jeudi 6 mars 2008

Histoire de Joseph Smith

UN PEU D’HISTOIRE A PROPOS DU PROPHETE JOSEPH SMITH

En 1820, Joseph Smith était un jeune homme de quatorze ans. Il habitait dans l’état de New York. Sa famille était composée de onze âmes. Son père Joseph Smith, sa mère Lucy Smith ; ses frères Alvin, Hyrum, Lui-même, Samuel Harrison, William, Don Carlos et ses sœurs, Sophronia, Catherine et Lucy[1].
Ce fut une époque de grande confusion. La plupart des religions argumentaient les unes avec les autres concernant leurs différentes interprétations de la doctrine. Bien qu’une partie de sa famille rejoignait la foi Presbytérienne, Joseph n’arrivait pas à se décider à savoir laquelle de ces églises était la bonne. En fait, toutes ces églises déclaraient connaître et enseigner la vérité à propos de Dieu, mais leurs enseignements étaient si différents. Joseph Smith savait qu’il avait besoin de se joindre à une église pour pouvoir se rapprocher de Dieu, mais laquelle était la véritable église du Christ ? Il exprima sa confusion de la manière suivante : " Pendant cette période de grande agitation, mon esprit fut poussé à réfléchir sérieusement et à éprouver un grand malaise ; mais quoique mes sentiments fussent profonds et souvent poignants, je me tins cependant à l’écart de tous ces partis tout en suivant leur diverses assemblées aussi souvent que j’ai avait l’occasion. Avec le temps, mon esprit se sentit quelques inclinations pour la confession méthodiste, et j’éprouvai un certain désir de me joindre à elle ; mais la confusion et la lutte entre les diverses confessions étaient si grandes, qu’il était impossible à quelqu’un d’aussi jeune et d’aussi peu au courant des hommes et des choses que moi de décider d’une manière sûre qui avait raison et qui avait tort.[2]"

Il est évident que le jeune Joseph se trouvait au milieu d’une confusion extrême. Bien que confus, il expliqua qu'il continua à visiter ces différentes églises. Il exprima ses sentiments de cette manière : "Au milieu de cette guerre de paroles et de ce tumulte d'opinions, je me disais souvent : Que faut-il faire ? Lequel de tous ces partis a raison ? Ou ont-ils tous tort, autant qu'ils sont ? Si l'un d'eux a raison, lequel est-ce, et comment le saurai-je ?[3]" Beaucoup d'entre nous ressent ce genre de confusion au cours de notre vie.

Joseph Smith connaissait un moyen par lequel il pouvait être guidé à propos de Dieu et ses vérités, et cela était au travers de la Bible. D'une certaine manière, si quelqu'un est malade, cette personne irait voir un docteur, celui-ci ayant la connaissance et l'habilité de lui donner un diagnostic, plutôt qu'un mécanicien ou un pompier ! De la même manière, la Bible contient la parole de Dieu. Dieu connaît les vérités à notre propos et ainsi que celle de la terre bien mieux que quiconque. Il était la meilleure personne pour un diagnostic sur un sujet religieux. "Tandis que j'étais travaillé par les difficultés extrêmes causées par les disputes de ces partis de zélateurs religieux, je lus, un jour, l'épître de Jacques, chapitre 1, verset 5, qui dit : Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Jamais aucun passage de l'Ecriture ne toucha le cœur de l'homme avec plus de puissance que celui-ci ne toucha alors le mien. Il me sembla qu'il pénétrait avec une grande force dans toutes les fibres de mon cœur. J'y pensais constamment, sachant que si quelqu'un avait besoin que Dieu lui donne la sagesse, c'était bien moi…[4]" Il est impressionnant de voir combien ce verset l'aida à surmonter sa confusion. "Enfin, j'en vins à la conclusion que je devais, ou bien rester dans les ténèbres et la confusion, ou bien suivre le conseil de Jacques, c'est à dire demander à Dieu. Je me décidais finalement à « demander à Dieu », concluant que s'il donnait la sagesse à ceux qui en manquaient, et la donnait libéralement et sans faire de reproche, je pouvais bien essayer.[5]"

Le jeune Joseph Smith décida alors de suivre les enseignements de la Bible. Il irait demander à Dieu. Une matinée de printemps, il se retira dans les bois pour tenter une prière.
Il dit : "C'était le matin d'une belle et claire journée du début du printemps de mil huit cent vingt. C'était la première fois de ma vie que je tentais une chose pareille, car au milieu de toutes mes anxiétés, je n'avais encore jamais essayé de prier à haute voix.[6]" Joseph Smith avait une grande foi, et s'attendait réellement à ce que Dieu lui réponde. Grâce à sa foi et sa détermination, il fut témoin de l'une des plus merveilleuse expérience. Il dit en ses propres termes : "Je vis, exactement au-dessus de ma tête, une colonne de lumière, plus brillante que le soleil, descendre peu à peu jusqu'à tomber sur moi. Quand la lumière se posa sur moi, je vis deux Personnages dont l'éclat et la gloire défient toute description, et qui se tenaient au-dessus de moi dans les airs. L'un d'eux me parla, m'appelant par mon nom, et dit, en me montrant l'autre : Celui-ci est mon fils bien-aimé. Ecoute-le ![7]"

Joseph Smith venait juste d'être visité par Dieu le père et son Fils, Jésus-Christ. Son but en priant était de demander à laquelle de ces églises il devait se joindre. Il ne s'attendait pas à la réponse qu'il allait recevoir. Il lui fut répondu de ne joindre aucune[8]. Toutes les églises enseignaient certains principes et doctrines de manière correcte, ce qui aiderait les hommes à mener une bonne vie, mais beaucoup de vérités avaient été perdues quelques siècles auparavant. La plénitude de l'Evangile devait être établie de nouveau sur la terre.
Au travers de cette expérience et beaucoup d'autres, Joseph Smith fut choisi et appelé comme prophète de Dieu. Il était tout comme Moïse ou d'autres prophètes biblique qui apprirent d'une manière personnelle et directe les vérités de l'Evangile de Jésus-Christ, et furent commandés de le prêcher.
Depuis ce jour, Joseph Smith reçu la visite de plusieurs anges, qui le préparèrent pour rétablir le royaume de Dieu sur la terre, ce qui est son Eglise. Parmi ces anges, il fut visité par l'ange Moroni, dernier prophète dans le Livre de Mormon[9]. En tant qu'être ressuscité, il visita Joseph Smith et le prépara pour la réalisation de son œuvre[10]. Depuis ce jour, Joseph Smith connaissait la vérité et Dieu savait qu'il connaissait la vérité. Il fut l'une des première personnes affirmant que Dieu et Jésus-Christ étaient deux êtres distincts. Pour cette raison, ainsi que de nombreuses autres, il fut persécuté durant toute sa vie. L'ange Moroni lui prédit que cela devait arriver : " Il m'appela par mon nom et me dit qu'il était un messager envoyé de la présence de Dieu vers moi et que son nom était Moroni ; que Dieu avait une œuvre à me faire accomplir, et que mon nom serait connu en bien et en mal parmi toutes les nations, familles et langues, ou qu'on en dirait du bien et du mal parmi tous les peuples.[11]" Plus tard, il fut commandé de traduire le Livre de Mormon par le pouvoir et l'inspiration de Dieu.

Il y a une partie de l'histoire de Joseph Smith qu'il est nécessaire d'expliquer relatant l'une des prophéties d'Esaïe, dans la Bible. Esaïe décrit : " Car le Seigneur à répandu sur vous un esprit d'assoupissement, il a fermé vos yeux –les prophètes-, il a voilé vos têtes –les voyants-.[12]" Cette assoupissement dont Esaïe décrit est appelé l'Apostasie, ou les années noires ; un temps d'aveuglement spirituel.[13] " La vision de tout ceci est pour vous comme les mots d'un livre cacheté (scellé) que l'on donne à un homme que sait lire, en disant : Lis donc cela ! , et qui répond : Je ne peux pas, car il est cacheté (scellé). Ou comme un livre que l'on donne à un homme qui ne sait pas lire, en disant : Lis donc cela ! Et qui répond : Je ne sais pas lire.[14]" Maintenant, des siècles plus tard, au moment d'une grande période de confusion sur la vérité et la religion, un jeune homme, peu éduqué, Joseph Smith, reçu un livre divinement inspiré.

Quelques années plus tard, alors qu'il entreprenait la traduction du Livre de Mormon, voici ce qui lui arriva. Ceci est un récit de Martin Harris, personne au côté de Joseph Smith pour accomplir cette grande œuvre de traduction du Livre de Mormon :
" Je me rendis à New York et présentai les caractères qui avaient été traduits, avec leur traduction, au professeur Charles Anthon, homme célèbre pour ses connaissances littéraires. Le professeur Anthon déclara que la traduction était correcte, plus qu'aucune des traductions de l'égyptien qu'il avait vu auparavant. Puis je lui montrais les caractères qui n'étaient pas encore traduits, et il dit qu'ils étaient égyptiens, chaldéens, assyriens et arabes ; et il dit que c'étaient des caractères authentiques. Il me donna un certificat attestant aux gens de Palmyra que les caractères étaient authentiques et que la traduction de ceux d'entre eux qui avaient été traduits était également correcte. Je pris le certificat, le mis dans ma poche et j'étais sur le point de quitter la maison, quand M. Anthon me rappela et me demanda comment le jeune homme avait découvert qu'il y avait des plaques d'or à l'endroit où il les avait trouvées. Je répondis qu'un ange de Dieu le lui avait révélé. Il me dit alors : «Faites-moi voir ce certificat.» Je le sortis de ma poche et lui donnai. Alors il le prit et le mis en pièces, disant que le ministère d'anges, cela n'existait plus maintenant et que, si je lui apportais les plaques, il les traduirait. Je l'informai de ce qu'une partie des plaques était scellée et qu'il m'était interdit de les lui apporter. Il répliqua : «Je ne puis lire un livre scellé. » Je le quittai et me rendis chez le Dr Mitchell, qui confirma ce que le professeur Anthon avait dit des caractères et de la traduction. [15]"

Il est très intéressant de voir la réalisation de cette prophétie du grand prophète Esaïe. Esaïe qualifie la venue du Livre de Mormon et le rétablissement de l'Evangile de Jésus-Christ d' "œuvre merveilleuse et de miracles.[16]" Une révélation du Seigneur donnée au prophète Joseph Smith en Février 1829, donne la même vision de cette œuvre : "Voici, une œuvre merveilleuse est sur le point de se produire parmi les enfants des hommes.[17]" Pour les Saints des Derniers Jours, tout ceci est une œuvre merveilleuse et un miracle !

De manière à donner une explication des croyances des Saints des Derniers Jours, nous allons décrire et étudier ces treize articles de foi qui représentent la fondation de nos croyances. Ces articles de foi ne furent pas produit par des érudits, mais sortent de la voix même du prophète Joseph Smith par inspiration de Dieu. " C'est une déclaration des principes fondamentaux de l'Eglise pour ceux qui font une recherche sincère de la vérité.[18]"
Les articles de foi sont une déclaration de nos croyances pour le monde entier. Nous expliquerons ces croyances d'une manière plus détaillée et inclurons les doctrines du Christ comme enseignées dans la Bible et le Livre de Mormon. Ces articles de foi sont en complète harmonie avec les doctrines du Christ. Au travers de ces articles de foi, nous verrons les vérités simples et claires comme enseignées par le Sauveur et ses prophètes. Nous expliquerons les croyances "Mormones" et notre manière d'adorer Dieu tout puissant.


Références
[1]. Voir la Perle de Grand Prix, Joseph Smith, Histoire vs. 4
[2]. Voir la Perle de Grand Prix, Joseph Smith, Histoire vs. 8
[3]. Voir la Perle de Grand Prix, Joseph Smith, Histoire vs. 10
[4]. Voir la Perle de Grand Prix, Joseph Smith, Histoire vs. 11-12
[5]. Voir la Perle de Grand Prix, Joseph Smith, Histoire vs. 13
[6]. Voir la Perle de Grand Prix, Joseph Smith, Histoire vs. 14
[7]. Voir la Perle de Grand Prix, Joseph Smith, Histoire vs. 16-17
[8]. Voir la Perle de Grand Prix, Joseph Smith, Histoire vs. 19
[9]. Voir explication du livre de Mormon en page 7
[10]. Voir la Perle de Grand Prix; Joseph Smith, Histoire vs. 30-47
[11]. Voir la Perle de Grand Prix; Joseph Smith, Histoire vs. 33
[12]. Esaïe 29: 10
[13]. Voir Partie 5&6
[14]. Esaïe 29: 11-12
[15]. Voir la Perle de Grand Prix; Joseph Smith, Histoire vs. 64-65
[16]. Esaïe 29: 14
[17]. Doctrine et Alliances 4: 1
[18]. Voir Histoire de l'Eglise V4 pg. 535

Aucun commentaire: