jeudi 6 mars 2008

Partie 1 - La trinité

" NOUS CROYONS EN DIEU, LE PERE ETERNEL, ET EN SON FILS, JESUS-CHRIST, ET AU SAINT-ESPRIT."

A) Dieu, le Père

Dieu, Qui est-il réellement ? Existe-il réellement ? Lorsque nous admirons la beauté de cette création et son organisation, tout démontre et témoigne qu'il y à un Dieu. Chacun d'entre nous se le demande, au moins une fois, durant le cours de notre vie. Il serait raisonnable de dire que la plupart des gens, ici sur terre, croient en un être suprême, appelé par différents noms ; de Dieu à Allah, de Bouddha au Grand Esprit.
En tant que membres de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, nous savons qu'il y a un Dieu. Un Dieu vivant. Il est parfait, rempli de sagesse et tout puissant ! Le prophète Joseph Smith dit un jour : " Si les hommes ne comprennent pas la personnalité de Dieu, ils ne se comprennent pas eux-mêmes.1 " Après une révélation concernant l'organisation de l'Eglise en Avril 1830, le prophète Joseph Smith écrit : " Nous savons par ces choses qu'il y a un Dieu au ciel, qui est infini et éternel, le même Dieu immuable d'éternité en éternité, Créateur du ciel et de la terre et de tout ce qui s'y trouve. Et qu'il a crée l'homme, homme et femme, qu'ils les a créés à on image, selon sa ressemblance. Il leur donna le commandement de l'aimer et de le servir, lui, le seul Dieu vrai et vivant, et de l'adorer lui seul. 2"
La plupart des religions Chrétienne croient en Dieu et son Fils en tant que même personnage. Après étude en profondeur de la Bible, l'Evangile véritable de Jésus-Christ apparaît dans toute sa simplicité. "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle.3" Quelle merveilleuse manière pour notre Père Céleste de nous démontrer son amour ! Durant son passage sur terre, Jésus-Christ fut baptisé par immersion dans la rivière du Jourdain, par Jean le Baptiste. Matthieu nous donne un récit de ce baptême : " Aussitôt baptisé, Jésus sortit de l'eau…Et voici qu'une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.4" Quelle merveilleuse expérience ! Si une voix se fit entendre des cieux disant : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé ", comment Jésus-Christ et Dieu le Père pourraient être le même personnage ?

Un peu plus tard, une fois que Jésus-Christ fut ressuscité, il apparut à Marie Magdeleine dans le jardin et réaffirma la même vérité lorsqu'elle essaya de le toucher, voulant s'assurer que la personne devant ses yeux était réelle.
Il dit : " Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va vers mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.5" Jésus reconnaissait son identité de Fils et la grandeur de son père, qui est le père de tous.
La grande et dernière vérité a propos de la Trinité6 fut énoncée lorsque Jésus-Christ priai à son Père pour tous ceux qui croient en Lui7 : "Afin que tous soient un ; Comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, qu'eux aussi soient (un) en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un.8" A travers ces mots, Jésus-Christ exprime son désir d'union entre les Saints tout comme Dieu est uni avec son Fils, Jésus-Christ. Dieu le Père est littéralement notre Père.
Le Livre de Mormon renforce cette vérité éternelle est développant le sujet un peu plus en profondeur : " Et ceci est ma doctrine, et c'est la doctrine que le Père m'a donnée; et je témoigne du Père, et le Père témoigne de moi, et le Saint-Esprit témoigne du Père et de moi; et je témoigne que le Père commande à tous les hommes de partout de se repentir et de croire en moi. Et c'est ainsi que le Père témoignera de moi, et le Saint-Esprit lui témoignera du Père et de moi; car le Père, et moi, et le Saint-Esprit sommes uns.9" Ce sont les mots que le Seigneur adressa à son peuple lorsqu'il les visita sur le continent américain. Nous croyons que Dieu le Père, Jésus-Christ et le saint-Esprit sont trois différents être bien qu'un en unité et dessein. Dieu le Père étant le père de tous, vivant d'éternité en éternité.

B) Jésus-Christ, le Fils

Jésus-Christ fut envoyé par le Père pour nous racheter de nos pêchés et nous à montré le chemin pour pouvoir retourner vers notre Père. Il se peut que l'on rencontre quelque peu de confusion du fait que le Fils, Jésus-Christ est aussi appelé de temps à autre le père, dans les écritures; du fait qu'il est prit part dans la création du monde avec son Père.
" Dieu dit : Faisons l'homme a notre image selon notre ressemblance…10". En utilisant la première personne du pluriel, le Seigneur indique que plusieurs personnes ont pris part à cette création. Moïse savait qui étaient ces personnes mentionnées dans le livre de la Genèse. Il donna lui-même un récit de la création après qu'il fusse enseigné directement par le Seigneur: " Puis moi, Dieu, je dis à mon Fils unique, qui était avec moi depuis le commencement: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance…11" Ces personnes étaient Dieu le Père et son Fils Jésus-Christ. Jésus-Christ créa la terre et chacun d'entre nous sous la direction de son Père.
Il y a plusieurs décennies, Jésus-Christ demanda à ses apôtres lorsqu'il fut sur le territoire de Césarée de Philippe: "Au dire des gens, qui suis-je, moi, le Fils de l'homme ?12"
Du fait de la confusion qu'il existait durant cette période, les gens le prenaient pour Jean le Baptiste, ou un tout autre prophète. Animé par le désire de réellement savoir ce qu'eux, les apôtres pensaient de lui, il demanda : " Mais vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? 13" Simon Pierre répondit : " Tu es le Christ, le Fils de Dieu vivant.14" A ce moment là, le caractère divin du Christ en tant que Fils de Dieu le Père venait d'être révélé à Simon Pierre; non pas par la sagesse humaine, mais par le Père, qui est dans les cieux15.

Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Il est aussi notre Sauveur et Rédempteur. Il fut le seul assez pur et parfait pour prendre les pêchés du monde sur lui. L'un des prophètes de l'Eglise, David O. Mckay dit : " L'Evangile enseigne que Christ est le Fils de Dieu, le Rédempteur du monde. Aucun réel serviteur ne peut se satisfaire de l'accepter tout simplement comme grand Réformateur, Enseignant idéal ou comme l'Homme parfait. L'homme de Galilée n'est pas figurativement, mais littéralement, le Fils du Dieu vivant.16"

Durant sa vie mortelle, Jésus-Christ nous à montré comment retourner vivre avec notre Père Céleste. Lui-même étant " Le chemin, la vérité et la vie.17" Il enseigna des vérités importantes qui nous aident à devenir comme lui et notre Père Céleste. Il nous à simplement demandé la chose suivante : " Si vous m'aimez, gardez mes commandements.18" Parce qu'il à payé le prix pour nous, il a obtenu le droit divin de nous juger. " De plus le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils.(…)Moi, je ne peux rien faire par moi-même: selon ce que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé19", dit le Christ. Le Père à remis tout jugement à son Fils, qui Lui-même se préoccupe de la volonté de son Père "Car en lui tout à été crée dans les cieux et sur la terre…Il est avant toutes choses, et tout subsiste en lui.20"
En fait, Jean exprime l'idée que Jésus-Christ sera notre avocat auprès du Père21.
Chacun d'entre nous sera jugé par ses actions et les désires de son cœur. Une révélation du Seigneur donnée au prophète Joseph Smith exprime cette vérité : " Car moi, le Seigneur, je jugerai tous les hommes selon leurs œuvres, selon le désir de leur cœur.22"


C) Le Saint-Esprit

Nous avons traité de deux personnages essentiels constituant la trinité. Le troisième personnage est appelé le Saint-Esprit; Etant un personnage d'esprit. " Le Père à un corps de chair et d'os aussi tangible que celui de l'homme, le Fils aussi; Mais le Saint-Esprit n'a pas de corps de chair et d'os, c'est un personnage d'esprit. S'il n'en était pas ainsi, le Saint-Esprit ne pourrait demeurer en nous. Un homme peut recevoir le Saint-Esprit, et celui-ci peut descendre sur lui et ne pas demeurer avec lui.23" Le Saint-Esprit est d'une importance réelle dans la trinité. Il témoigne de la vérité. Son rôle est de témoigner du Christ.
Un peu avant sa crucifixion, lorsque Jésus-Christ était avec ses apôtres, il leur expliqua qu'il allait devoir les quitter sous peu. Mais il ne les laisserait pas seuls. Il leur enverrai le Saint-Esprit ou Consolateur : " Quand sera venu le Consolateur que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité qui provient du Père, il rendra témoignage de moi. 24" Le Saint-Esprit témoigne de la vérité. Il témoigne du Christ tout comme le Christ témoigne du Père. Le Consolateur à le pouvoir d'éclairer notre esprit, de stimuler notre conscience au travers de nos sentiments, et témoigne de la vérité de toutes choses. " Et par le pouvoir du Saint-Esprit, vous pouvez connaître la vérité de toutes choses.25" J'utiliserais une citation de l'un des prophètes des Saints des Derniers Jours appelé Wilford Woodruf : " Nous dépendons tous du Saint-Esprit. Et qui est le Saint-Esprit ? Il fait partie de la Trinité. Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit. 27"

L'apôtre Paul identifia ces sentiments qui proviennent du Saint-Esprit lorsqu'il enseignait les gens en Galates. Il utilisa l'analogie d'un arbre d'esprit. Comme tout arbre produit un fruit, il leur expliqua ce que sont les fruits de l'Esprit. Chaque vérité, venant du Seigneur, est confirmée par le Saint-Esprit. " Mais le fruit de l'Esprit est : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur, maîtrise de soi; la loi n'est pas contre de telles choses. " Du livre, "les Doctrines Mormones", nous lisons : "Le Saint-Esprit est le Consolateur, le Témoin, le Révélateur, le Sanctificateur, le Saint esprit, le Saint-Esprit de promesse, l'Esprit de vérité, l'Esprit du Seigneur et le Messager du Père et du Fils, et sa compagnie est le plus grand don que l'homme mortel puisse apprécier. "

Toute vérité peut être confirmée par le pouvoir du Saint-Esprit. Ces sentiments mentionnés par l'apôtre Paul sont l'un des nombreux moyens que le Seigneur utilise pour guider ses enfants; Mais c'est le moyen le plus sûr pour que nous puissions trouver sa vérité et ne pas nous perdre dans l'ombre et la confusion.
Dans le monde, beaucoup de vérités nous sont données, mais aussi beaucoup se perdent. Le Seigneur nous aime tellement qu'il à rendu possible pour nous de connaître lesquelles viennent de Lui, et lesquelles viennent de l'Homme. Tout ce qui ne vient pas de Dieu vient du Malin.

Dieu le Père éternel, Jésus-Christ et le Saint-Esprit sont ce que l'on appelle la Trinité. Trois personnages différents, témoignant chacun de l'autre et ayant des rôles différents. Du fait qu'ils ont le même but, ils sont un.
Il est fondamental que nous apprenions à les connaître; à les apprécier, et à reconnaître et comprendre leur rôle et importance.

Références:
1. Enseignements du prophète Joseph Smith, pg. 343
2. Doctrine et Alliances 20: 17-19
3. Jean 3: 16
4. Mathieu 3: 16-17
5. Jean 20: 17
6. Trinité signifie "Dieu le Père, Jésus-Christ le Fils, et le Saint-Esprit."
7. Voir Jean 17: 20
8. Jean 17: 21-22
9. 3 Néphi 11: 32, 36
10. Voir Genèse 1: 26
11. Voir Perle de Grand Prix; Livre de Moïse 2: 26
12. Mathieu 16: 13
13. Mathieu 16: 15
14. Mathieu 16: 16
15. Voir Mathieu 16: 17
16. David O. Mckay, Gospel Ideals, pg. 46
17. Voir Jean 14: 6
18. Jean 14: 15
19. Voir Jean 5: 22, 30
20. Voir Colossiens 1: 16-17
21. Voir 1 Jean 2: 1
22. Doctrine et Alliances 137: 9
23. Doctrine et Alliances 130: 22-23
24. Jean 15: 26
25. Moroni 10: 5
27. Bruce R. McConkie, les Doctrines Mormon, pg. 359

Aucun commentaire: