mercredi 5 mars 2008

Partie 12 - Notre responsabilité envers la loi et les gouvernements

"NOUS CROYONS QUE NOUS DEVONS NOUS SOUMETTRE AUX ROIS, AUX PRESIDENTS, AUX GOUVERNEURS ET AUX MAGISTRATS, ET QUE NOUS DEVONS RESPECTER, HONORER ET DEFENDRE LA LOI."
A) Déclaration officielle

En 1835, l'Eglise de Jésus-Christ adopta unanimement la déclaration de croyance suivante relative aux gouvernements et aux lois en général.
Il est dit: "Nous croyons que les gouvernements ont été institués par Dieu pour le bénéfice de l'homme et qu'il tient les hommes pour responsables de leus actes vis-à-vis d'eux, tant pour la promulgation de lois que pour leur application pour le bien et la sécurité de la société. Nous croyons qu'aucun gouvernement ne peut vivre en paix si ne sont arrêtées et ne demeurent inviolées des lois qui garantissent à chacun la liberté de conscience, le droit à la propriété et la protection de la vie. Nous croyons que tout gouvernement a nécessairement besoin d'officiers civils et de magistrats pour faire appliquer ses lois, et que des hommes susceptibles d'administrer les lois avec équité et justice doivent être recherchés et soutenus par la voix du peuple, dans une république, ou par la volonté du souverain. Nous croyons que la religion est instituée par Dieu, et que les hommes sont responsables devant lui, et devant lui seul, de l'exercice de leur religion, à moins que leur opinion religieuse ne les portent à empiéter sur les droits et les libertés d'autrui; mais nous ne croyons pas que les lois humaines ont le droit de s'immiscer en prescrivant des règles de culte pour enchaîner la conscience des hommes, ni de dicter des formes de dévotion publique ou privée. Nous croyons que les magistrats civils doivent réprimer le crime, mais ne doivent jamais contraindre la conscience; punir les délits, mais ne jamais supprimer la liberté de l'âme. Nous croyons que tous les hommes sont tenus de soutenir et de défendre les gouvernements respectifs des pays où ils résident, aussi longtemps qu'ils sont protégés dans leurs droits inhérents et inaliénables, par les lois de ces gouvernements, et que la sédition et la rebellion sont indignes de tout citoyen ainsi protégé et doivent être punies en conséquence; et que tous les gouvernements ont le droit de décréter les lois qui, selon leur jugement, sont le plus susceptibles de garantir l'intérêt public tout en tenant pour sacrée la liberté de conscience. Nous croyons que chaque homme doit être honoré dans sa position, les gouvernants et les magistrats comme tels, ceux-ci étant mis là pour protéger les innocents et punir les coupables, et que tous les hommes sont tenus de faire preuve de respect et de déférence à l'égard des lois, car sans elles la paix et l'entente seraient supplantées par l'anarchie et la terruer, les lois humaines étant instituées dans le but exprés de régler nos intérêts individuels et nationaux d'homme à homme; tandis que les lois divines ont été données du ciel pour prescrire les régles relatives aux affaires spirituelles, pour la foi et le culte, deux choses dont l'homme devra rendre compte à son Créateur. Nous croyons que les gouvernants, les Etats et les gouvernements ont le droit et le devoir de promulguer des lois pour la protection de tous les citoyens dans le libre exercice de leurs croyances religieuses ; mais nous ne croyons pas qu’ils aient, en toute justice, le droit de priver les citoyens de ce droit sacré ou de les proscrire pour leurs opinions, tant qu’ils font preuve de considération et de respect pour les lois et que ces opinions religieuses ne justifient pas la sédition ou la conspiration. Nous croyons que la perpétration d’un crime doit être punie selon la nature du délit ; que le meurtre, la trahison, le vol, le larcin, les attentats à l’ordre public, sous quelque forme que ce soit, doivent être punis selon leur gravité et leur tendance à favoriser le mal parmi les hommes, par les lois du gouvernement du pays où le délit à été commis ; et dans l’intérêt de la paix et de la tranquillité publique, tous les hommes doivent s’impliquer et utiliser leur capacités pour que ceux qui ont violé de bonnes lois soient punis. Nous ne croyons pas qu’il soit juste de mêler l’influence religieuse au gouvernement civil, de sorte qu’une organisation religieuse et favorisée et qu’une autre se voit entravée dans ses droits spirituels et que ses membres se voient dénier personnellement leurs droits de citoyens Nous croyons que toutes les organisations religieuses ont le droit de prendre des mesures à l’égard de leurs membres pour mauvaise conduite, selon les règles et les statuts desdites organisations, pourvu que de telles mesures ne s’étendent qu’à leurs droits de membres et à l’honorabilité de leur rang ; mais nous ne croyons pas qu’une organisation religieuse est autorité pour juger les hommes quant au droit de propriété ou au droit à la vie, ou de leur ôter les biens de ce monde, ou de mettre leur vie ou leur intégrité physique en péril, ou de leur infliger un châtiment corporel quelconque. Elles ne peuvent que les excommunier de leur sein ou leur enlever leurs droits de membres. Nous croyons que les hommes doivent faire appel aux lois civiles pour la réparation de tous les torts et injustices ayant causé des dommages à leur personne ou des atteintes à leur propriété ou à leur réputation, lorsqu’il existe des lois pour les protéger ; mais nous croyons que tous les hommes sont justifiés quand ils se défendent, eux, leurs amis, leurs biens et le gouvernement contre les agressions et empiétement illégalement perpétrés par quiconque, dans les cas d’urgence et quand on ne peut faire immédiatement appel aux lois pour obtenir du secours. Nous croyons qu’il est juste de prêcher l’Evangile aux nations de la terre et d’avertir les justes de se sauver de la corruption du monde ; mais nous ne croyons pas qu’il soit correct de s’ingérer dans la question des esclaves, d’évangéliser ou de baptiser ceux-ci contre la volonté de leurs maître, ou de se mêler d’eux ou de les influencer si peu que ce soit pour les amener à être mécontents de leurs situation dans cette vie, mettant ainsi des vies en danger. Nous croyons que de telles ingérences sont illégales et injustes, et dangereuses pour la paix de tout gouvernement qui permet que des êtres humains soient tenus en esclavage."1

Nous croyons que les gouvernements sont une institution de Dieu afin que la liberté de chacun puisse être protégée. Comme il est écrit dans le l'épître de Matthieu, les Pharisiens et Hérodiens essayèrent de tendre un piège à Jésus-Christ, pour le condamner.
Dans sa sagesse, en évitant leur piège, il proclama sa doctrine de la séparation entre l'Eglise et l'Etat: "Dit-nous ce qu’il t’en semble : est-il permis ou non, de payer les tribus à César ? Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit : Pourquoi me tentez-vous, hypocrites ? Montrez-moi la monnaie avec laquelle on paie le tribut. Et ils lui présentèrent un denier. Il leur demanda : De qui sont cette effigie et cette inscription ? De César, lui répondirent-ils. Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Etonnés de ce qu’ils entendaient, ils le quittèrent, et s’en allèrent."2
A cause de la méchanceté des hommes, qui ne veulent pas se repentir et obéir au gouvernement parfait du Seigneur, soit son Evangile, il doit y avoir deux pouvoirs distincts et sépararés; l'un s'occupant des affaires spirituelles et l'autre des affaires temporelles. Ces deux pouvoirs sont séparés et ne peuvent pas se diriger l'un l'autre; et les hommes sont sujets à ces deux.

B) Notre résponsabilité

Il éxiste beaucoup d'écritures qui nous enseignent notre responsabilité. Nous devons aimer et servir Dieu et obeir aux lois civiles justes. Nous ferons mention de certaines de ces écritures. "Que toute personnes soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu…"3

Dans son epître à timothée, Paul écrivit: "J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâce, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. "4
Paul au Tîtes: "Rappelle-toi d’être soumis aux magistrats et aux autorités, d’obéir, d’être prêt à toute bonne œuvre, de ne médire de personne, d’être pacifiques, modérés, plein de douceur envers tous les hommes."5

Alma expliqua combien le gouvernement était bon durant son temps et la raison pour laquelle il y avait tant de succès: "Or, il arriva que la première année du règne des juges sur le peuple de Néphi, à partir de ce moment-là, le roi Mosiah étant allé où va tout ce qui est terrestre, ayant combattu un bon combat, ayant marché en droiture devant Dieu, ne laissant personne pour régner à sa place – néanmoins, il avait établis des lois, et elles étaient reconnues par le peuple : c’est pourquoi ils étaient obligés de se conformer aux lois qu’ils avaient faites-."6 Nous avons fait mention auparavant d'une révélation donnée au prophète Joseph Smith: "Que personne n’enfreigne les lois du pays, car celui qui garde les lois de Dieu n’a pas besoin d’enfreindre les lois du pays."7
De ce fait, il est de notre responsabilité d'obeir aux lois du pays, de les honorer et de les soutenir.
Réferences:
1. Doctrine et Alliances 134
2. Matthieu 22 :17-22
3. Romains 13 :1-7
4. 1 Timothée 2 :1-3
5. Tîtes 3 :1
6. Alma 1 :1
7. Doctrine et Alliances 58 :21

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