jeudi 6 mars 2008

Partie 4 - Premiers principes et ordonances de l'Evangile de Jésus-Christ

" NOUS CROYONS QUE LES PREMIERS PRINCIPES ET ORDONNANCES DE L'EVANGILE SONT: PREMIEREMENT LA FOI AU SEIGNEUR JESUS-CHRIST, DEUXIEMEMENT LE REPENTIR, TROISIEMEMENT LE BAPTÊME PAR IMMERSION POUR LA REMISSION DES PECHES, QUATRIEMEMENT L'IMPOSITION DES MAINS POUR LE DON DU SAINT-ESPRIT "

Jésus-Christ étant le grand Médiateur, tout est centré autour de lui. Nous avons foi en Jésus-Christ. Nous nous repentons de nos péchés par l'intermédiaire de Jésus-Christ. Nous sommes baptisés au nom de Jésus-Christ, dans l'Eglise de Jésus-Christ et par immersion, tout comme Jésus lui-même fut baptisé. Nous recevons le Saint-Esprit par son autorité.
Jésus-Christ nous a donné des principes et ordonnances qu'il veut que nous suivions pour que nous puissions retourner en la présence de notre Père Céleste.

La différence entre des principes et des ordonnances est qu'une ordonnance est réalisée par quelqu'un ayant l'autorité de la faire tel que des bénédictions, des baptêmes, l'imposition des mains pour le don du Saint-Esprit. Un principe, tel que la foi et la repentance demande une recherche individuelle et un développement personnel de ce principe jusqu'à ce que celui-ci devienne un don de Dieu.

A) La foi au Seigneur Jésus-Christ

Le premier principe de l'Evangile est la foi au Seigneur Jésus-Christ. Une vérité nous est donnée dans l'Ancien Testament, dans le livre des Hébreux, et nous explique l'importance de la foi : " Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rénumérateur de ceux qui le cherchent.1" Ainsi, nous savons que sans ce principe fondamental de la foi, nous ne pouvons être agréables à Dieu.
"Or la foi est une ferme assurance des choses que l'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.2" Avoir foi en Jésus-Christ est avoir la croyance ferme qu'il est le Fils de Dieu et le Sauveur du monde. Comment pouvons nous attendre à être sauvés par une personne en qui nous ne croyons pas ? La foi est une partie importante du Plan de notre Père Céleste. Nous savons qu'avoir foi en Jésus-Christ est éssentiel pour notre salut. " Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.3 " Le prophète Moroni, dans le Livre de Mormon, exprime la même vérité : " Car nul ne peut être sauvé, selon les paroles du Christ, s'il n'a la foi en son nom; c'est pourquoi, si ces choses ont cessés, alors la foi à cessé aussi; et affreux est l'état de l'homme, car il est comme si aucune redemption n'avait été faite. 4"

Comment pouvons nous obtenir la foi ?

La première étape est au travers de l'espérance : " La foi, ce sont les choses qu'on espère et qu'on ne voit pas; c'est pourquoi, ne contestez pas parce que vous ne voyez pas, car vous ne recevez de témoignage qu'après la mise à l'épreuve de votre foi.5" Moroni ajouta : "Et qu'allez-vous espérer ? Voici, je vous dis que vous aurez l'espérance, par l'expiation du Christ…6" Lorsque nous obtenons cet espoir en Christ, nous devons écouter attentivement ses paroles. Dans le Livre de Mormon, le prophète Alma enseigne comment nous pouvons obtenir et développer la foi : "Maintenant, nous allons comparer la parole à une semence. Or, si vous faites de la place pour qu'une semence puisse être plantée dans votre cœur, voici, si c'est une vraie semence, ou une bonne semence, si vous ne la chassez pas par votre incrédulité en résistant à l'Esprit du Seigneur, voici, elle commencera à gonfler dans votre sein…7" Nous devons nourrir cette semence : "Et voici, lorsque l'arbre commencera à pousser, vous direz: nourrissons-le avec grand soin, afin qu'il prenne racine, afin qu'il pousse et nous donne du fruit…8" Dans tout ce que nous faisons pour développer notre foi, nous devons avoir l'espérance et croire que nous recevrons des réponses à nos prières. Dieu récompense ceux qui le cherchent. Christ enseigna : "Tout ce que vous demanderez de bon au Père, en mon nom, croyant avec foi que vous recevrez, voici, cela vous sera fait.9"

Une fois que nous sommes "doux et humble de cœur 10"; une fois que nous avons ouvert nos yeux et cœurs11 et reçu la bonne parole du Christ, nous allons commencer à le connaître au travers de nos propres études ou bien par le témoignage d'autre qui ont cette foi : " Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole du Christ.12" Pour obtenir et développer la foi en Christ, nous devons obéir aux commandements13 et exercer cette petite particule de foi par des œuvres: "Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. La foi sans les œuvres est inutile.14" De ce fait, en vivant la parole du Christ, nous bâtissons nos fondations sur le Christ : "Et maintenant, mes fils, souvenez-vous, souvenez-vous que c'est sur le roc de notre Rédempteur, qui est le Christ, le Fils de Dieu, que vous devez bâtir votre fondation; afin que lorsque le diable enverra ses vents puissants, oui, ses traits dans le tourbillon, oui, lorsque toute sa grêle et sa puissante tempête s'abatteront sur vous, cela n'ait aucun pouvoir sur vous, pour vous entraîner en bas jusqu'au gouffre de misère et de malheur sans fin, à cause du roc sur lequel vous êtes bâtis, qui est une fondation sûre, une fondation telle que si les hommes construisent sur elle, ils ne peuvent tomber.15" La foi vient petit à petit, étapes par étapes, d'une simple croyance à une connaissance sûre16.
Une fois que nous obtenons la foi en Christ, nous l'aimons davantage ainsi que ses enseignements. Nous savons qu'il veut ce qu'il y a de mieux pour nous. Alors, nous acceptons son sacrifice expiatoire et tout ce qu'il nous demande de faire. Nous suivons son exemple et mettons toute notre confiance en lui.
La foi est un don merveilleux que le Seigneur accorde à celui qui le cherche diligement.
" Mais si vous nourrissez la parole, oui, nourrissez l'arbre lorsqu'il commence à pousser, par votre foi, avec grande diligence et avec patience, attendant d'en avoir le fruit, il prendra racine; et voici, ce sera un arbre jaillissant jusque dans la vie éternelle.17"

La foi en Jésus-Christ est l'essence même de l'Evangile. C'est une étape au salut. Quelques exemples de foi que l'on trouve dans le Livre de Mormon illustrent la détermination que la foi peut apporter. Après avoir quitté Jérusalem, 600 ans avant Jésus-Christ, Léhi le prophète, eut une vision lui faisant comprendre qu'il fallait qu'il emporte avec lui les écrits des Juifs ansi que la généalogie de ses pères, qu'il avait laissé chez lui. Léhi demanda à son fils Néphi, qui était droit et juste, de retourner à Jérusalem et ramener ces écrits. Malgrès toutes les difficultées que ce voyage allait lui apporter, il dit : " Et il arriva que moi, Néphi, je dis à mon père : J'irai et je ferai les choses que le Seigneur a commandé, car je sais que le Seigneur ne donne pas de commandements aux enfants des hommes sans leur préparer la voie pour qu'ils puissent accomplir ce qu'il leur commande.18"
Plus tard, Néphi parle à ses frères qui perdent leur foi du fait de toutes les tribulations qu'ils sont en train de vivre dans le désert, sur le chemin de la Terre Promise : " Oui, et comment se fait-il que vous ayez oublié que le Seigneur est capable de tout faire, selon sa volonté, pour les enfants des hommes, s'ils font preuve de foi en lui? Soyons-lui donc fidèles. Et si nous lui sommes fidèles, nous obtiendrons la terre de promission…19" C'est ce genre de foi qui nous motive, qui nous aide à surmonter les épreuves et difficultés de cette vie.

B) La repentance

Alors que nous exerçons notre foi en Christ, nous voulons nous repentir de toutes les mauvaises décisions que nous avons prises entraînant le péché. La repentance est seulement possible par l'intermédiaire de Jésus-Christ; Lui étant le seul qui pouvait prendre sur lui tous nos péchés; Lui étant le seul en qui nous sommes endettés.
Le procédé du repentir n'est pas quelque chose de nouveau. La repentance est un principe qui éxiste depuis la chute d'Adam. En fait, cette vie est un état de probation. C'est la période de temps qui nous est accordée pour apprendre à choisir entre le bien et le mal, nous repentir de nos péchés, et nous préparer à rencontrer Dieu. " Et nous voyons que la mort s'abat sur l'humanité, oui, la mort dont à parlé Amulek, qui est la mort temporelle; néanmoins, un temps à été accordé à l'homme pour se repentir; c'est purquoi cette vie est devenue un état probatoire, un temps pour se préparer à rencontrer Dieu, un temps pour se préparer pour cet état sans fin dont nous avons parlé, qui suit la résurrection des morts.20 "
Un autre prophète, du nom de Néphi, adressa des paroles concernant ce temps qui nous à été accordé : " Et les jours des enfants des hommes furent prolongés, selon la volonté de Dieu, afin qu'ils pussent se repentir tandis qu'ils étaient dans la chair; c'est pourquoi, leur état devint un état de mise à l'épreuve, et leur temps fut prolongé, selon les commandements que le Seigneur Dieu à donné aux enfants des hommes. 21"

Le repentir véritable et sincère peut se décomposer en quatre grandes étapes.
La première étape est de tout d'abord réaliser et admettre que nous avons fait quelque chose de mauvais, quelque chose contre la volonté de Dieu: "Car je reconnais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi.22"dit David implorant le pardon.
Cette étape pourrait être la plus difficile du fait de notre tendance à tous, de rationaliser tout ce que nous faisons; la tendance que nous avons à trouver des éxcuses ou à trouver des moyens d'appeler le mauvais, bon! Mais aucune de ces éxcuses ou rationalisation ne changera le fait que nous ayons agis contre la volonté de Dieu, et de ce fait, commis un péché. Bien sûr, Dieu aurait très bien pu nous créer parfait depuis le début sans nous donner une chance de grandir spirituellement en apprenant à choisir entre le bien et le mal. Ceci, était le grand plan du Malin, Lucifer. Le Malin voulait que tous, nous n'ayons pas de libre arbitre. De cette manière, nous retournerions tous en la présence de notre Père Céleste et la sienne. Lucifer voulait aussi recevoir toute la gloire de son Père. Le Seigneur révèla des vérités concernant la création au travers du prophète Moïse : " (Satan dit) : Me voici, envoie-moi, je serais ton fils et je rachèterai toute l'humanité, de sorte que pas une seule âme ne sera perdue, et je le ferai certainement; c'est pourquoi donne-moi ton honneur. Mais voici, mon Fils bien-aimé, qui était mon Bien-aimé et mon Elu depuis le commencement, me dit : Père, que ta volonté soit faite, et que la gloire t'appartienne à jamais. C'est pourquoi, parce que Satan se rebellait contre moi, qu'il cherchait à détruire le libre arbitre de l'homme, que moi, le Seigneur Dieu, je lui avais donné, et aussi parce qu'il voulait que je lui donne mon pouvoir, par le pouvoir de mon Fils unique je le fis précipiter.23"

Le Plan de notre Père Céleste était de nous donner une chance d'apprendre par nous même à distinguer le Bien du Mal, que nous pussions apprendre de part nos propres expériences et décisions. Il nous donnerait un Sauveur, son Fils Unique, qui nous rachèterait de nos péchés. Il savait que nous allions commettre des péchés. La repentance est accordée à tous ceux qui ont le désir sincère de changer et de s'humilier au lieu de soufrir pour les conséquences de leurs péchés.
Le Plan de Dieu fût accepté par nous tous. Il est intérressant de s'arrêter et constater la différence entre le Plan de Dieu et celui de Lucifer. En éliminant notre Libre arbitre, Lucifer recherchait ses désirs égoïstes d'obtenir la gloire de Dieu. Il nous enlevait la possibilité de décider par nous même, la chance de pouvoir progresser en choisissant entre le bon et le mauvais. Cet acte d'égoïsme complet et ce manque d'amour pour nous était simplement un désir d'obtenir toute la gloire; même celle de Dieu. De l'autre côté, le Plan de Dieu, soutenu par Jésus-Christ, n'était pas du tout égoïste. Au lieu de se contenter de sa propre gloire, sa première préoccupation fût que nous puissions grandir spirituellement; afin que nous puissions devenir comme lui un jour. Cela nécessitait beaucoup de confiance pour ses enfants, qu'il aime individuellement. Il nous enverrait dans le monde, nous donnerait la lumière du Christ ou la conscience, des lois, le Saint-Esprit, et des dirigeants inspirés, les prophètes, pour nous aider à reconnaître la vérité dans ce monde si sombre parfois et pour pouvoir la suivre. Mais la décision finale nous appartiendrai, à chacun d'entre nous, de le suivre ou non.

Inévitablement, nous allions tous commettre des péchés dans cette vie. Nous devons ressentir du chagrin pour ces péchés que nous commettons. Le prophète Léhi exprima ses sentiments de cette manière : " Voici, mon âme fait ses délices des choses du Seigneur, et mon cœur médite continuellement les choses que j'ai vues et entendues. Néanmoins, en dépit de la grande bonté du Seigneur, qui m'a montré ses œuvres grandes et merveilleuses, mon cœur s'exclame : Ô misérable que je suis! Oui, mon cœur est dans l'affliction à cause de ma chair; mon âme est dans la désolation à cause de mes iniquités. Je suis encerclé par les tentations et les péchés qui m'enveloppent si facilement. Et lorsque je désire me réjouir, mon cœur gémit à cause de mes péchés; néanmoins, je sais en qui j'ai mis toute ma confiance. Mon Dieu à été mon soutien…24"

Nous devons demander à Dieu de nous pardonner à travers des prières sincères. Un autre personnage du Livre de Mormon donna un merveilleux récit de ses relations avec le Seigneur lorsqu'il implorait la rémision de ses péchés : " Et je vais vous parler de la lutte que je soutins devant Dieu, avant de recevoir le pardon de mes péchés.(…) Et mon âme était affamée; et je m'agenouillai devant mon Créateur et je l'implorai en une prière et une supplication fervente pour mon âme; et je l'implorai toute la journée; oui, et lorsque vint la nuit, j'élevais toujours très haut la voix, de sorte qu'elle atteignit les cieux. Et une voix me parvint, disant : Enos, tes péchés te sont pardonnés, et tu seras béni.25" Cela peut demander de longues prières et une humilité extrême; car "Parce que vous êtes forcés d'être humbles, bénis êtes-vous; car parfois, s'il est forcé d'être humble, l'homme cherche le repentir.26" La repentance demande aussi un désir sincère de changer notre cœur. En plus de demander le pardon, nous devons montrer, par nos actes, que nous sommes réellement désolés pour les choses que nous avons faites. Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour corriger les problèmes que nos actions ont pu causer.
Paul appelle les Saints à se repentir : "…J'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'œuvres dignes de la repentance.27"

Finallement, si nous nous repentons vraiment et sincèrement, nous devons vivre un "changement de cœur". Alma explique le véritable sens d'un changement de cœur : " Et maintenant, voici, je vous demande…êtes-vous nés spirituellement de Dieu? Votre visage est-il empreint de son image? Avez-vous éprouvé ce grand changement dans votre cœur? […] Ou vous imaginez-vous que vous pourrez mentir au Seigneur en ce jour-là et dire : Seigneur, nos œuvres ont été des œuvres justes sur la surface de la terre, et qu'il vous sauvera?28"
Nous devons surmonter nos actes de péché. Cela veut dire que nous devons nous détourner de ces péchés, et ne plus désirer les commettre. "Ô mes frères bien-aimés, détournez-vous de vos péchés; secouez les chaînes de celui qui voudrait vous lier solidement; venez à ce Dieu qui est le rocher de votre salut.29" Ceci est l'invitation des prophètes. Une révélation donnée à Joseph Smith sur ce sujet, réaffirme cette vérité : "Et maintenant, en vérité, je vous le dis, moi, le Seigneur, je ne vous imputerai aucun péché; allez et ne péchez plus; mais les péchés précédents retournerons à l'âme qui pèche, dit le Seigneur, votre Dieu.30 "

En surmontant les tentations et nos propres imperfections, nous travaillons à nous rapprocher de cet être parfait qui est notre Père Célèste et surmonter nos faiblesses. Durant ce procédé, nous devons exercer notre foi que le Seigneur nous pardonnera; car il le fera !
Il nous aime. Il veut que nous soyons heureux. "Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.31" Jésus-Christ enseigna une merveilleuse parabole aux Pharisiens32. Cette parabole illustre un fils prodige. De part cette parabole nous pouvons apprendre l'importance du repentir et combien important il est de nous pardonner nous-même ainsi que pardonner les autres.
Le péché nous rend malheureux et misérable, et rend le malin heureux. D'un autre côté, la repentance sincère nous apporte la paix nécessaire dans cette vie et un témoignage que nous avons été pardonnés.

Le procédé du repentir ne s'accompli pas qu'une seule fois dans la vie. Même après avoir accepté Jésus-Christ dans nos vies et décidés de suivre ses enseignements, nous continuons à succomber à nos imperfections et péchons à nouveau. La repentance est un procédé que nous devons utiliser tout au long de notre vie.
Chaque fois que nous faisons une mauvaise décision en désobeissant aux commandements de notre Père Céleste, nous devons nous repentir. La repentance est un principe qui va changer notre cœur. Dans le Livre de Mormon, Amuleck enseigna la repentance : " Et mainteant, comme je vous l'ai dit précédemment, puisque vous avez eu tant de témoignages, je vous supplie donc de ne pas différer le jour de votre repentir jusqu'à la fin; car après ce jour de vie, qui nous ai donné pour nous préparer pour l'éternité, voici, si nous ne faisons pas meilleur usage de notre temps pendant que nous sommes dans cette vie, alors vient la nuit de ténèbres où aucun travail ne peut être accompli. Vous ne pouvez pas dire, lorsque vous êtes amenés à cette crise affreuse: Je vais me repentir, je vais retourner à mon Dieu. Non, vous ne pouvez pas le dire; car ce même esprit qui possède vos corps au moment où vous quittez cette vie, ce même esprit aura le pouvoir de posséder votre corps dans le monde éternel.33"

Aussi important que le principe qu'Amuleck nous enseigna, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre notre salut en differrant le jour de notre repentance. Nous pouvons avoir tendance à dire que tout va bien, que nous aurons le temps de nous repentir ou bien que nous n'ayons pas besoin de nous repentir; mais Christ ne rachète pas son peuple dans leurs péchés mais de leurs péchés. Il rachète son peuple par le biais du repentir34. Si nous ne nous repentons pas, nous mettons notre salut en danger : "Si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous également.35"

B) Le Baptême

La repentance est une étape importante de notre préparation pour le baptême. Dans le Livre de Mormon, Moroni donna les obligations pour pouvoir devenir membre de l'Eglise du Christ: " Et ils ne recevaient pour le baptême que ceux qui s'avançaient, le cœur brisé et l'esprit contrit, et témoignaient à l'Eglise qu'ils se repentaient vraiment de tous leurs péchés.36"
Ceci est une raison supplémentaire pour laquelle le baptême des petits enfants n'est pas justifié. C'est seulement lorsque nous exerçons notre foi en Christ et nous repentons de nos péchés, que nous nous préparons à être baptisé. Le jour de la Pentecôte, lorsque Pierre enseignait le peuple et témoignait de la résurrection du Sauveur, un don divin lui fût accordé: " Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.37" Par l'intermédiaire du Saint-Esprit, ils pouvaient s'éxprimer de différentes langues devant tous ceux qui s'étaient assemblés pour entendre l'Evangile de Jésus-Christ par les apôtres. Des gens de différents endroits s'étaient assemblés38. Ils furent tous étonnés! Ceux qui étaient prêts et réceptifs à l'Esprit reconnurent la manifestation divine de la puissance de Dieu : "Et ils étaient tous dans l'étonnement…39"; ceux qui n'étaient pas à l'écoute de l'Esprit et de ce fait n'étaient pas réceptif aux manifestations de l'Esprit, ne reconnurent pas la divinité de cette manifestation, et de ce fait, se moquèrent, ne comprennant pas: "Mais d'autres se moquaient, et disaient: Ils sont pleins de vin doux.40"

Au travers des enseignements de Pierre, l'Esprit confirma la vérité au peuple : " Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous ? 41" Ces merveilleux sentiments qu'ils ressentirent provenaient de la manifestation du Saint-Esprit42 témoignant de la vérité.
Maintenant qu'ils avaient reçu ce témoin puissant et qu’ils reconnaissaient la vérité, ils demandèrent à Pierre ce qu'ils devaient faire? " Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.43" Pierre exprimait les enseignements profonds et simples de Jésus-Christ.

Le mot baptème vient du mot grec "baptizo", signifiant "plonger" ou "immerger". Jésus-Christ nous montra le chemin; l'exemple parfait. " Alors Jésus vint de Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui est besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi! Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.44"
Pourquoi Jésus sortit de l'eau s'il n'était pas auparavant dans l'eau, et n'avait pas été baptisé par immersion? Le baptême par immersion est un symbole de sa mort, de son enterrement et de sa résurrection. "Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort; afin que comme Christ est réssuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection.45"

Le baptême symbolise aussi la fin de notre ancienne vie et le début de notre nouvelle vie en tant que disciple de Jésus-Christ. Le Livre de Mormon nous enseigne des vérités complémentaires concernant le baptême et nous donne certaines explications sur le baptême du Christ : " C'est pourquoi, je voudrais que vous vous souveniez que je vous ai parlé de ce prophète que le Seigneur m'a montré, qui baptisera l'Agneau de Dieu, lequel ôtera les péchés du monde. Et maintenant, si l'Agneau de Dieu, qui est saint, a besoin d'être baptisé d'eau pour accomplir tout ce qui est juste, oh! Alors, à combien plus forte raison nous, avons-nous besoin d'être baptisés, oui, d'eau! Et maintenant, je voudrais vous demander, mes frères bien-aimés, en quoi l'Agneau de Dieu à accompli tout ce qui est juste en étant baptisé d'eau? Ne savez-vous pas qu'il était saint? Mais malgré qu'il soit saint, il montre aux enfants des hommes que, selon la chair, il s'humilie devant le Père et témoigne au Père qu'il lui obéira en gardant ses commandements. C'est pourquoi, lorsqu'il fut baptisé d'eau, le Saint-Esprit descendit sur lui sous la forme d'une colombe. Et encore: cela montre aux enfants des hommes combien est resserré le sentier et étroite la porte par où ils doivent entrer, lui-même leur ayant donné l'exemple. Et il a dit aux enfants des hommes: Suivez-moi. Pouvons-nous donc, mes frères bien-aimés, suivre Jésus si nous ne sommes pas disposés à garder les commandements du Père? Et le Père à dit: Repentez-vous, repentez-vous, et soyez baptisés au nom de mon Fils bien-aimé. Et aussi la voix du Fils me parvint, disant: A celui qui est baptisé en mon nom, le Père donnera le Saint-Esprit comme à moi; c'est pourquoi, suivez-moi, et faites ce que vous m'avez vu faire.46"

Nous pouvons voir que Jésus-Christ, bien que parfait et n'ayant aucun réel besoin d'être baptisé, reçu cette ordonnance pour montrer son obéissance complète et sa soumission entière aux commandements de son Père. De ce fait, il nous montra l'exemple. Nous devons faire preuve du même genre de soumission à tous les commandements du Seigneur.
Par l'ordonnance du baptême, nous faisons alliance avec Dieu. Une alliance est une promesse sacrée, un réel accord avec Dieu. Notre part de l'alliance est d'accepter Jésus-Christ, de devenir ses disciples, et faire cela en gardant ses commandements et endurant jusqu'à la fin de notre vie. Une alliance est une promesse à deux sens.

Père Céleste nous promet que nos péchés seront pardonnés, et que nous aurons son Esprit avec nous, aussi longtemps que nous respectons notre partie de l'alliance. De ce fait, les gens que Pierre et les apôtres enseignèrent reçurent une confirmation de l'Esprit et furent baptisés; trois milles d'entre eux. " Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.47"

Jésus répondit à la question de Nicodémus de la façon suivante, dans le livre de Jean : " En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 48" Le baptême est la porte par laquelle nous pouvons entrer dans le royaume de Dieu. Nous devons être baptisés pour devenir membres de l'Eglise de Jésus-Christ. Le baptême doit être accompli par quelqu'un qui à l'autorité de la prêtrise, et est autorisé à accomplir des ordonnances au nom sacré de Jésus-Christ. Comme nous n'accepterions pas une amende de vitesse de la part d'un vendeur de lait, le baptême n'a aucune validité s'il est accompli par une personne qui n'a pas reçu l'autorité de baptiser.

Jean le Baptiste était celui qui détenait l'autorité de baptiser pour la repentance, au temps du Sauveur. Une fois le Sauveur venu, il accorda à ses apôtres une plus haute autorité, une plus haute prêtrise, leur donnant le droit de conferrer le Saint-Esprit. La première présidence de l'Eglise, Pierre, Jacques et Jean détenant les clés et droits decoulant de cette prêtrise. Droit qu'ils déversèrent sur les apôtres.
De ce fait, nous voyons que certaines personnes avaient besoin d'être baptisées à nouveau : " Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit: Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent : Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit. Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean. Alors Paul dit: Jean à baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est à dire, en Jésus. Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.49 "
Le baptême est une ordonance sacrée qui doit être accomplie au nom de Jésus-Christ et par Son autorité.

Le Livre de Mormon nous donne plus de connaissane sur la manière de se préparer pour le baptême. Nous devons croire en Christ : "Et quiconque croit en moi et est baptisé, celui-là sera sauvé…50" Nous devons être déterminés à le servir : " Et nul n'était reçu au baptême s'il ne prenait sur lui le nom du Christ, décidé de le servir jusqu'à la fin.51" Nous devons avoir le désir d'être appellé Son peuple52. Nous devons nous repentir et être prêt à garder et vivre ses commandements53 : " Et le Père a dit: Repentez-vous, repentez-vous, et soyez baptisés au nom de mon Fils bien-aimé." Il est important de développer un cœur brisé et un esprit contrit :
" Et ils ne recevaient pour le baptême que ceux qui s'avançaient, le cœur brisé et l'esprit contrit…
54" Nous devenons alors des être semblables à un petit enfant: " Et je vous dis encore: Vous devez vous repentir, et devenir semblable à un petit enfant, et être baptisés en mon nom, ou vous ne pouvez en aucune façon recevoir ces choses. Et je vous le dis encore, vous devez vous repentir, et être baptisés en mon nom, et devenir semblable à un petit enfant, ou vous ne pouvez en aucune façon hériter le royaume de Dieu.55" Ainsi nous enseigna le Seigneur Jésus-Christ lui-même.
Le prophète Alma enseigna : " Et maintenant, puisque vous désirez entrer dans la bergerie de Dieu et être appelés son peuple, et êtes disposés à porter les fardeaux les uns des autres, afin qu'ils soient légers; oui, et êtes disposés à pleurer avec ceux qui pleurent, oui, et à consoler ceux qui ont besoin de consolation, et à être les témoins de Dieu en tout temps, et en toutes choses, et dans tous les lieux où vous serez, jusqu'à la mort…; Je vous le dis, si c'est là le désir de votre cœur, qu'avez-vous qui vous empêche d'être baptisés au nom du Seigneur, en témoignage devant lui que vous avez conclu avec lui l'alliance de le servir et garder ses commandements, afin qu'il déverse plus abondamment son Esprit sur vous?56"
Le baptême est un merveilleux moyen de montrer au Seigneur que nous l'acceptons et que nous voulons sceller avec lui notre désir de le suivre.

A propos du Baptême, et plus particulièrement sur le sujet du baptême infantile, le prophète Joseph Smith reçu une révélation du Seigneur lui disant : "Tout membre de l'Eglise du Christ qui à des enfants doit les amener devant l'Eglise aux anciens, lesquels doivent leur imposer les mains au nom de Jésus-Christ et les bénir en son nom. Nul ne peut être reçu dans l'Eglise du Christ s'il n'est arrivé à l'âge de responsabilité devant Dieu et n'est capable de se repentir. Le baptême doit être administré de la façon suivante à tous ceux qui se repentent: Celui qui est appelé par Dieu et détient de Jésus-Christ l'autorité de baptiser descendra dans l'eau avec la personne qui s'est présentée pour le baptême et dira, en appelant celle-ci par son nom: Ayant reçu l'autorité de Jésus-Christ, je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen. Alors il l'immergera dans l'eau et sortira de l'eau. 57"

Le Seigneur à déclaré par la bouche de ses prophètes que l'âge de responsabilité est à huit ans : " Et de plus, s'il y a des parents qui ont des enfants en Sion, ou dans l'un de ses pieux organisés, qui ne leur enseignent pas à comprendre la doctrine du repentir, de la foi au Christ, le Fils du Dieu vivant, du baptême et du don du Saint-Esprit par l'imposition des mains, à l'âge de huit ans, le péché sera sur la tête de parents.58" Le Seigneur rend les parents responsables de l'éducation spirituelle de leurs enfants. Il rend les parents responsables d'enseigner le baptême à leurs enfants et de leur apporter une compréhension de la raison et importance de cette ordonnance.

C) Le Don du Saint-Esprit

Une fois baptisés, nous recevons le don du Saint-Esprit par imposition des mains par quelqu'un qui détient l'autorité du Christ. A ce point, il est d'une grande importance d'exprimer la différence entre l'Esprit du Christ ou la lumière du Christ dont il est souvent fait mention dans les écritures, et le Saint-Esprit, le Consolateur, ou l'Esprit de vérité.

L'esprit du Christ ou la lumière du Christ est donné à tout Homme qui vient au monde. Il à la puissance de stimuler notre esprit ou raison et donne aux Hommes les inspirations pour les découvertes et les talents.
Le Saint-Esprit ou l'Esprit de vérité est un personnage d'Esprit. Il fait parti de la trinité. Il nous sert et béni notre vie de deux manières différentes.
La première manière est de part sa puissance. La puissance du Saint-Esprit peut être avec l'Homme bien avant qu'il soit baptisé pour le convaincre et lui témoigner de la véracité du Christ et de son Evangile. En tant que témoin du Sauveur, il témoigne aussi de ses enseignements et de son œuvre; il témoigne aussi des serviteurs du Christ. Au travers de sa puissance, il peut nous guider lorsque nous sommes en contact avec la vérité, mais il ne restera pas constament avec nous.
Deuxièmement, le Saint-Esprit est un don directement de Dieu. Comme un don, il est donné à tous ceux qui ont été baptisés et ont accepté les enseignements du Christ. Il est accordé à l'Homme par l'imposition des mains par celui qui détient l'autorité de la prétrise du Christ. Une fois ce don accordé, les membres de l'Eglise du Christ recoivent le droit de bénéficier de son influence constament aussi longtemps que ces derniers restent digne de celui-ci. Le don du Saint-Esprit est comférrer à l'Homme une fois baptisé correctement et par l'autorité59 du Christ.
Dans le Livre de Mormon, il est inscrit que le Seigneur Jésus-Christ donna aux disciples Néphites l'autorité de conferrer le don du Saint-Esprit : " Paroles que le Christ dit à ses disciples, les douze qu'il avait choisis, tandis qu'il leur imposait les mains: Et il les appela par leur nom, disant : Vous invoquerez le Père en mon nom, en prière fervente; et lorsque vous aurez fait cela, vous aurez le pouvoir de donner le Saint-Esprit à celui à qui vous imposerez les mains; et vous le donnerez en mon nom, car c'est ainsi que font mes apôtres. Or, le Christ leur dit ces paroles au moment de sa première apparition; et la multitude ne l'entendit pas, mais les disciples l'entendirent; et le Saint-Esprit descendit sur tous ceux à qui ils imposèrent les mains.60"
Le don du Saint-Esprit détient une puissance de sanctification et purificaton. Il est assimilé à l'image du "feu" dans les écritures.
Le Saint-Esprit nous aide à reconnaître la vérité. Il nous aide aussi au travers des difficultés de la vie. Assimilé au Consolateur, il nous console de part son influence en temps de difficultés et de peines. Le Saint-Esprit à le pouvoir de ramener à notre mémoire toutes choses que le Seigneur nous à enseignés : "Mais le Consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.61" Il a aussi le pouvoir de nous guider en nous faisant savoir ce que nous devons faire : "Car Voici, je vous le dis encore: si vous voulez entrer par le chemin et recevoir le Saint-Esprit, il vous montrera tout ce que vous devez faire. Voici, telle est la doctrine du Christ, et il ne sera pas donné davantage de doctrine avant qu'il ne soit manifesté à vous dans la chair. Et lorsqu'il se manifestera dans la chair, les choses qu'il vous dira, vous vous appliquerez à les faire.62" Le Saint-Esprit à le pouvoir de témoigner de la véracité de toutes choses : " Et par le pouvoir du Saint-Esprit, vous pouvez connaître la vérité de toutes choses.63"
L'un des prophètes de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours; Elder Parley P. Pratt, à dit à propos du Saint-Esprit: " Le Saint-Esprit accélère toutes les facultés intellectuelles; accroît, élargie, étend et purifie toutes les passions ainsi que les affections naturelles; et les adaptes, par le don de la sagesse, à leur utilisation légale… Il inspire la vertu, la gentillesse, la bonté, la tendresse, la douceur et la charité. Il developpe la beauté de la personne, de ses formes et traits…Il développe et stimule toutes les facultés physiques et intellectuelles de l'Homme. Il renforce, stimule, et tonifie les nerfs. En fin de compte, c'est, comme s’il l'était, moelle dans les os, joie au cœur, lumière aux yeux, musique aux oreilles, et vie à tout l'être." Quel merveilleux don qui apporte lumière à l'expression de ceux qui bénéficient de sa présence!

Nous pouvons ressentir le Saint-Esprit lorsque nous donnons notre âme complète au Père Céleste. La prière est la clé pour acquerir une communication avec Dieu. C'est la clé qui ouvre le chemin entre nous et les cieux.
L'un des dirigeants de l'Eglise écrivit: "Chaque prière est entendue, et chaque prière sincère reçoit sa réponse. Ceux qui prient devraient se satisfaire d'attendre la réponse au moment et à la manière qui se trouve dans la sagesse de Dieu. Il connaît ce qui est bon pour nous et nous accorde des bénédictions selon cette connaissance. Le témoignage que leurs prières ont été entendues, d'incalculables millions, est un témoignage convaincant que Dieu entend et répond aux prières. Une prière n'est pas complète à moins que la reconnaissance pour les bénédictions reçue ne soit exprimée. C'est par la puissance du Seigneur que nous vivons, nous déplaçons et avons notre être. Cela devrait être déclaré avec reconnaissance lorsque nous prions notre Père Céleste.64"

A) Endurer jusqu'à la fin

Une fois ces étapes passées, nous pouvons nous lancer sur le chemin droit et étroit de la
vie. Lorsque nous sommes baptisés, nous voulons montrer à notre Père Céleste que nous pouvons vivre le Plan de l'Evangile complètement. Le Saint-Esprit nous est donné pour nous guider sur ce chemin mais il est de notre responsabilité de suivre ses dictations. Cela s'appelle dans les écritures "endurer jusqu'à la fin". "C'est pourquoi, faites les choses dont je vous ai dit que j'ai vu votre Seigneur et votre Rédempteur les ferait; car c'est pour cela qu'elles m'ont été montrées, afin que vous connaissiez la porte par laquelle vous devez entrer. Car la porte par laquelle vous devez entrer est le repentir et le baptême d'eau; et ensuite vient le pardon de vos péchés par le feu et par le Saint-Esprit. Et alors, vous êtes sur ce sentier étroit et resserré qui conduit à la vie éternelle; oui, vous êtes entrés par la porte, vous avez fait selon les commandements du Père et du Fils, et vous avez reçu le Saint-Esprit, qui témoigne du Père et du Fils, jusqu'à accomplir la promesse qu'il à faite, que si vous entriez par le chemin, vous recevriez. Et maintenant mes frères bien-aimés, je vous demande si tout est fait lorsque vous êtes entrés dans ce sentier étroit et resserré? Voici, je vous dis que non; car vous n'êtes pas arrivés jusque là par la parole du Christ, avec une foi ferme en lui, vous reposant entièrement sur les mérites de celui qui est puissant à sauver. C'est pourquoi, vous devez marcher résolument, avec constance dans le Christ, ayant une espérence d'une pureté parfaite et l'amour de Dieu et de tous les hommes; c'est pourquoi, si vous marchez résolument, vous faisant un festin de la parole du Christ, et persévérez jusqu'à la fin, voici, ainsi dit le Père: Vous aurez la vie éternelle.65"

Pour garder notre alliance du baptême ou promesse et apprécier la compagnie du Saint-Esprit, nous devons garder les commandements de Dieu tout au long de notre vie. Certains voient les commandements comme des restrictions, mais Dieu nous donne des commandements pour dessiner le chemin qu'il faut prendre pour retourner vivre avec lui. Tout comme les avions ont besoins de lumières sur chaques côtés de la piste d'atterrissage pour assurer un atterrissage parfait afin que les passagers arrivent à leur déstination en sécurité; de la même manière les commandements sont les lumières le long du chemin pour nous assurer le retour à notre destination divine; pour vivre avec notre Père Céleste. " Car le précepte est une lampe, et l'enseignement une lumière, et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie.66" "Car voici, il est aussi facile de prêter attention à la parole du Christ, qui t'indiquera le chemin direct de la félicité éternelle…67"

Dieu nous connaît bien mieux que nous nous connaissons nous même. Il sait ce qui est bon pour nous et sait ce qui pourrait nous rendre malheureux. Il connaît aussi ce qui pourrait nous faire perdre notre libre arbitre. Les commandements nous sont donnés pour définir ce chemin droit et étroit, qui mène à notre Père Divin. Seulement en obéissant aux commandements de Dieu, nous pouvons trouver une paix réelle et durable.
Le prophète Esaïe écrivit : " Il n'y a point de paix pour les méchants, dit mon Dieu.68" Le prophète Samuel, six ans avant la venue du Christ sur le continent américain, prédit : "Mais voici, les jours de votre épreuves sont passés; vous avez différé le jour de votre salut jusqu'à ce qu'il soit éternellement trop tard, et votre destruction est assurée; oui, car vous avez cherché tous les jours de votre vie ce que vous ne pouviez pas obtenir; et vous avez recherché le bonheur en commettant l'iniquité, ce qui est contraire à la nature de cette justice qui est dans notre grand Chef éternel.69"

Jésus-Christ et ses apôtres invitent chacun à exercer notre foi, être baptisé et recevoir le don du Saint-Esprit par l'imposition des mains. Les disciples et serviteurs du Seigneur, de nos jours, invitent chacun à suivre les enseignements du Sauveur.
Références:
1. Hébreux 11: 6
2. Hébreux 11: 1
3. Marc 16: 16
4. Moroni 7: 38
5. Voir Ether 12: 6
6. Voir Moroni 7: 41
7. Voir Alma 32: 28
8. Voir Alma 32: 37
9. Voir Moroni 7: 26
10. Voir Mroni 7: 43
11. Voir Jean 12: 40
12. Romains 10: 17
13. Voir Doctrines et Alliances 1: 17-21
14. Jacques 2: 17, 20
15. Hélaman 5: 12
16. Voir Alma 32: 26-43
17. Alma 32: 41
18. 1 Néphi 3: 7
19. 1 Néphi 7: 12-13
20. Alma 12: 24
21. Voir 2 Néphi 2: 21
22. Psaumes 51: 5
23. Voir Perle de Grand Prix, Moïse 4: 1-3
24. Voir 2 Néphi 4: 16-20
25. Enos 1: 4-5
26. Voir Alma 32: 13
27. Voir Actes 26-20
28. Voir Alma 5: 14- 17
29. 2 Néphi 9: 45
30. Doctrine et Alliances 82: 7
31. Hébreux 10: 17
32. Voir Luc 15: 11- 32
33. Voir Alma 34: 33- 34
34. Voir Hélaman 5: 10- 11
35. Luc 13: 3
36. Moroni 6: 2
37. Actes 2: 4
38. Voir Actes 2: 9- 11
39. Voir Actes 2: 12
40. Actes 2: 13
41. Actes 2: 37
42. Voir Galates 5: 22- 23
43. Actes 2: 38
44. Mathieu 3: 13- 16
45. Romains 6: 3- 5
46. 2 Néphi 31: 4- 12
47. Actes 2: 41
48. Jean 3: 5
49. Actes 19: 1- 6
50. Voir 3 Néphi 11: 33
51. Moroni 6: 3
52. Voir Mosiah 18: 9
53. 2 Néphi 31: 11
54. Voir Moroni 6: 2
55. 3 Néphi 11: 37- 38
56. Voir Mosiah 18: 8- 10
57. Doctrine et Alliances 20: 70- 74
58. Doctrine et Alliances 68: 25
59. Voir Actes 8: 12- 25
60. Moroni 2: 1- 3
61. Jean 14: 24
62. 2 Néphi 32: 5- 6
63. Moroni 10: 5
64. John A. Widsoe, Evidences et Reconciliations, 1: 313
65. 2 Néphi 31: 17- 20
66. Proverbes 6: 23
67. Voir Alma 37: 44
68. Esaïe 57: 21
69. Hélaman 13: 38

Aucun commentaire: