jeudi 6 mars 2008

Partie 3 - Le sacrifice expiatoire du Christ et ses effets dans notre vie

" NOUS CROYONS QUE GRACE AU SACRIFICE EXPIATOIRE DU CHRIST, TOUT LE GENRE HUMAIN PEUT ETRE SAUVE EN OBEISSANT AUX LOIS ET AUX ORDONNANCES DE L'EVANGILE. "

Le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ est l'un des dons les plus merveilleux que le Christ nous a donnés. Jésus-Christ paya le prix fort pour nous.
Deux obstacles majeurs nous empêchaient de pouvoir devenir comme notre Père Céleste et retourner avec lui; cela en conséquence de la Chute et de nos propres péchés. Le premier obstacle est l'obstacle de la mort. Le corps que nous avons n'est pas parfait; cela pour une raison. Ce corps est imparfait du fait que nous sommes assujéttis aux lois de ce monde que notre Père Céleste à crée. En conséquence de cette imperfection, nous sommes sujets à la maladie, à la peine et au chagrin… Ces imperfections jouent un rôle déterminant dans notre progréssion. Ces imperfections nous aident aussi à apprécier les bonnes choses que nous avons reçues : " Car il doit nécessairement y avoir une opposition en toutes choses (…) Et si vous dites qu'il n'y a pas de loi, vous dites aussi qu'il n'y a pas de péché. Si vous dites qu'il n'y a pas de péché, vous dites aussi qu'il n'y a pas de justice. Et s'il n'y a pas de justice, il n'y a pas de bonheur. Et s'il n'y a pas de justice ni de bonheur, il n'y a pas de châtiment ni de malheur. Et si ces choses ne sont pas, il n'y a pas de Dieu. Et s'il n'y a pas de Dieu, nous ne sommes pas, ni la terre, car il n'aurait pas pu y avoir de création, ni de choses qui se meuvent, ni de choses qui sont mues; c'est pourquoi, toutes choses auraient dû disparaître. (…) Il fallut nécessairement, pour accomplir ses desseins éternels à l'egard de la destinée finale de l'homme, qu'il y eut une opposition…2 "

A) Les obstacles de la mort physique et spirituelle

En plus d'être imparfait, notre corps est mortel. Le corps de notre Père Céleste est parfait et immortel. De ce fait, chacun d'entre nous mourras pour terminer cette vie mortelle. C'est un procédé auquel nous allons tous être sujet. La mort est une conséquence de la Chute : " Mais maintenant, Christ est réssucité d'entre les morts, il est les prémices de ceux qui sont décédés. Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ. 3" Cela fait partie du plan de notre Père Céleste, que nous puissions devenir comme lui. Des enseignements des prophètes du Livre de Mormon, nous apprenons la même vérité : " Car comme la mort est passée sur tous les hommes, pour accomplir le plan miséricordieux du grand Créateur, il doit nécessairement y avoir un pouvoir de résurrection, et la résurrection doit nécessairement être donnée à l'homme en raison de la chute […] C'est pourquoi, il doit nécessairement y avoir une expiation infinie: si ce n'était pas une expiation infinie, cette corruption ne pourrait pas revêtir l'incorruptibilité […] Et s'il en était ainsi, cette chair aurait dû se coucher pour pourrir et se désagréger, et retourner à la terre, sa mère, pour ne plus se relever.4"

Une fois que nous mourrons, ce qui est la mort physique5, notre corps physique et notre esprit se séparent. Comme nous pouvons le constater dans notre civilisation, le corps est enterré soit consummé selon des raisons personnelles et différentes opinions. D'un autre côté, l'esprit continue à vivre comme il vit maintenant, et se retrouve dans un endroit préparé par notre Père Céleste. Cet endroit est appelé le monde des Esprits. Beaucoup de Chrétiens appelent cet endroit le "Paradis".
Jésus-Christ, une fois crucifié et placé dans son tombeau, alla, en tant qu'esprit, precher aux esprits en prison : " En effet, Christ aussi est mort une seule fois pour les pechés, lui juste pour des injustes, afin de vous amener à Dieu. Mis à mort selon la chair, il a été rendu vivant selon l'Esprit. Par cet Esprit, il est aussi allé prêcher aux esprits en prison.6" " C'est pour cela, en effet, que les morts aussi ont été évangélisés, afin qu'après avoir été jugés selon les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'esprit.7 "

Durant ces trois jours, il enseigna ceux qui n'avaient pas reçu une connaissance du Christ et son Evangile. A la mort, un jugement prend place séparent ceux qui ont été baptisés et justes et allant dans ce paradis des esprits, et ceux qui n'ont pas reçu l'Evangile afin qu’ils le reçoivent.
Quelle merveilleuse démonstration de l'amour que notre Père Céleste à pour nous ! Il donne une même chance à tous ses enfants de connaître l'Evangile afin qu'ils puissent décider par eux-mêmes de le suivre ou le rejeter; afin d'être jugés en toute justice.

Nous ne pouvons pas surmonter l'obstacle de la mort par nous même. Jésus-Christ surmonta cet obstacle pour nous. Le troisième jours après sa mort, ses disciples retournèrent près de sa tombe: "Le premeier jour de la semaine, Marie-Madelaine se rendit au tombeau dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était enlevée du tombeau. Elle courut trouver Simon Pierre et l'autre disciple que Jésus aimait, et leur dit : On a enlevé du tombeau le Seigneur, et nous ne savons pas où on l'a mis. Pierre et l'autre disciple sortirent pour aller au tombeau. Ils couraient tous deux ensemble. Mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau; il se baissa, vit les bandelettes qui étaient là, pourtant il n'entra pas. Simon Pierre qui le suivait, arriva. Il entra dans le tombeau, aperçut les bandelettes qui étaient là et le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandelettes, mais roulé à une place à part. Alors l'autre disciple, qui était arrivé le premier au tombeau, entra aussi; il vit et il crut. Car ils n'avaient pas encore compris l'Ecriture, selon laquelle Jésus devait ressusciter d'entre les morts.8"
Quelle merveilleuse expérience ! Les enseignements de Jésus-Christ à ses apôtres, concernant la résurrection, venaient finalement d'être compris par ces derniers. Son corps n'était plus là. Jésus-Christ, le fils de Dieu était ressuscité!

Sa mort physique était alors surmontée et maintenant, son esprit était réunit avec son corps. Il reçut un corps glorifié et immortel. Alors que Marie s'avança pour le toucher lorque le Christ lui apparut, il lui dit : " Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père…9"
Les prophètes sur le continent Americain connaissaient ce Plan de Dieu pour nous. Ils savaient beaucoup de choses à propos de ce Jésus-Christ comme écrit dans le Livre de Mormon :
" Et il sera appelé Jésus-Christ, le Fils de Dieu, le Père du ciel et de la terre, le Créateur de tout depuis le commencement; et sa mère sera appelée Marie.10" Le roi Benjamin, un grand prophète sur le continent américain prophétisa cela environ cent vingt quatre ans avant la naissance du Seigneur. Ils savaient, tout comme Jésus-Christ l'a expliqué; qu'il était et est toujours le seul chemin pour retourner en la présence de Dieu, le Père;
Car Jésus à dit : "Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. 11"
" Et de plus, je vous dis qu'il n'y aura aucun autre nom donné, ni aucune autre voie ni moyen par lesquels le salut puisse parvenir aux enfants des hommes, si ce n'est dans et par le nom du Christ, le Seigneur Omnipotent. 12"

Un autre grand personnage rencontré dans le Livre de Mormon enseigna les gens sur le continent américain à propos de la résurrection du Christ. Ce personnage était à l'époque un missionnaire; environ quatre-vingt deux années avant la naissance du Christ. Il dit: " Or, il y a une mort qui est appelée mort temporelle; et la mort du Christ détachera les liens de cette mort temporelle, de sorte que tous ressusciteront de cette mort temporelle. L'esprit et le corps seront de nouveau réunis sous leur forme parfaite; membres et jointures seront rendues à leur forme propre, comme nous sommes maintenant, en ce moment; et nous serons amenés à nous tenir devant Dieu, connaissant comme nous connaissons maintenant, et ayant le souvenir vif de toute notre culpabilité. Or, ce rétablissement se fera pour tous, jeunes et vieux, esclaves et libres, hommes et femmes, méchants et justes; et pas même un seul cheveu de leur tête qui sera perdu; mais chaque chose sera rendue à sa forme parfaite, comme elle est maintenant, ou dans le corps, et ils seront amenés et traduits devant la barre du Christ, le Fils, et de Dieu, le Père, et de l'Esprit-Saint…13"

Jésus-Christ surmonta cet obstacle de la mort physique pour nous. Le don de la résurrection est donné à tous les Hommes14. Chaque personnes qui nait sur la surface de la Terre recoit le droit de prendre part à ce don de la résurrection et se tiendra devant Dieu pour répondre de cette vie. Ainsi, nous pouvons voir que le Seigneur est rempli de miséricorde et plein d'amour envers nous.

Le deuxième obstacle qui nous empêche de retourner en la présence de notre Père Céleste est nos propres péchés. Cet obstacle est appelé la mort spirituelle15. Parce que nous sommes loin d'être comme le Christ et du fait que certaines fois, nous agissons contre la volonté de Dieu, nous nous retirons de sa présence. "Mais ce sont vos fautes qui mettaient une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachaient sa face et l'empêchaient de vous écouter.16 "

Le péché est quelque chose que nous faisons tous. Nul ne peut dire qu'il n'en commet aucun car nous ne sommes pas parfaits. "Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est pas en nous.17" enseigna Jean dans son Epître. Notre imperfection, notre homme naturel qui est porté vers la chair et ses désirs, est tempté par le Malin. De ce fait, tout le genre humain est perdu à moins que Dieu rachète son peuple. Nous devons réaliser qu' une partie du challenge que nous avons est de surmonter cet homme naturel qui est en nous en nous rendant aux persuasions de l'Esprit.
Le roi Benjamin, prophète de l'hémisphère de l'Ouest, éclaira la connaissance de son peuple avec cette vérité : " Car l'homme naturel est ennemi de Dieu, et l'est depuis la chute d'Adam, et le sera pour toujours et à jamais, à moins qu'il ne se rende aux persuasions de l'Esprit-Saint, et ne se dépouille de l'homme naturel, et ne devienne un saint par l'expiation du Christ, le Seigneur, et ne devienne semblable à un enfant, soumis, doux, humble, patient, plein d'amour, disposé à se soumettre à tout ce que le Seigneur juge bon de lui infliger, tout comme un enfant se soumet à son père. 18" Pour nous donner une chance de grandir spirituellement et devenir un peu plus comme lui, nous apprenons à choisir entre le bien et le mal, entre l'obeissance à Dieu ou la désobéissance. Il n'y a pas de juste milieu.
Le péché nous rend malheureux. De temps à autre, cela peux nous apporter un faux sens de satisfaction; mais le temps vient rapidement lorsque le remord couvre l'âme du pécheur. Nous ressentons de la peine pour ces péchés. Bien plus qu'apporter de la peine et des conséquences dans cette vie, cela ammène des conséquences pour la vie à venir.
Jésus-Christ prépara un moyen pour nous laver de ces péchés : " Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.19"

Dans le jardin de Géthsémané, Christ paya personnellement le prix pour chacun d'entre nous. Ainsi dit Amulek, dans le Livre de Mormon : " Et maintenant, voici, je vais vous témoigner par moi-même que ces choses sont vraies. Voici, je vous dis que je sais que le Christ viendra parmi les enfants des hommes pour prendre sur lui les transgressions de son peuple, et qu'il expiera les péchés du monde, car le seigneur Dieu l'a dit. Car il est nécessaire qu'une expiation soit accomplie; car, selon le grand plan de Dieu éternel, il faut qu'une expiation soit faite, sinon toute l'humanité va périr; oui, tous sont endurcis; oui, tous sont déchus et perdus, et, sans l'expiation qu'il est nécessaire de faire, ils périront. 20" Sans l'expiation, le sacrifice suprême de notre Seigneur Jésus-Christ, nous ne pourrions retourner en la présence de Dieu, à cause de cet état dans lequel nous sommes.


B) Importance de l'Expiation du Christ pour surmonter la mort physique et spirituelle

Une histoire qui me fut présentée lorsque je participais à des classes d'Institut de religion, illustre l'importance du Christ et l'importance de son rôle de médiateur dans le Plan de Dieu afin que nous puissions retourner en sa présence.

Un homme voulait acheter une maison. Cela a toujours été l'un des grands désirs de son cœur mais il n'avait pas l'argent nécessaire pour pouvoir se le permettre. Il savait que s'il empruntait de l'argent, il pourrait travailler très dur et gagner assez d'argent pour pouvoir rembourser sa dette. Beaucoup d'entre nous pouvons peut-être reconnaître ce genre de situation. Donc, il décida d'aller voir un banquier à qui il demanda la somme nécessaire pour pouvoir acheter une maison. Le banquier accepta la demande avec tout de même une condition. Le contrat fût que, à la même date, d'ici une période de temps donnée, il aurait été remboursé. Sinon, il prendrait tout ce que l'homme possède et l'enverrait en prison. Le jeune homme accepta le contrat sachant qu'en travaillant dur il pourrait rembourser l'emprunt.
Au fur et à mesure que les journées passèrent, le jeune homme commença à travailler très dur, jusqu'à ce que des amis vinrent le voir et le tentèrent avec les plaisirs du monde que l'on pouvait trouver en ville.
Le jeune homme décida qu'il aurait assez de temps pour pouvoir payer la dette, donc il les suivit. Petit à petit, il partit d'une heure à une journée complète aussi bien que cela devint une habitude. Il en arriva très rapidement au point où il dépensait beaucoup plus d'argent que ce qu'il gagnait, délaissant son champ et ses travaux.
Eventuellement le jour arriva. Il lui fût demandé de payer sa dette envers le banquier. Le jeune homme réalisa qu'il n'avait pas assez pour payer la dette du contrat. Il éxiste une loi de Justice qui demande que la dette soit rendue au banquier. Dans ce cas, le jeune homme, n'ayant pas l'argent qu'il doit au banquier, perdra tout ce qu'il à, et ira en prison.
Le jeune homme alors demanda miséricorde; que le banquier lui face grâce de lui donner plus de temps car cela ne lui semblait pas juste qu'il doive aller en prison ! Ces deux hommes discutent deux grandes lois qui éxistent depuis la fondation de ce monde; la loi de Justice et la loi de Miséricorde. Aucun d'entre eux ne peut être satisfait. L'un demande que Justice soit faite et l'autre implore que Miséricorde soit rendue.

Une troisième personne entra dans la maison. Avec beaucoup d'amour, il se tourna vers le banquier et lui donna la somme qui lui était due par le jeune homme. Ainsi, la loi de Justice était satisfaite. Le banquier recevait la somme qui lui était due, à la date prévue. Cette troisième personne se tourna vers le jeune homme et lui montra son amour en lui disant qu'il payerait la dette pour lui car il était Miséricordieux, et en retour, le jeune homme devrait le servir jusqu'à ce que la dette fut totalement éffacée.

De la même manière, nous sommes tous comme ce jeune homme. Nous avons reçu cette vie pour nous améliorer et nous préparer à retourner dans la demeure de notre Père Céleste. Les plaisirs du monde sont sur notre route et bien souvent nous empêchent d'accomplir le but éternel fixé. Dans cette vie, nous commettons des péchés en désobeissant aux lois que notre Père Eternel nous a données avec tant d'amour. A cause de nos péchés, une loi de Justice, éxistante depuis la fondation de ce monde, demande que nous soyons pleinement responsables pour ces péchés et que nous souffrions leurs conséquences; conséquence qui est que nous soyons chassés de la présence de Dieu, car rien d'impure ne peux se retrouver en la présence de Dieu.
Jésus-Christ, le grand Médiateur, vint au monde et pris sur lui les péchés du monde que tous puissent être sauvés par lui. De cette manière, nous sommes endéttés maintenant par rapport à lui, car nul n'aurait pu payer le prix. Grâce au Christ, nous sommes rendus libre des effets d'une loi non respectée, mais seulement à travers le Repentir, c'est à dire abandonner le péché et ne pas le refaire. L'homme est purifié grâce à l'expiation du Christ. Il nous demande de le suivre, comme l'exemple parfait qui nous guidera pour retourner en la présence de Dieu. "Bien qu'il fut le Fils, (il a appris) l'obeissance par ce qu'il à souffert. Après avoir été élevé à la perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel.21"

Grâce au sacrifice expiatoire du Christ, les liens de la mort sont rompus et l'Homme sera réssuscité. Celui qui se repent n'aura pas à souffrir pour ses péchés. Grâce au sacrifice expiatoire du Christ, nous ne sommes pas responsables pour la transgression d'Adam. Il a supprimé les liens de la mort. Nous sommes tous endéttés par rapport à Jésus-Christ, le seul qui pouvait rendre possible pour nous de retourner en la présence du Père. "Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ.22"
"Et puisque l'homme avait déchu, il ne pouvait rien mériter par lui-même; mais les souffrances et la mort du Christ expient ses péchés, par la foi et le repentir, et ainsi de suite; et il rompt les liens de la mort, de sorte que la tombe n'aura pas de victoire, et que l'aiguillon de la mort sera englouti dans l'espérance de la gloire.23 "

La Foi et la Repentance sont deux étapes que Christ nous demande de suivre pour rendre son sacrifice utile dans notre vie; Il à donné les conditions : " En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 24"
"Et il commande à tous les hommes de se repentir et d'être baptisés en son nom, ayant une foi parfaite au Saint d'Israël, sinon ils ne peuvent être sauvés dans le royaume de Dieu. Et s'ils ne veulent pas se repentir et croire en son nom, et être baptisés en son nom, et perséverer jusqu'à la fin, ils seront damnés, car le Seigneur Dieu, le Saint d'Israël, l'a dit.25 " De même, lorqu'il établit son Eglise sur le continent américain, il répeta au peuple : "Et rien d'impur ne peut entrer dans son royaume; c'est pourquoi, rien n'entre dans son repos, si ce n'est ceux qui ont lavé leurs vêtements dans mon sang, à cause de leur foi, et du repentir de tous leurs péchés, et de leur fidélité jusqu'à la fin. Or, voici le commandement: Repentez-vous, toutes les extrémités de la terre, et venez à moi, et soyez baptisées en mon nom, afin d'être sanctifiées par la réception du Saint-Esprit, afin de vous tenir sans tâche devant moi au dernier jour.26"

Ceci sont des étapes simples, appellées les premiers principes et ordonnances de l'Evangile de Jésus-Christ. Nous discuterons ces étapes en détail dans la partie suivante.

Références:
1. Sacrifice expiatoire : Dans le sens scripturaire du terme, expier c'est subir le châtiment d'un acte pécheur, ce qui soulage le pécheur repentant des éffets du péché et lui permet de se réconcilier avec Dieu. (voir le guide des écritures qui accompagne les livres cannonique de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours )
2. Voir 2 Néphi 2: 11, 13, 15
3. 1 Corinthiens 15: 20-22
4. Voir 2 Néphi 9: 6-7
5. Mort Physique : Du fait de la chute d'Adam, l'Homme devint sujet à la mort. La chute donna la possibilité au enfants d'Esprit de Dieu d'obtenir un corps et des expériences terrestre.
6. 1 Pierre 3: 18-19
7. 1 Pierre 4: 6
8. Jean 20: 1-9
9. Jean 20: 17
10. Mosiah 3: 8
11. Jean 14: 6
12. Mosiah 3: 17
13. Voir Alma 11: 42-44
14. Voir 1 Corinthiens 15: 20-22
15. Mort Spirituelle : L'Homme, durant sa vie mortelle, transgresse les lois de Dieu. Une loi de Justice, donnée dans les cieux, demande qu'un prix soit payé pour une loi enfreinte. Ce prix est une séparation avec notre Père Céleste.
16. Esaïe 59: 2
17. 1 Jean 1: 8
18. Mosiah 3: 19
19. 1 Jean 1: 7
20. Alma 34: 8-9
21. Hébreux 5: 8-9
22. Voir 1 Corinthiens 15: 21-22
23. Alma 22: 14
24. Jean 3: 5
25. 2 Néphi 9: 23-24
26. 3 Néphi 27: 19-20

Aucun commentaire: