mercredi 5 mars 2008

Partie 8 - Deux témoins du Christ

" NOUS CROYONS QUE LA BIBLE EST LA PAROLE DE DIEU DANS LA MESURE OÙ ELLE EST TRADUITE CORRECTEMENT; NOUS CROYONS AUSSI QUE LE LIVRE DE MORMON EST LA PAROLE DE DIEU."


La Bible contient le récit de l'humanité du début de la "Genèse" à la naissance du Christ; ce récit est nommé l'Ancien Testament. C'est le récit de nombreux prophètes qui enseignèrent l'Evangile à leur peuple et prophétisèrent la naissance et la mission divine du Sauveur. Du livre de Matthieu au livre de l'Apocalypse se trouve un récit du Christ et de ses apôtres. Cette partie est appellée le Nouveau Testament. Jésus-Christ vint au monde pour établir son Eglise et surmonter les obstacles du péché et de la mort pour nous. Alors que les anciens prophètes faisaient un récit, ils savaient que ces écrits serviraient pour un temps futur: "Va maintenant, écris ces choses devant eux sur une table, et grave-les dans un livre, afin qu'elles subsistent dans les temps à venir, éternellement et à perpétuité.1"
La Bible est la parole de Dieu. A ceux qui s'impreignent de ces écrits, ses vérités leur seront confirmée individuellement.

A) Une comparaison

Le Livre de Mormon témoigne de la Bible. Les prophètes du continent américain connaissaient la Bible. Néphi, l'un d'entre eux, eu une vision et exprima ces sentiments sur cette manière. Une Apostasie allait se produire afin que l'Eglise de Jésus-Christ soit rétablie. C'était bien plus qu'une apostasie des individus qu'il vit. Néphi vit, dans cette vision, des gens de différentes églises professant être l'Eglise du Christ, et introduisant des doctrines incorrectes dans la Bible et la corrompant. Il qualifia ces églises qui enseignaient des doctrines incorrectes d'églises abominables": " …et je vis un livre, et il était apporté parmi eux. Et l'ange me dit: Connais-tu la signification du livre? Et je lui dis: Je ne la connais pas. Et il dit: Voici, il sort de la bouche d'un Juif. Et moi, Néphi, je le vis; et il me dit: Le livre que tu vois, ce sont les annales des juifs, qui contiennent les alliances que le Seigneur a faites avec la maison d'Israël; et elles contiennent aussi beaucoup de prophéties des saints prophètes; et ce sont des annales semblables aux inscriptions qui sont gravées sur les plaques d'airain, sauf qu'il n'y en pas autant; néanmoins, elles contiennent les alliances que le Seigneur a faites avec la maison d'Israël; c'est pourquoi, elles sont d'une grande valeur pour les Gentils (les occidentaux). Et l'ange du Seigneur m'a dit: Tu as vu que le livre sortait de la bouche d'un Juif, il contenait la plénitude de l'Evangile du Seigneur dont les douzes apôtres rendent témoignage; et ils rendent témoignage selon la vérité qui est en l'Agneau de Dieu. C'est pourquoi, ces choses sortent des Juifs, dans leur pureté, vers les Gentils, selon la vérité qui est en Dieu. Et une fois qu'elles sont sorties des Juifs vers les Gentils par la main des douzes apôtres de l'Agneau, tu vois la formation de cette grande et abominable Eglise, qui est la plus abominable par-dessus toutes les autres Eglises; Car voici, elle a ôté de l'Evangile de l'Agneau beaucoup de parties qui sont claires et extrêmement précieuses; et il y a aussi beaucoup d'alliances du Seigneur qu'elle a ôtées. Et tout cela, elle l'a fait afin de pervertir les voies droites du Seigneur, afin d'aveugler les yeux et d'endurcir le cœur des enfants des hommes. C'est pourquoi, tu vois que lorsque le livre s'en est allé en passant par les mains de la grande et abominable Eglise, il y a beaucoup de choses claires et précieuses qui sont ôtées du livre, qui est le livre de l'Agneau de Dieu.2"
Le prophète Néphi reçu cette vision 600 ans avant la naissance du Christ.

B) Prophécie concernant le Livre de Mormon et nos jours

Nous pouvons remarquer un grand nombre de confusion de nos jours avec la création de nombreuses églises qui croient en la même Bible; mais l'interprète différemment. Les apôtres et prophètes n'ont pas voulus une telle confusion lorsqu'ils conservèrent des écrits de leurs relations avec Dieu.
Pour cette raison, le Seigneur a révélé le Livre de Mormon, un autre témoignage de Jésus-Christ. Dans l'Ancien Testament, le prophète Ezékiel prophétisa à propos de ces deux livres; les comparant à deux différentes "pièces de bois"3: "La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots: Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écrits dessus: Pour Juda et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus: Pour Joseph, bois d'Ephraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée. Rapproche-les l'une de l'autre pour en former une seule pièce, en sorte qu'elles soient unies dans ta main. Et lorsque les enfants de ton peuple te diront: Ne nous expliqueras-tu pas ce que cela signifie? Réponds-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d'Ephraïm , et les tribus d'Israël qui lui sont associées; Je les joindrai au bois de Juda, et j'en formerai un seul bois, en sorte qu'ils ne soient qu'un dans ma main. Les bois sur lesquels tu écriras seront dans ta main, sous leurs yeux.4" La pièce de bois de Juda dont il est parlé dans cette écriture représente les enfants d'Israël; Le peuple de Jérusalem en ces temps.
Le Seigneur Jésus-Christ enseigna au peuple de Jérusalem: "Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connaîs le Père; et je donne ma vis pour mes brebis. J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.5"
Après sa résurrection, Jésus-Christ visita le continent américain. Il établit son Eglise parmi eux, parmi ses "autres brebis". Il leur expliqua les choses suivantes concernant le peuple de Jérusalem: "Le Père m'a commandé de ne leur dire que ceci: Que j'ai d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie; Celles-là, il faut aussi que je les amène; Elles entendront ma voix; et il y aura un seul troupeau, un seul berger. Or, à cause de la raideur de leur cou et de leur incrédulité, ils n'ont pas compris ma parole; c'est pourquoi il m'a été commandé par le Père de ne pas leur en dire davantage à ce sujet. Mais, en vérité, je vous dis que le Père m'à commandé, et je vous le dis, que vous avez été séparés d'eux à cause de leur iniquité; c'est pourquoi, c'est à cause de leur iniquité que vous leur êtes inconnus. Et en vérité, je vous dis encore que le Père à séparé d'eux les autres tribus; et c'est à cause de leur iniquité qu'elles leur sont inconnues. Et en vérité, je vous dis que vous êtes ceux de qui j'ai dit: J'ai d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut aussi que je les amène; elles entendront ma voix; et il y aura un seul troupeau, un seul berger. Et ils ne m'ont pas compris, car ils pensaient que c'était les Gentils6; car ils ne comprenaient pas que les Gentils seraient convertis par leur prédication. Et ils ne m'ont pas compris lorsque j'ai dit qu'ils entendraient ma voix; et ils n'ont pas compris que les Gentils n'entendraient jamais, que je ne me manifesterais pas à eux, si ce n'est par le Saint-Esprit. Mais voici, vous avez entendu ma voix et m'avez vu; et vous êtes mes brebis, et vous êtes comptés parmi ceux que le Père m'a donnés.7 "
Le peuple vivant sur le continent américain était déscendant de Joseph. Ils étaient du "bois d'Ephraïm". Ils inscrivirent des écrits témoignant du Sauveur, Jésus-Christ. Néphi, l'un des anciens prophètes vivant sur le continant partagea : " Et il arriva que je vis le reste des descendants de mes frères, et aussi que le livre de l'Agneau de Dieu, qui était sorti de la bouche du Juif, allait des Gentils au reste de la postérité de mes frères. Et lorsqu'il fut allé à eux, je vis d'autres livres qui allaient, par le pouvoir de l'Agneau, des Gentils à eux, pour convaincre les Gentils et le reste de la postérité de mes frères, et aussi les Juifs qui étaient dispersés sur toute la surface de la terre, que les annales des prophètes et des douzes apôtres de l'Agneau sont vraies. Et l'ange me parla, disant: Ces dernières annales, que tu as vues parmi les Gentils, confirmeront la vérité des premières, qui sont des douzes apôtres de l'Agneau, et feront connaître les choses claires et précieuses qui ont été otées; et feront connaître à toutes les tribus, langues et peuples que l'Agneau de Dieu est le Fils du Père éternel et le Sauveur du monde, et que tous les hommes doivent venir à lui, sinon ils ne peuvent être sauvés.8"

Le Seigneur à dit de la Bible et du Livre de Mormon, qu'ils s'uniront pour devenir un. Léhi, le prophète, donna quelques instructions à ses enfants un peu avant sa mort environ 580 ans avant Jésus-Christ: " Et maintenant, je te parle, à toi, Joseph, mon dernier-né dans le désert de mes afflictions; oui, c'est au jour de ma plus grande tristesse que ta mère t'as enfanté…Car voici, tu es le fruit de mes reins, et je suis descendant de Joseph qui fut emmené captif en Egypte. Et grandes ont été les alliances que le Seigneur a faites avec Joseph.9" L'histoire de Joseph qui fut emmené captif en Egypte peut être retrouvée dans le livre de la Genèse à partir du Chapitre 37.
Léhi, en continuant son explication de la vision qu'il reçu à son fils Joseph, dit: "C'est pourquoi, en vérité, Joseph (qui fut emené captif en Egypte) a vu notre temps. Et il a obtenu du Seigneur la promesse que, du fruit de ses reins, le Seigneur Dieu susciterait une branche juste à la maison d'Israël, non pas le Messie, mais une branche qui serait rompue pour être néanmoins gardée en mémoire dans les alliances du Seigneur, selon lesquelles le Méssie lui serait manifesté dans les derniers jours, dans l'Esprit de puissance, pour la faire passer des ténèbres à la lumière- oui, des ténèbres cachées et de la captivité à la liberté.10" Il est interressant de dénoter que Joseph Smith était aussi un déscandant d'Ephraïm.
Ce Joseph, du livre de la Genèse, reçu une révélation concernant Joseph Smith durant les derniers jours, ainsi que concernant le Livre de Mormon. Léhi l'expliqua de cette manière: "Car Joseph à témoigné, en vérité, disant: le Seigneur, mon Dieu, suscitera un voyant de choix pour le fruit de mes reins. Oui, Joseph à dit, en vérité: Ainsi me dit le Seigneur: Je susciterai un voyant de choix du fruit de tes reins, et il sera tenu en haute estime parmi le fruit de tes reins. Et je lui donnerai le commandement d'accomplir, pour le fruit de tes reins, ses frères, une œuvre qui aura une grande valeur pour eux, à savoir, de le faire parvenir à la connaissance des alliances que j'ai faites avec tes pères. Et je lui donnerai le commandement de ne faire aucune autre œuvre que l'œuvre que je lui commanderai. Et je le rendrai grand à mes yeux, car il fera mon œuvre. Et de faible qu'il était, il sera rendu fort, en ce jour où mon œuvre commencera parmi tout mon peuple pour te rétablir, Ô maison d'Israël, dit le Seigneur. Et il sera appelé du même nom que moi et ce sera le même nom que celui de son père. Et il sera semblable à moi, car ce que le Seigneur fera paraître par sa main, par le pouvoir du Seigneur, amènera mon peuple au salut. Oui, ainsi a prophétisé Joseph: Je suis sûr de cela, tout comme je suis sûr de la promesse de Moïse, car le Seigneur m'a dit: Je préserverai ta postérité à jamais. Et les paroles qu'il écrira seront les paoles qu'il est opportun, dans ma sagesse, de faire parvenir au fruit de tes reins. Et ce serait comme si le fruit de tes reins lui avait crié de la poussière, car je connais sa foi. Et il criera de la poussière, oui, pour appeler ses frères au repentir, oui, lorsque beaucoup de générations auront passé après lui. Et il arrivera que son cri ira selon la simplicité de ses paroles. Et maintenant, voici, mon fils Joseph, c'est de cette manière que mon père d'autrefois a prophétisé.11"
Les prophètes avaient la connaissance de la venue future du Livre de Mormon. Le Livre de Mormon est sorti de la poussière car il fut enterré par le dernier prophète du Livre; Moroni. Ils connaissaient Joseph Smith bien avant sa venue au monde. Ils savaient qu'il serait choisi pour traduire ces écrits et rétablir l'Evangile dans les derniers jours.
La Bible ainsi que le Livre de Mormon sont la parole de Dieu. Ces deux livres sont des témoins du Christ; témoins de sa divinité et de son rôle en tant que Créateur, Sauveur et Juge du monde entier.

L'apôtre Paul nous aide à comprendre comment la parole Dieu serait établie sur la terre. C'est la loi divine des témoins: "Je vais chez vous pour la troisième fois. Toute affaire se règlera sur la déclaration de deux ou trois témoins.12" Dans la Bible version anglaise du roi Jacques nous pouvons lire: "Toute parole sera établie par la bouche de deux ou trois témoins." La Bible est un écrit qui témoigne de la parole de Dieu. Le Livre de Mormon en est un autre. Un exemple pourrait illustrer l'importance de la loi des témoins. Prenons l'image des charnières placées sur une porte. Pourquoi voudriez-vous utiliser deux charnières plutôt que seulement une? Comment se fait-il que deux charnières soutenant la porte ensemble fonctionnent beaucoup mieux qu'une seule? De la même manière, la Bible et le Livre de Mormon sont unis pour enseigner l'Evangile de Jésus-Christ. Ils établissent fermement la vérité. Les deux soutiennent les vérités de l'Evangile et la nature divine de Jésus-Christ13.

C) Comment pouvons-nous connaître la vérité?

Nous savons que la Bible est la parole de Dieu par l'intermédiaire du Saint-Esprit qui confirme cette vérité alors que nous lisons ces écrits. La même chose peut être dite à propos de la véracité et authenticité du Livre de Mormon. Dieu a dit: "Demandez, et vous recevrez, frappez, et l'on vous ouvrira."
Le prophète Moroni, alors qu'il écrivait ses dernières pensées et témoignage du Live de Mormon, scella le livre avec une promesse pour tous ceux qui le liraient. Ainsi furent ses paroles: "Voici, je voudrais vous exhorter, lorsque vous lirez ces choses, si Dieu juge sage que vous les lisiez, à vous souvenir combien le Seigneur a été miséricordieux envers les enfants des hommes, depuis la création d'Adam jusqu'au moment où vous recevrez ces choses, et à méditer cela dans votre cœur. Et lorsque vous recevrez ces choses, je vous exhorte à demander à Dieu, le Père éternel, au nom du Christ, si ces choses ne sont pas vraies; et si vous demandez d'un cœur sincère, avec une intention réelle, ayant foi au Christ, il vous en manifestera la vérité par le pouvoir du Saint-Esprit. Et par le pouvoir du Saint-Esprit, vous pouvez connaître la vérité de toutes choses.14"
Cette promesse est simple. Dieu à la connaissance de tout. Il peut nous dire ce qui est juste et ce qui est mauvais. Dieu à promis qu'il enverra le Saint-Esprit pour nous témoiger de la vérité. Le Saint-Esprit peut se manifester de différentes manières. Parmi celles-ci, il y a les sentiments dont nous avons discuté précédement15. Cette invitation est pour tous; croyants aussi bien que non-croyants.

Brève explication sur les " pièces de bois ": Ces pièces de bois étaient comme des tablettes sur lesquelles ont inscrivait les récits et écrits. Il était très commun de les utiliser au temps d'Ezeckiel, dans l'Ancien Testament. En ces temps, les écrits étaient conservés sur des parchemins qui était enroullés sur un bâtonnet. Ce tout formait un rouleau. Dans un premier temps, ce fut des écrits du peuple de Juda; la Bible contenant l'histoire religieuse des ancêtres de Juda et ses descendants, avec une grande importance portée vers Jésus-Christ.
Dans un deuxième temps, les écrits de Juda seraient réunis aux écrits des descendants de Joseph qui fut vendu en Egypte et son fils Ephraïm; Le Livre de Mormon. Le Livre de Mormon est aussi porté en majeure partie sur le Christ.

Brève explication sur le mot " Gentils ": Littéralement, le mot gentil signifie " du même groupe ou race ". Dans la Bible, ce mot est souvent un substitut au mot "nations". Une fois que le royaume d'Israel fut détruit et que les dix tribus d'Israël furent emenées en captivité assyrienne, ceux du royaume de Juda s'appellèrent par eux-mêmes les Juifs et désignèrent tous les autres comme "Gentils"16. Les Gentils qui accèptent l'Evangile de Jésus-Christ sont adoptés, par le baptême, dans la maison d'Israël.
Références:
1. Esaïe 30: 8
2. 1 Néphi 13: 20-28
3. Voir explications de "pièces de bois" fin de la partie.
4. Ezeckiel 37: 15-20
5. Jean 10: 14-16
6. Voir explication du mot "Gentils" en fin de partie.
7. Voir 3 Néphi 15: 16-24
8. 1 Néphi 13: 38-40
9. 2 Néphi 3: 1, 4
10. 2 Néphi 3: 5
11. 2 Néphi 3: 6-8, 13, 15-16, 19-20, 22
12. 2 Corinthiens 13: 1
13. Discussions missionnaires: Système uniforme pour enseigner l'Evangile.
14. Moroni 10: 3-5
15. Galates 5: 22-23
16. Bruce R. McConkie, Doctrine Mormone.

Aucun commentaire: