule offense de plus contre ton Dieu sur ces points de doctrine, dans lesquels tu as risqué jusqu'à présent de commettre le péché. Ne pense pas, parce qu'il à été parlé de restauration, que tu seras rendu du péché au bonheur. Voici, je te le dis, la méchanceté n'a jamais été le bonheur.
Et maintenant, mon fils, tous les hommes qui sont dans un état naturel, ou, dirais-je, dans un état charnel, sont dans le fiel de l'amertume et dans les liens de l'iniquité; ils sont sans Dieu dans le monde et ils sont allés à l'encontre de la nature de Dieu; c'est pourquoi, ils sont dans un état contraire à la nature du bonheur. Et maintenant voici, la signification du mot réstauration est-elle de prendre une chose d'un état naturel et de la mettre dans un état non naturel, ou de la placer dans un état opposé à sa nature? Ô mon fils, ce n'est pas le cas; mais la signification du mot restauration est de ramener le mal au mal, ou le charnel au charnel, ou le diabolique au diabolique- le bien à ce qui est bien, le droit à ce qui est droit, le juste à ce qui est juste, le miséricordieux à ce qui est miséricordieux. C'est pourquoi, mon fils, veille à être miséricordieux envers tes frères; agis avec justice, juge avec droiture et fais continuellement le bien; et si tu fais toutes ces choses, alors tu recevras ta récompense; oui, la miséricorde te sera rendue, un jugement droit te sera rendu, et le bien te sera rendu en récompense. Car ce que tu envoies au dehors reviendra vers toi et te sera rendu; c'est pourquoi, le mot restauration condamne plus complètement le pêcheur et ne le justifie pas du tout.
31"

Une fois que nous comprenons ces vérités, cela apporte beaucoup plus de sens et d'importance à la vie. La vie est le moment pour se préparer à rencontrer Dieu. Si nous suivons la voie qu'il nous à enseigné, nous retournerons vivre en sa présence et serons en sa présence et partagerons sa gloire appellée la gloire céleste. Cette gloire est comparée au soleil dans le Nouveau Testament. Pour tous ceux qui héritrons de cette gloire ou royaume, il leur est promis une plénitude de joie. Ils deviendront comme notre Père Céleste.

Le Seigneur à dit: "Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père.32" Pour ceux qui n'auront pas gardé fidèlement les commandements avec foi, obéissance et repentance; et qui n'auront pas accepté les ordonnances enseignées par le Christ, Père Célèste, dans son grand amour, les récompensera avec un degré de gloire différent. Parce qu'ils ne se seront pas qualifiés pour une plénitude de joie, ils recevront un degré de gloire inférieur. Cela démontre l'amour que notre Père Céleste à pour tous ses enfants. Il aurait pu récompenser les justes et punir complètement les moins justes; mais dans toute sa grandeur, il a préparé une place pour chacun; une récompense pour chacun selon sa fidèlité. Cette vérité fut révelée il y a très longtemps mais malheureusement fût patiellement perdue à cause de l'apostasie.
L'apôtre Paul enseigna à propos de ces différents degrés de gloire: "Ils y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autres est l'éclat des corps célestes, autres celui des corps terrestres. Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; mais une étoile diffère en éclat d'une autre étoile. Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il réssuscite incorruptible.33"
Même s'il n'appartient à personne d'autre que Dieu de juger de qui héritera de tel degré de gloire, nous savons au travers des écritures que ces gloires diffèrent selon notre fidèlité. Le prophète Joseph Smith reçu une vision de ces différents degrés de gloire alors qu'il étudiait Jean 5: 29 dans le Nouveau Testament. C'était en Février 1832, deux années après le rétablissement de l'Eglise. (Voir Doctrine et Alliances 76)

La connaissance de ces royaumes que Dieu à préparé pour ses enfants montre réellement combien merveilleux et divin est le plan de notre Père Célèste. Cela démontre l'amour qu'il a pour chacun de ses enfants. Il veut que nous soyons heureux.
Souvenez-vous lorsque vous étiez petit enfant! Pouvez-vous vous glisser un moment dans la peau de ce petit garçon ou cette petite fille jouant au ballon devant sa maison.
Son papa, connaissant les risques engendrés par un tel jeux devant les fenêtres qui pourraient très vite se voir brisées, demande a son enfant d'aller jouer un peu plus loin pour ne rien casser ou éviter tout risque. Mais l’enfant décide de continuer de jouer au même endroit. Finallement, par érreur, l’enfant brise une fenêtre. Il se sent très mal à l'aise et sait que son père ne sera pas du tout content de lui car il l'avait prévenu. L’enfant préférerai plutôt aller se cacher au lieu de devoir regader son père dans les yeux. Il se sentirait mal à l'aise.
Notre Père Céleste nous a donné des commandements pour éviter de briser les fenêtres de notre vie, ou briser des lois qui nous rendraient malheureux. Nous avons tendance à vouloir reposer sur nous même et tout de même en faire à notre tête, à cause d'un manque de foi, de désire ou d'obéissance. Un jour, si nous ne nous repentons pas, nous devrons être en face de notre Père Célèste. Ceux d'entre nous qui savons ce qui est juste et decidèrent de faire le contraire de toute façon ne serons pas à l'aise dans sa présence. Pour nous permettre de partager une récompense et gloire, il a préparé des lieux différents ou nous serons en sa présence ou non suivant notre degré d'obeissance. Il serait térrible de vivre pour l'éternité avec la connaissance que nous aurions pu vivre en sa présence si nous ne l'avions pas rejeté. Et pour certain, ce le sera!
Père Célèste est un Père aimant qui veut que tous ses enfants retournent en sa présence. C'est notre désobéissance qui nous empêche de recevoir la plénitude de bénédictions que notre Père à préparé pour nous. Cette vie est importante car nos décisions de maintenant vont influencer et déterminer aussi bien notre vie sur terre mais aussi notre vie après la mort.

C) Le salut pour les morts

Le Seigneur enseigna Nicodemus dans les écritures: " En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.34" Malheureusement, beaucoup de monde sur la terre n'auront pas l'opportunité d'être baptisés. Nous avons montré l'importance du baptême. Le baptême est le seul moyen par lequel nous pouvons entrer dans le royaume de notre Père Célèste. Nous pourrions alors nous demander de ce qu'il adviendra pour les gens qui n'ont jamais entendu parler de Jésus-Christ. Serait-il raisonnable de penser que notre Père Célèste les condamnera?

Pour ceux qui sont arrivés à une certaine connaissance de leur Père Célèste et qui ont ressentis de son amour merveilleux; il est impossible d'imaginer qu'il condamnerai ces gens sans même leur donner une chance d'accepter l'Evangile du Christ.
Une vérité importante, dans la Bible, nous éclaire davantage sur ceux qui sont mort sans avoir la chance d'être baptisés. Nous avons lu ensemble des écrits concernant le monde des esprits. L'apôtre Pierre expliqua où se trouvait le Seigneur durant les trois jours séparant sa mort et sa résurrection. Il dit : "Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison.[…] Car l'Evangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit.35"

Les enfants de notre Père Célèste qui n'auront pas eu la bénédiction d'avoir l'Evangile dans leur vie seront enseignés l'Evangile dans le "monde des esprits". Dans son grand plan d'amour pour chacun d'entre nous, Père Célèste nous donne une opportunité d'accepter ou de refuser l'Evangile.
L'Evangile comme enseigné dans les doctrines du Christ est le même et restera le même pour toujours et à jamais. Ces étapes qui mènent au salut qui sont la Foi, la Repentance, le Baptême par immersion pour la rémission des péchés et le don du Saint-Esprit sont des vérités éternelles et resteront les même dans les cieux et sur la terre. Il est possible pour un esprit d'exercer la foi et le repentir mais pour ce qui est du baptême, le corps physique devient nécessaire.

Une vérité, partiellement perdue à cause de l'apostasie, explique la doctrine du baptême pour les morts. Elle fut révélée à nouveau par l'intermédiaire du prophète Joseph Smith. Lorsque l'apôtre Paul ensaignait le peuple concernant la résurrection des morts, il posa une question simple: "Autrement, que ferait ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne réssuscitent absolument pas, pourquoi ce font-ils baptiser pour eux.36" En d'autre terme, si nous nous permettons une interprètation personnelle de la Bible; Pourquoi faisons-nous des baptêmes pour les morts, se demandent les saints, s'il n'y a pas de résurrection possible? Ceci démontre que les Saints étaient familiers avec la pratique du baptême pour les morts. Le baptême était pratiqué par l'Eglise primitive de Jesus-Christ comme l'avait établi Jésus-Christ.
Le prophète Joseph Smith reçu une révélation concernant le baptême pour les morts au cours du rétablissement de l'Eglise. Voici les mots que l'ange Moroni dit à Joseph Smith:
" Voici, je vous révèlerai la prêtrise par la main d'Elie, le prophète, avant que le jour du Seigneur arrive, ce jour grand et redoutable. Il implantera dans le cœur des enfants les promesses faites aux pères, et le cœur des enfants se tournera vers leurs pères. S'il n'est était pas ainsi, la terre entière serait complètement dévastée à sa venue.37"
Le prophète Joseph Smith reçu la promesse qu'il recevrait la clef ou l'autorité de ramener le cœur des enfants vers leurs pères. Cette clef et autorité lui seraient remise des mains du prophète Elie.
Le prophète Malachie, dans l'Ancien Testament, témoigna de l'importance du prophète Elie et de sa mission dans les derniers jours: "Car voici, le jour vient, ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; le jour qivient les embrasera, dit l'Eternel des armées, il ne leur laissera ni racine ni rameaux.[…] Voici je vous enverrai Elie, le prophète, avant que le jour de l'Eternel arrive, ce jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, et le cœur des enfants à leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit.38"

Le prophète Joseph Smith fit le commentaire suivant concernant cette écriture: " J'aurai pu en donner une traduction plus claire, mais elle est suffisamment claire telle qu'elle est pour ce que je veux montrer. Il suffit de savoir, dans ce cas, que la terre sera frappée de malédiction à moins qu'il y ait un chaînon d'une sorte ou d'une autre qui rattache les pères et les enfants dans un domaine ou l'autre; et voici, quel est ce domaine? C'est le baptême pour les morts. Car sans eux nous ne pouvons pas parvenir à la perfection. Et ni eux, ni nous ne pouvons parvenir à la perfection sans ceux qui sont également morts dans l'Evangile; car il est nécessaire pour l'inauguration de la dispensation de la plénitude des temps, laquelle dispensation commence à être inaugurée, qu'une union et un rattachement complets et parfaits de dispensations, de clefs, de pouvoirs et de gloires se produisent et soient révélés depuis le temps d'Adam jusqu'à nos jours. Et non seulement cela, mais ces choses qui n'ont jamais été révélées depuis la fondation du monde, mais ont été cachées aux sages et aux intelligents, seront révélées à de petits enfants et à des nourrissons en cette dispensation, qui est la dispensation de la plénitude des temps.39"
La prophétie concernant Elie s'est accomplie en Avril 1836, dans le temple de Kirtland par l'intermédiaire du prophète Joseph Smith. Il reçut une révélation sur ce sujet.

Comme cela à été écrit, voici un épître du prophète à l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, contenant d'autres directives sur le baptême pour les morts datant de Septembre 1842:
" Comme je vous l'ai déclaré dans la lettre que je vous ai envoyée avant de partir de chez moi, que je vous écrirais de temps en temps et vous donnerais des informations sur de nombreux sujets, je reprends maintenant le sujet du baptême pour les morts, car il semble que ce sujet occupe mon esprit et soit celui qui s'impose le plus à mes sentiments depuis que mes ennemis me poursuivent. […] Et de plus, je voudrais que vous vous souveniez que Jean le Révélateur pensait à ce même sujet à propos des morts lorsqu'il déclara, comme vous pouvez le lire dans Apocalypse 20: 12 : Et je vis les morts, les grand et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. Vous découvrirez dans cette citation que les livres furent ouverts; et un autre livre fut ouvert, qui était le livre de vie. Mais les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres. Par conséquent, les livres en question doivent être les livres qui contenaient le compte rendu de leurs œuvres et ont trait aux registres qui sont tenus sur la terre. Et le livre qui était le livre de vie est le registre qui est tenu dans les cieux. Le principe étant précisement conforme à la doctrine qui vous est donnée comme commandement dans la révélation contenue dans la lettre que je vous ai écrite avant de partir de chez moi, afin que tout ce que vous enregistrez soit enregistré dans les cieux. Or, la nature de cette ordonnance consiste dans le pouvoir de la prêtrise, par la révélation de Jésus-Christ, selon laquelle il est accordé que tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans les cieux, et que tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans les cieux. Ou, en d'autres termes, pour prendre la traduction sous un autre angle, tout ce que vous enregistrez sur la terre sera enregistré dans les cieux, et tout ce que vous n'enregistrez pas sur la terre ne sera pas enregistré dans les cieux. Car c'est d'après les livres que vos morts seront jugés, selon leurs œuvres, qu'ils aient accompli les ordonnances eux-même, personnellement, ou par l'intermédiaire de leurs agents, conformément à l'ordonnance que Dieu à préparée pour leur salut dès avant la fondation du monde, d'après les registres qui sont tenus concernant leurs morts. Certains pourront avoir l'inpression que cette doctrine dont nous parlons est très hardie: un pouvoir qui enregistre ou lie sur la terre et lie dans les cieux. Néanmoins, à toutes les époques du monde, toutes les fois que le Seigneur a donné à un homme ou à un groupe d'homme une dispensation de la prêtrise par révélation directe, ce pouvoir à toujours été donné. Il s'en suit que tout ce que ces hommes faisaient avec autorité au nom du Seigneur, et le faisaient loyalement et fidèlement et en faisant un compte rendu écrit adéquat et fidèle, cela faisait force de loi sur la terre et dans les cieux et ne pouvait être annulé, conformément aux décrets du grand Jéhovah. C'est là une parole vraie. Qui peut l'entendre? Et de plus, à titre de précedent, Matthieu 16: 18, 19: Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévauderont point contre elle. Je te donnerai les cléfs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. Et maintenant, mes frères et sœurs tendrement aimés, laissez-moi vous assurer que ce sont là des principes relatifs aux morts et aux vivants sur lesquels on ne peut pas passer à la légère, car ils ont trait à notre salut. Car leur salut est nécessaire et essentiel à notre salut, comme le dit Paul concernant les pères – que sans nous ils ne peuvent parvenir à la perfection – et sans nos morts, nous ne pouvons pas non plus parvenir à la perfection.40"

Pour tous ceux qui acceptent l'Evangile de Jésus-Christ dans le "monde des Esprits", il leur sera donné l'opportunité d'être baptisés. Les membres fidèles de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers Jours font des recherches généalogiques pour identifier leurs ancêtres et, accomplissent des baptêmes par procuration pour eux, ici sur terre. Ces baptêmes doivent être accomplis dans des lieux sacrés. Les temples sont utilisés pour accomplir des ordonnances sacrées pour aussi bien les vivants que les morts.
Cette vérité apporte beaucoup d'espérence et montre à nouveau le grand amour que notre Père Céleste à pour nous tous. Il nous aime tellement qu'il veut s'assurer que chacun, individuellement, ai une chance de le suivre ou non. Concernant l'importance de l'œuvre du temple, John A. Widsoe à dit: " L'œuvre du temple… donne une opportunité merveilleuse de garder nos connaissances spirituelles et forces en vie…La perspective puissante de l'éternité est démontrée devant nous dans les saints temples.; nous y voyons le temps depuis sont dédut infini à son interminable fin; et le drâme de la vie éternelle sont dévoilées devant nous. Alors, je vois plus clairement me placer où j'appartiens, et je suis plus à même de connaître la valeur et le poids, de séparer et d'organiser le commun, devoirs ordinaires de ma vie, de sorte que les petites choses ne m'oppressent ma place au sein de l'univers, ma place au milieu des dessein de Dieu.; je suis plus à même de comprendre ou ne m'écartent point de ma vision des plus belles choses que Dieu nous a donné.41"
Ces grandes bénédictions sont promises à tous ceux qui entrent dans le temple.

D) Les dons divins de Dieu

Durant cette vie sur terre, notre Père Célèste nous à donné des dons divins. Parmi ceux-ci est le pouvoir de procréation, le pouvoir de participer dans la création de vie. Cela nous donne aussi une chance de guider et d'aider les enfants que notre Père Célèste nous confie à vivre selon son Evangile.

Pour nous aider à contrôler ce pouvoir de procréation et s'assurer qu'il ne serait pas utilisé d'une manière impropre et impure, Dieu nous à donné des lois. Il à établit le principe lorsqu'il donna le commandemant: "Tu ne commettras pas d'adultère.42" Chaque Saints de Derniers Jours s'engage sérieusment à respecter la loi appellée "loi de chasteté".
Dieu nous commande de n'avoir de relations sexuelles qu'avec sont époux ou épouse à qui il est légalement marié. Mais la loi de chasteté va un peu plus loin que cela. Jésus-Christ, les apôtres, disciples et prophètes des continents de l'Est et de l'Ouest ont développés davantage le sujet:
" Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter à déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.43" Le prophète du Livre de Mormon, Alma, expliqua ses sentiments à son fils, au sujet de transgresser la loi: " Et ce n'est pas tout, mon fils. Tu as fait ce qui était affligeant pour moi, car tu as délaissé le ministère et tu es passé au pays de Siron, parmi les régions frontières des lamanites, à la suite de la prostituée Isabel. Oui, elle à séduit le cœur de beaucoup; mais ce n'était pas une excuse pour toi, mon fils. Tu aurais dû t'occuper du ministère qui t'était confié. Ne sais-tu pas, mon fils, que ces choses-là sont une abomination aux yeux du Seigneur; oui, extrêmement abominables par-dessus tous les péchés, si ce n'est l'effusion du sang innocent ou le reniement du Saint-Esprit?.44"
Les pensées préccèdent les actions. Le Seigneur nous enseigna qu'aussi bien des pensées impures que des actions impures, nous rendent indigne de retourner en sa présence. Il est de notre résponsabilité d'apprendre à contrôler nos pensées. "Car c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l'homme…45". Le roi Benjamin, prophète de l'époque du Livre de Mormon, exhorte son peuple de la manière suivante: "Mais il y a une chose que je peux vous dire, c'est que si vous ne veillez pas à vous-mêmes, et à vos pensées, et à vos paroles, et à vos actes, et n'observez pas les commandemants de Dieu, et ne continuez pas dans la foi de ce que vous avez entendu concernant la venue de notre Seigneur jusqu'à la fin de votre vie, vous périrez. Et maintenant, ô homme, souviens-toi et ne péris pas.46"
A la lumière de ces enseignements, nous apprenons qu'il est important que lorsque de mauvaises pensées viennent à notre esprit de ne pas s'attarder sur celles-ci. Il est aussi important d'être modeste dans nos actions, discours et manière de s'habiller.

Chaque membre de l'Eglise de Jésus-Christ est un représentant de l'Evangile de Jésus-Christ et à fait la promesse de prendre le nom du Christ sur lui. La loi de chasteté est pour notre bien. Pour chaque loi que notre Père Célèste nous à donné, il y a une bénédiction qui la suit.
Il éxiste aussi des pénalités pour ceux qui n'utilisent pas ces dons divins correctement en violant la loi de chasteté. La pénalité la plus importante est la perte de l'Esprit. Le Seigneur Jésus-Christ à enseigné: "Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.47" L'Apôtre Paul ajouta: "Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront du royaume de Dieu.48" Hélaman, un des prophètes du Livre de Mormon, expliqua pourquoi l'on perd l'Esprit en enfreignant les lois de Dieu: " Et ils voyaient qu'ils étaient devenus faibles commes leurs frères, les lamanites, et que l'Esprit du Seigneur ne les préservait plus; oui, il s'était retiré d'eux, parce que l'Esprit du Seigneur ne demeure pas dans des temples qui ne sont pas saints.49" La loi de chasteté nous aidera à contrôler nos appétits et désirs de la chair. Cela nous aidera à placer notre spiritualité au-dessus de notre homme naturel et charnel. " Car l'homme naturel est enemi de Dieu, et l'est depuis la chute d'Adam, et le sera pour toujours et à jamais, à moins qu'il ne se rende aux persuasions de l'Esprit-Saint, et ne se dépouille de l'homme naturel, et ne devienne un saint par l'expiation du Christ, le Seigneur, et ne devienne semblable à un enfant, soumis, doux, humble, patient, plein d'amour, disposé à se soumettre à tout ce que le Seigneur juge bon de lui infliger, tout comme un enfant se soumet à son père.50"

Les relations familiales sont l'un des plus grand don que Dieu nous a donné. C'est aussi l'une de notre plus grande source de joie. Le mariage et les relations familiales ne se terminent pas à la mort. Parlant à l'Apôtre Pierre, Christ dit: " Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que délieras sur la terre sera délié dans les cieux.51" L'Apôtre Paul à dit: "Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.52"
Le prophète Joseph Smith reçu une révélation du Seigneur que les familles ont l'opportunité d'être scéllés ensemble pour l'éternité. Ces scellements prennent place dans la maison du Seigneur. Dans le temple, et par le pouvoir de la sainte prêtrise, les familles reçoivent la promesse d'être éternelles aussi longtemps qu'elles garderont leur partie de la promesse, c'est à dire suivre les commandements de Dieu. Dans la révélation donnée au prophète Joseph Smith en 1832, le Seigneur indiqua: " Moi, le Seigneur, je suis lié lorsque vous faites ce que je dis; mais lorsque vous ne faites pas ce que je dis, vous n'avez pas de promesse.53" Il est merveilleux de voir l'amour que notre Père Célèste à pour nous. Nous pouvons être unis ensemble pour toujours, apprécier nos relations de famille, et continuer d'apprecier cet amour merveilleux qui existe entre mari et femme, enfants et parents, au-delà du voile de la mort.

Nous pouvons apprendre à contrôler notre corps physique grâce à une loi de santé qui vient du Seigneur; la "Parole de Sagesse". Pour comprendre cette parole, nous devons savoir que ce corps que nous recevons à la naissance est sacré et considéré comme un temple54.
Une fois baptisé, nous recevons aussi le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est un membre de la divinité. Il ne peut pas être dans des temples impurs. Dieu nous connaît, il nous à crée. Il sait ce qui est bon pour notre corps et ce qui pourrait le détruire.
Dans la révélation concernant la Parole de Sagesse, reçu par le prophète Joseph Smith en 1833, le Seigneur explique que les fruits, les légumes et les graines sont bons pour le corps et que nous devrions les utiliser avec remerciement. Il nous conseille sur les nourritures saintes. Au travers de cette loi de santé, il nous commande de ne pas utiliser d'alcool, de tabac, de café, thé et drogues dangereuses. Ces substances ont le pouvoir de détruire, non seulement notre corps, mais aussi notre esprit. C'est une parole de sagesse. Beaucoup d'autres choses ne sont pas bonnes pour notre corps et chacun d'entre nous doit faire preuve de sagesse et reconnaître ce qu'elles sont. Cette loi nous enseigne de faire preuve de sagesse et de ne pas utiliser et ingurgiter de choses qui nous rendent dépendant et qui sont dangereuses pour nous. La dépendance rend notre esprit et notre corps esclaves de substances dont nous n'avons pas besoin et qui sont souvent destructrices.

Notre Père Célèste promet de grandes bénédictions à ceux qui observent la parole de sagesse. Le Seigneur révéla: "Et tous les saints qui se souviennent de garder et de pratiquer ces paroles ( c'est à dire la parole de sagesse ), marchant dans l'obeissance aux commandements, recevront la santé en leur nombril et de la moelle dans leur os. Et ils trouveront de la sagesse et de grands trésors de connaissance, oui, des trésors cachés; et ils courront et ne se fatigueront pas, et ils marcheront et ne faibliront pas. Et moi le Seigneur, je leur fais la promesse que l'ange destructeur passera à côté d'eux, comme pour les enfants d'Israël, et ne les frappera pas.55" Nous pourrons apprécier une meilleure santé. Des trésors de connaissance seront dévoilés devant le juste, même des trésors cachés. De la force et de la protection seront le résultat de l'obeissance. Nous recevrons du bonheur dans cette vie et de grandes joies dans la vie à venir.

Beaucoup de gens vivent ces précèptes étant membre de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ou non. De grandes bénédictions sont données car Dieu se soucie de ses enfants et aime chacun. Ces commandements sont une preuve de son amour pour nous. Il ne sont pas donnés d'une manière réstrictive, mais pour nous guider, et nous garder des chemins sombres et ténèbreux que le malin à préparé pour nous. Le monde est rempli de bonnes et de mauvaises choses. Les commandements nous aide à faire preuve de discernement entre les deux. Ils nous aident à apprécier les bonnes choses, être heureux et éviter les choses qui nous rendraient malheureux. Tout comme un père ou une mère dirait à ses enfants: "Ne mets pas tes mains dans le feu car cela brûle!"; le Seigneur connaît les "feux" de ce monde et nous montre le bon chemin. Mais, dans son Amour infini, il nous donne la possibilité de choisir par nous même. Il ne nous forcera pas.


E) Surmonter l'égoïsme

En tant qu'être humains, nous avons tendance à devenir égoïste à des degrés plus ou moins différents, à regarder tout d'abord nos propres intérêts et oublier les autres. Cela peut être spirituellement dangereux. Car " L'Eternel connaît les pensées de l'homme, il sait qu'elles sont vaines.56" L'Apôtre Paul décrit les derniers jours ou derniers temps de la manière suivante: " Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là.57"
Le prophète du Livre de Mormon appelé Néphi, dit: " Oh! Le plan astucieux du Malin! Oh! La vanité, et la fragilité, et la folie des hommes! Lorsqu'ils sont instruits, ils se croient sages, et ils n'écoutent pas les recommandations de Dieu, car ils les laissent de côté, pensant savoir par eux-mêmes, c'est pourquoi, leur sagesse est folie et elle ne leur profite pas. Et ils périront.58"
Le prophète Mormon connaissait aussi la tournure que prendrait le monde: " Voici, le Seigneur m'a montré des choses grandes et merveilleuses concernant ce qui doit venir sous peu, ce jour-là où ces choses paraîtront parmi vous. Voici, je vous parle comme si vous étiez présents, et cependant, vous ne l'êtes pas. Mais voici, Jésus-Christ vous a montrés à moi, et je sais ce que vous faites. Et je sais que vous marchez dans l'orgueil de votre cœur; et il n'y en a aucun, si ce n'est un petit nombre seulement, qui ne s'enfle pas dans l'orgueil de son cœur, au point de porter de très beau habits, au point de se livrer à l'envie, et aux discordes, et à la malice, et aux persécutions, et à toutes sortes d'iniquités; et vos eglises, oui, toutes, sont devenues souillées à cause de l'orgueil de votre cœur. Car voici, vous aimez l'argent, et vos biens, et vos beaux habits, et l'ornementation de vos eglises, plus que vous n'aimez les pauvres et les nécessiteux, les malades et les affligés.59"

Un homme de loi demanda à Jésus: " Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras ton Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.60" Lorsqu'il enseignait le peuple de Galates, Paul dit: " Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.61"

Aimer Dieu avec tout notre cœur et aimer notre prochain comme soi-même nous aide à surmonter notre propre égoïsme. Le prophète Roi Benjamin, exprima une merveilleuse vérité à son peuple dans le Livre de Mormon: " Et voici, je vous dis ces choses afin que vous appreniez la sagesse; afin que vous appreniez que lorsque vous êtes au service de vos semblables, vous êtes simplement au service de votre Dieu.62"
Lorsque nous servons notre prochain, nous sommes au service de notre Dieu. En suivant ces deux grands commandemants nous pouvons devenir un peu plus comme le Christ; l'exemple de l'amour parfait. Les Apôtres et prophètes témoignèrent de l'importance de ces deux commandemants sur les deux côtés du monde. Paul, l'Apôtre, donna une exhortation merveilleuse sur la charité et l'amour pur du Christ. Parmi ses enseignements du treizième chapitre des Corinthiens, il dit: " La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point…La charité ne périt jamais.63" L'Apôtre Jean à dit: " Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas: c'est par là que nous connaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur. Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.64"

Dans l'autre partie du monde, le prohète Néphi à dit: " …C'est pourquoi, le Seigneur Dieu a donné le commandement que tous les hommes doivent avoir la charité, et cette charité, c'est l'amour. Et s'ils n'ont pas la charité, ils ne sont rien.65" Le prophète Mormon ajouta aussi une merveilleuse lecture concernant la charité: " Et en outre, voici, je vous dis qu'il ne peut avoir la foi et l'espérance s'il n'est doux et humble de cœur. Sinon, sa foi et son espérence sont vaines, car nul n'est acceptable devant Dieu, si ce n'est eux qui sont doux et humbles de cœur; et si un homme est doux et humble de cœur, et confesse par le pouvoir du Saint-Esprit que Jésus est le Christ, il doit nécessairement avoir la charité; car s'il n'a pas la charité, il n'est rien; c'est pourquoi il doit nécessairement avoir la charité. Et la charité est patiente, et est pleine de bonté, et n'est pas envieuse, et ne s'enfle pas d'orgueil, ne cherche pas son intérêt, ne s'irrite pas, ne soupçonne pas le mal, et ne se réjouit pas de l'injustice, mais se réjouit de la vérité, excuse tout, croit tout, supporte tout. C'est pourquoi, mes frères bien-aimés, si vous n'avez pas la charité, vous n'êtes rien, car la charité ne périt jamais. C'est pourquoi, attachez-vous à la charité, qui est ce qu'il y a de plus grand, car tout succombera. Mais la charité est l'amour pur du Christ, et elle subsiste à jamais; et tout ira bien pour quiconque sera trouvé la possédant au dernier jour. C'est pourquoi, mes frères bien-aimés, priez le Père de toute l'energie de votre cœur, afin d'être rempli de cette amour qu'il à accordé à tous ceux qui sont de vrais disciples de son Fils, Jésus-Christ; afin de devenir les fils de Dieu; afin que lorsqu'il apparaîtra, nous soyons semblables à lui, car nous le verrons tel qu'il est; afin que nous ayons cette espérance; afin que nous soyons purifiés comme il est pur.66"

Une fois que nous obtenons dans notre cœur le désir d'aimer et de servir Dieu, nous réalisons que cela nous demande quelques sacrifices personnels. Cela est un test difficile pour l'homme, mais c'est aussi un moyen de montrer à Dieu que nous sommes prêts à le mettre en premier dans notre vie. Nous devrions être désireux de sacrifier tout ce que nous possèdons pour lui. Le Seigneur à dit: " Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple.67" Il enseigna le peuple sur le continant américain après sa résurrection, de la même manière:
" Et vous ne m'offrirez plus l'effusion du sang68; oui, vos sacrifices et vos holocaustes cesseront, car je n'accepterai aucun de vos sacrifices et de vos holocaustes. Et vous m'offrirez en sacrifice un cœur brisé et un esprit contrit.69"

Le sacrifice le plus commun peut être le temps que nous passons au service de notre Père Célèste et de son Eglise. Ce genre de sacrifice peut être difficile mais ceux qui ont le désir sincère recevront des bénédictions et n’auront jamais le sentiment qu'ils ont perdu du temps ou quoi que ce soit; car il ne l'aura pas perdu. Ils ont mis le Seigneur en premier dans leur vie. Ils ont choisi d'avoir le plus merveilleux guide dans leur vie. Notre consentement au sacrifice est essentiel pour recevoir notre vie éternelle. Le Seigneur à dit: " Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.70" L'Apôtre Paul donna le récit de son sacrifice pour l'amour de Dieu: " Moi aussi, j'aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage.[…] Quant au zèle, persécuteur de l'Eglise; irréprochable, à l'égard de la justice de la loi. Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardés comme une perte, à cause du Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner le Christ.71" C'est au travers des sacrifices que nous développons notre foi et nous rapprochons du Sauveur. Le prophète Joseph Smith à dit: " …Une religion qui ne demande aucun sacrifice n'aura jamais le pouvoir suffisant de produire la foi nécessaire pour la vie et le salut…72"

Nous pouvons montrer notre sacrifice par l'intermédiaire du jeûne: " Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libre les opprimés, et que l'on rompe toute espèce de joug; partage ton pain avec celui qui à faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile…73" Alors qu'il enseignait le peuple qui vivait sur le continent américain, le Seigneur dit: " De plus, lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. En vérité, je vous le dis, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te récompensera ouvertement.74" Par l'intermédiare de la loi du jeûne, nous montrons aussi à notre Père Célèste que nous voulons le mettre en premier dans notre vie. Jeûner nous aide à mettre Dieu au-dessus de nos désirs du monde.
Les membres de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours jeûnent pendant deux repas le premier dimanche de chaque mois. Ils se réunissent pour une réunion spéciale de jeûne et témoignage où ils peuvent exprimer leurs sentiments et expériences qui les ont aidés à grandir dans leur foi. Jeûner est une opportunité de grandir spirituellement et nous aide à apprendre à gouverner et contrôler notre corps physique. Il est important d'ajouter la prière au jeûne; prière pour notre prochain et nous même; et d'utiliser cette période pour recevoir des directions divines au travers du Saint-Esprit. Cela nous aide à trouver des réponses à des questions spécifiques de notre vie lesquelles nous aiderons dans nos décisions. Nous pouvons recevoir la confirmation dans notre cœur lorsque nous sommes « en phase » avec l'Esprit.
Jeûner est un moyen pour nous d'aider ceux qui sont dans le besoin. Chaque membre de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours contribut avec l'argent qu'il a économisé en jeûnant, à s'occuper de ceux qui sont dans le besoin.
Cela s'appelle le don de jeûne. Cet argent est aussi bien utilisé pour les membres de l'Eglise connaissant des problèmes financiers ouu tous autres problèmes que les non-membres. L'Eglise de Jésus-Christ à un énorme programme d'entraide pour s'occuper des nécessiteux.
Il n'existe pas de clergé professionnel dans l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Dreniers Jours. C'est à dire que ces fonds généreusement donnés par les membres sont entièrement utilisés pour les nécessiteux dans le monde entier. Il n'est pas souvent fait mention dans les médias, mais lorsqu'une catastrophe occure dans n'importe quelle partie du monde, l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est souvent l'une des organisations participant à l'aide de ces peuples. De cette manière, cette loi du jeûne nous permet de devenir moins égoïste et nous fournit une opportunité de participer dans l'œuvre du Seigneur. Cela nous aide aussi à devenir un peu plus comme lui. Les prophètes de l'Ancien Testament dirent: " C'est à cause de cela que nous jeûnâmes et que nous invoquâmes notre Dieu. Et il nous exauça.75" David écrivit: " Et moi, quand ils étaient malades, je revêtais un sac. J'humiliais mon âme par le jeûne, je priais, la tête penchée sur mon sein.76"
Dans l'autre partie du monde, un autre prophète témoignait de cette loi. Alma acquit un témoignage de la vérité de l'Evangile grâce au jeûne: " Voici, je vous dis qu'elles me sont révélées par l'Esprit-Saint de Dieu. Voici, j'ai jeûné et prié de nombreux jours afin de connaître ces choses par moi-même. Et maintenant, je sais par moi-même qu'elles sont vraies; car le Seigneur Dieu me les a manifestées par son Esprit-Saint; et c'est là l'esprit de révélation qui est en moi.77" Hélaman, un autre grand prophète, expliqua comment son peuple obtenu de la force: " Néanmoins, ils jeûnaient et priaient souvent, et devenaient de plus en plus forts dans leur humilité, et de plus en plus fermes dans la foi au Christ, au point que cela leur remplissait l'âme de joie et de consolation, oui, au point que cela leur purifiait et leur sanctifiait le cœur, sanctification qui venait de ce qu'ils avaient livré leur cœur à Dieu.78" Le jeûne est puissant. C'est un moyen merveilleux de se rapprocher de notre Père Célèste. Le jeûne à le pouvoir de renforcer notre foi ainsi que notre vie.

Un autre moyen par lequel les membres de l'Eglise de Jésus-Christ apprennent à mettre Dieu en premier dans leur vie est en obéissant et vivant la loi de la dîme. La loi de la dîme n'est pas quelque chose de nouveau; elle à toujours éxistée. " Toute dîme de la terre, soit des récoltes de la terre, soit du fruit des arbres, appartient à l'Eternel; c'est une chose consacrée à l'Eternel.79" "Lorsque la chose fut répendue, les enfants d'Israël donnèrent en abondance les prémices du blé, du moût, de l'huile, du miel, et de tous les produits des champs; ils apportèrent aussi en abondance la dîme de tout.80" Le prophète Malachie exhorta son peuple à payer leur dîme. Le Seigneur dit au peuple du continent américain en citant les paroles de Malachie: "Un homme trompe-t-il Dieu? Car vous me trompez, et vous dîtes: En quoi t'avons-nous trompé? Dans la dîme et les offrandes. Vous êtes frappés par la malédiction, et vous me trompez, la nation tout entière! Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison; mettez-moi de la sorte à l'épreuve, dit le Seigneur des armées, et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux; si je ne répends pas sur vous la bénédiction en abondance. Pour vous je menacerai celui qui dévore, et il ne vous détruira pas les fruits de la terre, et la vigne ne sera pas stérile dans vos campagnes, dit le Seigneur des armées. Toutes les nations vous diront heureux, car vous serez un pays de délices, dit le Seigneur des armées.81"

Pour comprendre pleinement la loi de la dîme, nous devons tout d'abord réaliser que tout ce dont nous possèdons dans cette vie vient de Dieu. Il est la source de tout ce dont nous possèdons. Le mot dîme vient de " le dizième", voulant dire un dizième.
Le Seigneur nous donne tout et nous demande simplement de lui rendre un dizième de notre revenu. De cette manière, nous pouvons participer à la construction de son royaume sur la terre. Cet argent permet de construire des églises, des temples, et d'autres besoins matériels pour le besoin du confort et recueillement des saints. Il nous ait promis que le Seigneur nous bénira matériellement aussi bien que spirituellement. Cette loi met notre foi à l'épreuve. Il est impossible de voir ou ressentir les résultats de l'obéissance à la loi de la dîme sans la vivre. Mais le Seigneur à dit: " Mettez-moi de la sorte à l'épreuve." Chaque membre de l'Eglise de Jésus-Christ à reçu sa preuve de foi personnelle avec la loi de la dîme. Pour certain, cette loi est plus simple que pour d'autre mais cela renforce notre foi, et nous rends un peu moins égoïste et plus à la ressemblance du Christ.
C'est merveilleux de voir l'amour du Seigneur dans notre propre vie. Il à promis qu'il se souviendra toujours de nous.


Loi de Moïse: Loi donnée par Dieu par l'intermédiaire de Moïse le prophète, à la maison d'Israël. C'était un moyen de les préparer à vivre une loi supérieure qui serait davantage spirituelle. La loi de Moïse consistait à pratiquer certaines cérémonies, rituels et sacrifices d'animaux pour les aider à se souvenir de leurs responsabilités et du sacrifice futur du Sauveur Jésus-Christ. ( Voir Exode: 34: 1-2, Romains 3: 20, Ephésiens 2: 14-16 )



Références :

1. Amos: 3-7
2. Malachie 3: 6
3. Hébreux 13: 8
4. Mormon 9: 9-10, 19
5. Voir Daniel 2: 28
6. Voir Joseph Smith, The Standard of Truth
7. Jérémie 1: 5
8. Alma 13: 1-4
9. Actes 17: 28
10. Voir explications sur le Livre d'Abraham
11. Abraham 3: 22-25
12. Philippiens 2: 12
13. Mormon 9: 27
14. 2 Néphi 2: 5
15. 2 Néphi 2: 27
16. Alma 30: 7-8
17. Voir 2 Néphi 2: 21
18. Alma 34: 31-34
19. Alma 42: 4
20. Alma 12: 24
21. 2 Néphi 9: 6
22. Alma 40: 11
23. Eclésiastes 12: 9
24. Alma 40: 12-13
25. Jean 5: 25-29
26. 1 Néphi 15: 34
27. 2 Néphi 9: 14
28. Mosiah 2: 38
29. Alma 11: 42-43
30. Alma 12: 12-15
31. Alma 41: 5-15
32. Jean 14: 2
33. 1 Corinthiens 15: 40-42
34. Jean 3: 5
35. 1 Pierre 3: 18-19, 1 Pierre 4: 6
36. 1 Corinthiens 15: 29
37. Doctrine et Alliances 2: 1-3
38. Malachie 4: 1, 5-6
39. Doctrine et Alliances 128: 18
40. Doctrine et Alliances 128: 1, 6-10, 15
41. John A. Widsoe, IN Conference report, Avril 1922, pg. 97-98
42. Exode 20: 14; Voir Matthieu 19: 16-18
43. Matthieu 5: 28
44. Alma 39: 3-5
45. Matthieu 15: 19-20
46. Mosiah 4: 30
47. 1 Corinthiens 3: 16-17
48. 1 Crointhiens 6: 9
49. Hélaman 4: 24
50. Mosiah 3: 19
51. Matthieu 16: 19
52. 1 Corinthiens 11: 11
53. Doctrine et Alliances 82: 10
54. 1 Corinthiens 3: 16-17
55. Doctrine et Alliances 89: 18-21
56. Psaumes 94: 11
57. 2 Thimothé 3: 1-4
58. 2 Néphi 9: 28-30
59. Mormon 8: 34-37
60. Matthieu 22: 36-39
61. Galates 5: 14
62. Mosiah 2: 17
63. Voir 1 Corinthiens 13: 4, 8
64. 1 Jean 4: 6: 11
65. Voir 2 Néphi 26: 30
66. Moroni 7: 43-48
67. Luc 14: 33
68. Voir explication sur la loi de Moïse, fin de chapitre
69. 3 Néphi 9: 19-20
70. Matthieu 10: 39, Matthieu 16: 24-26
71. Philippiens 3: 4-8
72. Joseph Smith; Lectures on Faith.
73. Esaïe 58: 6-7
74. 3 Néphi 13: 16-18
75. Esras 8: 23
76. Psaumes 35: 13; Voir Esaïe 58: 8-12
77. Alma 5: 46
78. Hélaman 3: 35
79. Lévitique 27: 30
80. 2 Chroniques 31: 5
81. Malachie 3: 8-12; 3 Néphi 24: 8-12

Aucun commentaire: