mercredi 5 mars 2008

Partie 7 - Les dons de l'Esprit dans l'Eglise du Christ

" NOUS CROYONS AU DON DES LANGUES, DE PROPHETIE, DE REVELATION, DE VISION, DE GUERISON, D'INTERPRETATION DES LANGUES, ETC."


"C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! Et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint-Esprit. Il y a diversité de dons, mais le même Esprit.1" Le Seigneur dit au peuple vivant sur le continent américain: "A celui qui est baptisé en mon nom, le Père donnera le Saint-Esprit comme à moi; c'est pourquoi, suivez-moi, et faites ce que vous m'avez vu faire.2"
L'un des prophètes, Moroni, expliqua la même vérité exprimée par l'apôtre Paul au peuple de Corinthe: "Et tout ce qui est bon est juste et vrai; c'est pourquoi, rien de ce qui est bon ne nie le Christ, mais reconnaît qu'il est. Et vous pouvez savoir qu'il est, par le pouvoir du Saint-Esprit; c'est pourquoi, je vous exhorte à ne pas nier le pouvoir de Dieu; car il agit par le pouvoir, selon la foi des enfants des hommes, le même aujourd'hui, et demain, et à jamais. Et en outre, je vous exhorte mes frères, à ne pas nier les dons de Dieu, car ils sont nombreux; et ils viennent du même Dieu. Et ces dons sont conférés de différentes façons; mais c'est le même Dieu qui opère tout en tous; et ils sont donnés par les manifestations de l'Esprit de Dieu aux hommes, pour leur profit.3"
Afin que ceux qui le suivent puissent en bénéficier, le Seigneur à donné différents dons à ceux qui le reçoivent. Comme les écritures l'expliquent, de nombreux dons sont conférés à l'homme et la femme qui ont reçus le don du Saint-Esprit et gardent les alliances qu'ils ont contactés avec Dieu. Une révélation du Seigneur au prophète Joseph Smith nous dit: " Et de plus, en vérité, je vous le dis, je voudrais que vous vous rappeliez toujours et que vous gardiez toujours à l'esprit ce que sont ces dons qui sont accordés l'Eglise. Car tous ne reçoivent pas tous les dons; car il y a de nombreux dons, et chacun reçoit un don par l'Esprit de Dieu.4"
Pour cette étude, nous discuterons des différents dons de l'Esprit, et constaterons comment la Bible et le Livre de Mormon se complètent et sont en parfait accord l'un avec l'autre. Tous les dons que le Seigneur conféra à son Eglise primitive se trouvent de nos jours dans l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Le Seigneur rétablit les mêmes dons lorsqu'il rétablit son Eglise sur la terre.

Le don des langues: Lorsque les apôtres enseignaient le peuple lors du jour de la Pentecôte, ils reçurent ce don: "Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.5" Dans le Livre de Mormon, Alma le prophète rappèle au peuple combien bénis ils ont été et combien bénis ils sont lorsqu'ils suivent le Seigneur: "Ayant été visité par l'Esprit de Dieu, ayant conversé avec des anges et ayant entendu la voix du Seigneur lui parler; et ayant l'esprit de prophétie, et l'esprit de révélation, et aussi beaucoup de dons, le don de parler en langues, et le dons de prédication, et le don du Saint-Esprit, et le don de traduction…6"
Le prophète Moroni ajouta: " Car voici, à l'un est donné par l'Esprit de Dieu, d'enseigner la parole de sagesse; et à un autre, l'interprétation des langages et de diverses sortent de langues.7"
Le don des langues correspond à l'habilité d'enseigner l'Evangile dans toutes les langues. Dieu donne ce don afin que des hommes puissent parcourir le monde et annoncer la bonne nouvelle de l'Evangile de Jésus-Christ. L'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours envoie des missionnaires dans le monde entier pour prêcher la repentance et le baptême; 60 000 missionnaires labeurs actuellement dans le monde. Les missionnaires reçoivent le don des langues alors qu'ils font avancer l'œuvre du Seigneur. En une période de 2 à 6 mois, ils sont capables de parler une toute nouvelle langue, ce qui prendrait des années sans l'influence de l'Esprit du Seigneur.

Le don de prophétie: Dans l'Ancien Testament, Samuel reçu ce don du Seigneur: "L'Esprit de l'Eternel te saisira, tu prophétiseras avec eux, et tu seras changé en un autre homme. Lorsqu'ils arrivèrent à Guibea, voici, une troupe de prophètes vint à sa rencontre. L'Esprit de Dieu le saisit, et il prophétisa au milieu d'eux.8"
Le jour de la Pentecôte, les apôtres du Seigneur enseignèrent les paroles du Sauveur: "Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes.9" Ce don est donné aux membres dignes pour les guider dans leur vie. Le prophète prophétise pour le peuple, lui-même ayant été choisi pour être un instrument spécial entre les mains du Seigneur et pour nous faire connaître ses vérités.
Le livre de Mormon nous enseigne: "Et moi, Néphi, je leur dis: Voici, cela à été manifesté au prophète par la voix de l'Esprit; car par l'Esprit est révélé aux prophètes tout ce qui arrivera aux enfants des hommes selon la chair.10"

Le don de révélation: Jésus-Christ donna un discours sur la mission du Saint-Esprit: " - Quand le Consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.11"
Dans le Livre de Mormon, l'un des serviteurs du Seigneur exprima ses sentiments par rapport au don de la révélation de cette manière: "Oui, à celui qui se repent, et fait preuve de foi, et produit de bonnes œuvres, et prie continuellement, sans cesse, à celui-là il est donné de connaître les mystères de Dieu; oui, à celui-là il sera donné de révéler des choses qui n'ont jamais été révélées; oui, et c'est à celui-là qu'il sera donné d'amener des milliers d'âmes au repentir, tout comme il nous a été donné d'amener ceux-ci, qui sont nos frères, au repentir.12" Ammon expliqua comment nous pouvons recevoir des révélations personnelles. Le prophète Néphi ajouta: "Car celui qui cherche diligemment trouve; et les mystères de Dieu lui seront dévoilés par le pouvoir du Saint-Esprit, aussi bien en ces temps-ci que dans les temps anciens, et aussi bien dans les temps anciens que dans les temps à venir; c'est pourquoi, le chemin du Seigneur est une même ronde éternelle.13" Tout comme ceux des temps de la Bible, les prophètes sur le continent américain, 600 ans avant que Christ leur apparut, avaient connaissance de ces dons. Ces dons font partie de la vérité, partie de l'Evangile de Jésus-Christ.

Le don de vision: L'un des prophètes de l'Ancien Testament expliqua une vision qu'il reçu: "Il étendit une forme de main, et me saisit par les cheveux de la tête. L'Esprit m'enleva entre la terre et le ciel, et me transporta, dans des visions divines, à Jérusalem, à l'entrée de la porte intérieure…Et voici, la gloire du Dieu d'Israël était là, telle que je l'avais vue en vision dans la vallée.14" Les prophètes des anciens temps recevaient des visions lorsque le Seigneur voulait les enseigner. Un autre exemple dans le Livre de Mormon nous montre comment le Seigneur opère. Néphi éxplique la vision que son père, le prophète Léhi, reçu du Seigneur: "Et étant ainsi accablé par l'Esprit, il fut ravi en vision, au point même de voir les cieux s'ouvrir, et il pensa voir Dieu assis sur son trône, entouré d'un concours innombrable d'anges, qu’ils paraissaient chanter et louer leur Dieu.15" C'est l'un des moyens que le Seigneur utilise pour parler à ses prophètes; aussi bien anciens que dans les temps modernes de nos jours.

Le don de guérison: Lorsque le Seigneur choisit ses douze apôtres, il leur donna le pouvoir de "guérir toute maladie et toute infirmité.16" Avec un tel don et un tel pouvoir, ils accomplirent de nombreux miracles. Le Seigneur administrait avec ce don: "…Dieu à oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissait tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.17"
Paul s'exprima sur la diversité des dons de l'Esprit18: "A un autre, ( il est donné ) la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit." Ce don fut transmis aux anciens de l'Eglise par l'intermédiaire de l'autorité de la prêtrise pour administrer les malades et affligés: "Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu'il prie. Quelqu'un est-il dans la joie? Qu'il chante des cantiques. Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur.La prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera.19" C'est de cette manière que l'Eglise fut organisée à l'époque du Christ et c'est de cette manière qu'elle fonctionne de nos jours. Les anciens reçoivent l'autorité de la prêtrise et certains dons pour bénir les malades.
Moroni, le prophète du Livre de Mormon, témoigne des même dons appartenant à l'Eglise de Jésus-Christ: "Et à un autre, ( il est donné) une foi extrêmement grande; et à un autre, les dons de guérison, par le même Esprit.20"

Le don d'interprétation des langues: Paul donna quelques enseignements concernant ces dons21: "Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donné par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre une parole de connaissance, selon le même Esprit; (…) à un autre le don d'opérer des miracles; à un autre la prophétie; à un autre le discernement des esprits; à un autre la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues."
Moroni, dans le Livre de Mormon, ajouta les mots suivants: "Et en outre, je vous parle, à vous qui niez les révélations de Dieu et dites qu'elles ont cessé, qu'il n'y a pas de révélations, ni de prophéties, ni de dons, ni de guérisons, ni de dons des langues, ni d'interprétation des langues; voici, je vous le dis, celui qui nie ces choses ne connaît pas l'Evangile du Christ; oui, il n'a pas lu les écritures; si oui, il ne les comprend pas. Car ne lisons-nous pas que Dieu est le même hier, aujourd'hui et à jamais…22"
Ceci est l'Evangile de Jésus-Christ. Ceux-ci sont les dons accordés à ceux qui les recherchent diligement.
Références:
1. 1 Corinthiens 12: 3-4
2. Voir 2 Néphi 31: 12
3. Moroni 10: 6, 7-8
4. Doctrine et Alliances 46: 10-11
5. Actes 2: 6
6. Alma 9: 21
7. Moroni 10: 9, 16
8. 1 Samuel 10: 6, 10
9. Actes 2: 17
10. 1 Néphi 22: 2
11. Jean 16: 13
12. Alma 26: 22
13. 1 Néphi 10: 19
14. Voir Ezekiel 8: 3-4
15. 1 Néphi 1: 8
16. Matthieu 10: 1
17. Voir Actes 10: 38
18. 1 Corinthiens 12: 9
19. Jacques 5: 13-15
20. Moroni 10: 11
21. 1 Corinthiens 12: 4-8, 10
22. Mormon 9: 7-9

Aucun commentaire: